Critique de Pasoa

Pasoa
01 septembre 2016
Un livre que j'ai lu il y a quelques temps et dont je garde un très bon souvenir. Un livre plein d'humour corrosif sur une pratique religieuse poussée jusqu'à l'absurde au travers de prescriptions, de rites qui, dans notre monde actuel, ne font plus sens.
"L'Année où j'ai vécu selon la Bible" est aussi, mine de rien, une réflexion intéressante sur la place de la foi dans notre monde matérialiste, sur la raison, sur la tolérance, qui ne se départit pas d'un certain respect envers la religion et des pratiquants, à l'exception des plus extrémistes.
On se prend à rire, à sourire des situations amusantes qui fourmillent dans ce livre et puis, tout à coup, l'attention se fige : "tiens, pas mal comme idée, ça".
"L'Année où j'ai vécu selon la Bible" est un livre qui permet de rire un peu de nous-mêmes (c'est important) - croyants et agnostiques - mais aussi de notre époque qui souvent se prend au sérieux.