J'ai lu (26/07/2004)
3.47/5   30 notes
"Temples antiques et cathédrales médiévales ont quelque chose de très important à nous révéler, bien au-delà des religions et des croyances. Ces édifices portent dans leurs pierres vivantes des mystères qui nous concernent, puisqu'ils touchent à l'essence même de la vie." Lors de sa parution, Le messager des constructeurs de cathédrales posait une question qui, aujourd'hui encore, semble toujours aussi fondamentale : celle du sens du message des cathédrales et des é... >Voir plus
Que lire après Le message des constructeurs des cathédrales : La symbolique des édificesVoir plus
Je ne crois pas que ce livre soit destiné à un très grand public mais plutôt à un public averti et sensible à la symbolique.
Je me suis même laissé dire que certains constructeurs ne savaient ni lire ni écrire ...
J'ai eu énormément de mal à lire ce bouquin, je me suis forcée à le lire jusqu'au bout, mais je suis déçue car ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Je trouve que les explications sont compliquées, dommage le sujet est vraiment intéressant et j'ai tout de même appris certaines choses.
Ce livre, je pense que c'est un des rares que j'ai abandonné en cours de lecture et c'est un des rares de C.Jacq qui ne m'a vraiment pas plu.
Autant le sujet me motivait et je pensais que ça serait intéressant, autant j'ai été déçue de la complexité des explications, des termes employés, il y a des passages entiers que j'ai zappé et d'autres que je n'ai jamais compris !
C'est peut-être mon livre préféré.

Il pue l'amour, il pue la sagesse, il pue l'histoire, il pue le mythe, il a plein d'odeurs que j'aime.

Il m'a aidé à comprendre la réalité des symboles et du mythe, il m'a aidé à écrire mon propre livre, trouvé dans une brocante, il a fait de moi un passionné de bouquinerie.

N'oublions pas que les pires atrocités commises par l'espèce humaine, qu'il s'agisse des guerres romaines ou des camps de concentration du XX°siècle, sont les conséquences inévitables de périodes où religion, croyances et rites atteignirent leur niveau le plus bas et le plus dégradé.
L'initiation et les symboles formèrent des hommes aptes à construire , Chartres, Strasbourg, Amiens et à donner la lumière à ceux qui cherche à percevoir le sens de la vie.
N'oublions pas qu'en Egypte, comme en Europe, beaucoup d'églises n'étaient que des temples dont on avait changé le nom.