Dossiers de Scotland Yard tome 40 sur 43
Les Editions du Rocher (06/01/1998)
3.68/5   11 notes
A l'heure prévue, Thomas Duke - haut dignitaire de l'université d'Oxford - pénétra dans le collège déserté et se rendit tout droit à son rendez-vous. Respectant les consignes, Duke ne frappa pas. Pour parcourir aussi vite la distance entre l'entrée du collège et la chambre, il avait dû courir. De fait, il était essoufflé. Il n'entendit pas l'assassin qui sortit du cabinet de toilette en chaussettes et s'approcha de sa victime avec la rapidité d'un félin.

>Voir plus
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 40 : Crime à OxfordVoir plus
L'inspecteur Higgins doit cette fois enquêter dans un haut lieu de culture mais il y va à reculons car il s'agit de l'université d'Oxford, et en Angleterre, deux universités sont « ennemies », Oxford et Cambridge et Higgins a justement fait ses études à Cambridge.
C'est donc avec plein d'à-priori en tête qu'il se rend sur les lieux d'un crime odieux, celui d'un haut dignitaire de l'université, qui a été assassiné durant les vacances de Noël, alors que le campus était pratiquement désert.
Il est intéressant de lire ce roman à la suite de celui qui se passe à Cambridge, on y comprend bien les rapports qui existent entre ces deux universités qui ne se côtoient que lors de célèbres compétitions d'aviron mais se vouent une haine indéfectible le reste du temps.
Alors que toutes les deux sont des temples du savoir et préparent les étudiants à de grandes carrières, ces deux lieux qui, à nos yeux non avertis se ressemblent comme deux gouttes d'eau, semblent dans l'esprit de l'inspecteur à l'opposée l'une de l'autre, un peu comme Sodome et Gomorrhe.
J'ai adoré parcourir tous ces lieux anciens, presque mythiques, les bibliothèques regorgeant de livres rares, les collèges où vivent les étudiants les plus prometteurs, les allées aux pelouses impeccables, les librairies célèbres, les couloirs emplis de chuchotements…..
Une plongée dans un univers presque médiéval tant le poids du passé y est fortement ressenti dans ces vieilles pierres. Dépaysement garanti.
Tout est dit dans le titre : ca se passe à Oxford !
Non content d'apporter son "british spirit" habituel, l'auteur va un cran plus loin en nous faisant pénétrer dans les arcanes de la cité estudiantine. Pas n'importe laquelle, car il aurait pu planter le décor de ce meurtre à Cambridge, le lieu où a étudié l'ex-inspecteur en chef Higgins : et la rivalité entre les deux cités, est encore mieux mise en exergue !
C'est savoureux !

Depuis que la neige avait recouvert le village de Slaughterers, dans le Gloucestershire, l'ex-inspecteur-chef Higgins n'avait plus une seconde à lui : il fallait au plus vite aider les oiseaux à se nourrir, donc accrocher aux branches des chênes centenaires de petits abris en bois contenant du beurre véritable fabriqué par la ferme voisine. Les mésanges avaient été les premières à profiter de l'aubaine, suivi par les chardonnerets, puis par les autres espèces composant la gent ailée de la forêt.