Belfond (23/01/2014)
Beaucoup d’encre coule sur la violence et ses causes les plus évidentes pour l’opinion publique : la haine de la différence, le choc brutal des cultures, la peur de l’inconnu. Mais pour Russell Jacoby, nous nous cachons une vérité encore plus difficile à entendre : la brutalité humaine s’exerce et s’est toujours exercée avec le plus de force entre des groupes culturellement très proches, voire indifférentiables : les Juifs allemands étaient si assimilés qu’on devait... >Voir plus
Que lire après Les ressorts de la violence : Peur de l'autre ou peur du semblable ?Voir plus
Les premières pages m'ont emballées et je m'attendais à un livre très intéressant.

Puis, au fil des pages le livre et les idées se sont mis à tourner en rond, l'auteur cherchant trop à appuyer sur ses convictions. Il s'est perdu et s'est enlisé. Dommage pour le lecteur qui s'ennuie s'il n'adhère pas au point de vue de Russel Jacoby.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
28 janvier 2014
Russell Jacoby, sur les brisées de René Girard, ressuscite Caïn et Abel. Freud aussi disait que les petites différences font les grandes guerres.