EAN : 9782262013103
Perrin (16/03/1998)
3.5/5   6 notes
Pourquoi la Vallée des rois fut-elle creusée, pourquoi, outre les pharaons du Nouvel Empire, des individus non royaux y furent ils enterrés, toutes les tombes ont-elles été mises au jour ?
Après l'historique de la Vallée, l'ouvrage relate l'épopée des fouilles qui débutèrent au XVI ème siècle. Des jésuites, des savants, des voleurs d'antiquités, des explorateurs, des passionnés..., la Vallée attira des personnalités exceptionnelles, de Belzoni à Howard Carter... >Voir plus
Que lire après La Vallée des rois : Histoire et découverte d'une demeure d'éternitéVoir plus
Bel inventaire des tombes de la vallée des rois, de l'histoire de leurs occupants et des hommes qui on oeuvré pour leur préservation et leurs découvertes. L'ouvrage est d'une lecture très facile ; il se lit comme un récit avec un enchainement chronologique des chapitres. En annexe, on trouve des plans, des chronologies, des données techniques et une bibliographie puor compléter et appronfondir ce thème passionnant.
L'ouvrage de la collection "Les passeports de l'art" présente rapidement les locataires et les trésors de la Vallée des Rois. C'est une petite introduction pour découvrir la civilisation égyptienne avec une belle iconographie de qualité et des textes explicatifs courts.
Pour allez plus loin je vous conseille "L'Egypte, terre des pharaons" de Alberto Siliotti et "L'Egypte - les Hommes, les Dieux, les Pharaons" de Rose-Marie et Rainer Hagen.

Celui qui était enseveli comme le Faucon divin est sorti de son cercueil. Le secret des pyramides est violé... Ceux-là même qui étaient les Maîtres des Lieux purs restent exposés sur les sables du désert.

Extrait des Admonitions d'Ipouer
Ceux qui bâtissaient en granit et élevaient des pyramides ont leurs tables d'offrandes aussi vides que les morts les plus misérables, abandonnés sur la grève du Fleuve et sans postérité. Le flot emporte leur puissance et le Soleil fait de même ; seuls leur parlent les poissons du rivage...

Extrait du Dialogue du désespéré avec son âme