Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Yoann Gentric (Traducteur)

Éditeur : Actes Sud (2010)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 53 notes) Ajouter à mes livres
Ne vous y trompez pas : A. J. Jacobs n'est pas un religieux. C'est un juif new-yorkais tout ce qu'il y a de plus laïque, qui, au départ de cette aventure, ne sait pas grand-chose de la Bible. Mais frappé par la résurgence de la foi et le nombre croissant d'Américains dé... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Luniver, le 27 juillet 2013

Luniver
    Après avoir lu entièrement l' « Encyclopaedia Britannica », A. J. Jacobs devait trouver un autre challenge mi-idiot mi-sérieux. Son choix s'est porté sur une lecture littérale de la Bible. D'origine juive, mais agnostique depuis toujours, c'était l'occasion de la découvrir. Pas de lecture sélective et pas de compromis : tous les règles décrites devront être appliquées.
    Les règles varient du plus burlesque : obligation de sonner dans une trompe tous les premiers du mois, interdiction de porter des vêtements qui mélangent lin et laine, interdiction de s'asseoir sur une chaise derrière une femme qui a ses règles ou de serrer la main aux hommes qui ont éjaculé dans les dernières vingt-quatre heures, jusqu'aux règles plus sérieuses : interdiction de mentir, honorer ses parents, ou faire l'aumône aux plus démunis. Les ordres nécessitent toutefois quelques adaptations pour rester dans le droit chemin des lois américaines, comme la « lapidation » des adultères avec des petits gravillons.
    Le livre aurait pu être juste bête et méchant, et ridiculiser les gens qui obéissent à ces règles. À la place, l'auteur leur donne la parole et les laisse expliquer pourquoi les respecter est important pour eux, et quelles conséquences elles ont dans leur vie.
    D'un autre côté, l'intention de l'auteur de tout justifier et de tout rendre « normal » peut parfois agacer, comme l'impureté des femmes pendant leurs règles ou la polygamie. J'ai aussi trouvé qu'il allait parfois un peu loin dans son implication dans ce projet par rapport à sa famille, comme le châtiment corporel pour son fils (même s'il utilise finalement une tige en mousse, et même s'il critique rapidement la méthode), ou annoncer à sa femme pendant son accouchement qu'il ne tiendrait pas sa main trop longtemps, puisqu'elle allait devenir impure.
    La partie sur le nouveau testament est un peu moins fournie, mais il faut reconnaître qu'il n'y a pratiquement pas de règles strictes, mais des lois très générales.
    L'expérience est finalement beaucoup plus intéressante que je ne le pensais en achetant le livre, et on découvre beaucoup de fondamentalistes à qui l'auteur rend un visage plus « humain » et sociable, les déclarations qui font bondir n'occupant finalement qu'une part infime dans leur mode de vie.

Commenter     J’apprécie          0 21         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Hindy, le 05 décembre 2011

Hindy
    Un livre où l'humour juif new yorkais apparaît à chaque page. Mais au delà de l'humour caustique, un vrai voyage initiatique entre absurde et divin, quête est questionnement, extrémisme et raison. A lire que l'on soit croyant pou pas et quelque soit la religion. Un livre qui au final prône la tolérance avec humour sans donner des leçons ! Indispensable par ces temps !

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par claire_h, le 27 août 2010

claire_h
    AJ Jacobs, journaliste pour le magazine Esquire, déjà titulaire d'une course de fond dans l'Encyclopaedia Britannica, récidive avec la Bible hébraïque. Il décide de vivre toute une année selon ses commandements (613, ou 1.500 selon les commentateurs), que ce soit en se laissant pousser la barbe, en écrivant sur les montants de sa porte, ou en gardant des moutons en Israël. Mais comme il poursuit un but scientifique, il en profite également pour rendre visite à tous ceux que l'on nomme "fondamentalistes" de tout poil, Juifs comme chrétiens, afin de comprendre ces hommes qui ont décidé de vivre littéralement en conformité avec la parole de Dieu. Est-ce une quête objective et journalistique ? une plongée dans l'incompréhension et le ridicule humains ? ou une recherche existentielle ?
    Entouré d'experts érudits et d'une famille ahurie, AJ. Jacobs raconte au jour le jour son expérience déroutante.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par sebito, le 22 décembre 2010

