Les mystères d'Osiris tome 3 sur 4
Pocket (19/05/2005)
3.87/5   153 notes
Nommé Fils Royal, Iker doit une nouvelle fois quitter Memphis et la belle Isis, si chère à son cœur. Pharaon lui a confié une mission de première importance qui doit mettre un terme définitif aux agissements des disciples de Seth s'infiltrer en pays de Canaan et démasquer l'Annonciateur. Mais le renégat a trouvé refuge au-delà de la troisième cataracte, en Nubie, où il a noué des alliances avec les puissants sorciers locaux. Depuis cet asile, il menace de provoquer ... >Voir plus
Que lire après Les Mystères d'Osiris, tome 3 : Le chemin de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Troisième et avant-dernier tome de la saga "Les mystères d'Osiris", le lecteur voyage à la fois de façon terrestre sur les terres de Canaan et de Nubie mais aussi de manière céleste à travers l'initiation d'Isis en tant que grande prêtresse d'Abydos. Christian Jacq nous plonge de plus en plus au coeur de la magie que pratiquaient les égyptiens en invoquant leurs dieux afin qu'ils leur apportent la protection contre les forces du mal, émanant du dieu Seth.

Roman initiatique aux différents rituels exercés par ce peuple fascinant et envoûtant. Il est vrai que certains passages où cette fameuse magie opère peuvent paraître au lecteur tiré par les cheveux et extrêmement exagérés mais le lecteur doit se prêter au jeu et admettre des choses qui peuvent lui paraître invraisemblables mais en lesquelles les égyptiens croyaient. de toute manière, n'est-ce pas le but d'un roman que de nous faire rêver et de nous permettre au-delà des choses purement matérielles et concevables. Si le lecteur arrive à se détacher de son esprit purement cartésien, c'est que l'auteur aura alors réussi à faire régner sur lui l'envoûtement qui doit émerger de toute oeuvre fantastique ou merveilleuse. Ce fut mon cas.

Dans ce tome, l'ennemi se fait de plus en plus menaçant, l'étau se resserre, les complots toujours omniprésents et même si le lecteur a plus ou moins déjà l'intime conviction de l'issue finale, il lui arrive tout de même d'être surpris. J'avoue que je suis impatiente de commencer le dernier tome car je me demande comment Christian Jacq va amener le dénouement (bien que j'ai une idée sur la fin de cette tétralogie) et quelles intrigues il a bien pu encore inventer.
Dans ce troisième tome, la menace représentée par l'annonciateur se resserre autour de Pharaon et de son fils spirituel.

L'intrigue plutôt bien menée nous mène en Nubie puis dans Canaan, où Iker à fort à faire avec les sbires fanatiques de l'annonciateur dont le message religieux est assez proche de mouvements plus modernes ressemblant fort à des dictatures sur fond religieux.

On se prend dans l'intrigue de ce troisième tome, attention cependant à ne pas se perdre dans un jargon pseudo-ésotérique.
Ecrit dans un style scénaristique vraiment très désagréable. Pourquoi aucune description, aucune structure ou paysage ne sont-ils développés ? C'est une suite de dialogues et de scènes théâtrales comme si le décor ou les sentiments et les pensés n'existaient pas. Quel dommage. Vraiment pas intéressant comme auteur.
Aussi du fait qu'on n'a pas de description, aucun des personnages n'est attachants. Décidément, je ne suis vraiment pas fan de Christian Jacq.
Aimant de base l'univers égyptien. ce livre m'a fait vivre des vagues d'émotion divers toutes plus intenses les uns que les autres. j'écris cette critique des mois après lectures de ce livre, et je m'en souvient encore aujourd'hui :). un beau voyage vers le passer, pour oublier le temps d'une lecture les soucis du présent :).
Moi, ce qui me marque surtout, ce sont les attaques discrètes des "asiatiques", qui ressemblent tant au terrorisme que l'on subit de nos jours. J'aime l'intrigue politique dans son ensemble , ainsi que les sentiments d'Iker pour Isis. Hâte de lire le quatrième tome et de connaître le fin mot de l'histoire.

"Mais le mal et la violence trouvent toujours des aliments nécessaires pour renaître et repartir à l'assaut [...]".
"[...] seule Isis régnait sur son coeur. Elle se situait au-delà du sentiment et de la passion. Elle était l'amour."
_"Rien d'anormal ? lui demanda Iker.
_Qu'aurais-tu remarqué ? Quand on est amoureux à ce point-là, on ne verrait pas une vipère à cornes vous passer sur le pied."
_"Ressasser les erreurs passées ne te conduira nulle part."
"Qu'est-ce que l'éternité ? Un lieu où règne le justice, où la peur n'existe pas, où le tumulte est proscrit, où personne n'attaque son prochain. Là_bas, nul ennemi. Les ancêtres y vivent en paix."