sebito
    Ouvrage acheté par hasard car je me posai le même dilemne que l'auteur: étant athée, je ne comprends pas comment des personnes peuvent trouver le bonheur dans la foi en une déité suprême, une force surnaturelle (et je les envie en même temps)
    Achat non regretté: l'auteur nous décrit avec simplicité, clarté et amusement les propos connus et méconnus de la Bible, leurs interprétations plus ou moins fallacieuses, les courant religieux qui en découlent, les adaptations de certaines règles de vie au monde moderne qui qui en avantagent certains, les lectures littérales d'autres règles qui en avantagent d'autres
    tout cela sans réel parti pris (un léger septicisme est à noter tout de même)
    finalement, à l'image de l'auteur, ce livre a renforcé mes convictions et les a troublé en même temps: j'ai appris que ma philosophie de vie que je croyais toute personnelle était décrite dans l'Ecclésiaste...je suis peut-être plus religieux que je ne le croyais...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Lirio, le 08 octobre 2011

Lirio
    A.J. Jacobs aime les défis hors du commun : son précédent projet (mené à son terme !) était de lire d'un bout à l'autre sans en omettre une ligne les 32 volumes de l'Encyclopedia Britannica. Aussi un beau matin ce journaliste américain tout ce qu'il y a de plus laïc a-t-il entrepris de vivre une année entière en suivant à la lettre les préceptes de la Bible. La tâche s'est avérée bien plus ardue que prévu, mais aussi enrichissante et souvent cocasse. Il s'est laissé pousser une barbe de patriarche pas toujours facile à porter à New-York, s'est vêtu entièrement de blanc, a fait sonner une corne de bélier chaque début de mois, et a tenté de respecter une myriade d'autres règles bibliques archaïques qui ont considérablement compliqué son quotidien. Un voyage spirituel furieusement drôle, mais aussi étonnement profond, et qui questionne beaucoup de pratiques et de représentations religieuses de notre époque moderne.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Luniver, le 25 juillet 2013

45e jour. C'est le septième sabbat de mon année biblique. Enfin, à vrai dire, c'est le lendemain du septième sabbat. Je n'ai pas pu taper cette entrée le jour même parce que la Bible m'interdit de travailler. (Un ami m'a fait remarquer que même observer le sabbat, ça revenait à le rompre, puisque mon travail consistait à me conformer à la Bible. J'en ai eu mal au crâne pendant deux heures.)

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Luniver, le 27 juillet 2013

Il faut peut-être que j'arrête de fétichiser l'individualisme. Ce serait une bonne chose à faire ; d'ailleurs, l'individualisme radical est sur le déclin. À mon avis, le monde va évoluer dans le sens de Wikipédia. Tout va devenir collaboratif. Mon prochain livre comptera deux cent cinquante-huit coauteurs.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Luniver, le 24 juillet 2013

Mais je soupçonnais presque tout le monde d'avoir le littéralisme sélectif. Les gens exhumaient les passages qui correspondaient le mieux à leurs convictions, qu'elles soient de droite ou de gauche. Pas moi. Non sans une certaine naïveté, je pensais éplucher les couches d'interprétation qui recouvrent les Écritures pour mettre à nu la Bible véritable. Je serais l'intégriste suprême. Je ne reculerais devant rien.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Luniver, le 27 juillet 2013

Jérusalem, c'est les îles Galápagos de la religion – tu ne peux pas ouvrir les yeux sans tomber sur une créature exotique.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par Rhodopsine, le 26 septembre 2012

213ème jour. Je déteste cette coutume insensée, pathogène de la poignée de main. Et le projet Bible - avec ses nombreuses lois sur la pureté- m'a fourni un excellent prétexte pour éviter de serrer la main aux femmes. Or voilà que je découvre une chose magnifique: je peux étendre ma prohibition au reste de la population.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (1)