Les mystères d'Osiris tome 2 sur 4
Pocket (07/04/2005)
3.87/5   150 notes
"Comme pour Ramsès, j'ai attendu plus de vingt ans pour me décider à écrire ce livre, qui est l'un des plus importants de ma vie... Car il s'agissait pour moi d'expliquer l'un des facteurs de la pérennité de l’Égypte aujourd'hui..." - Christian Jacq Malgré la détermination du pharaon Sésostris, malgré les efforts conjugués de ses généraux qui cherchent _ en vain - le coupable, malgré les incantations quotidiennes et les soins de la reine et des sept prêtresses de la... >Voir plus
Que lire après Les Mystères d'Osiris, tome 2 : La Conspiration du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'étais déjà habituée à être confrontée au surnaturel, à la magie des dieux et au pouvoir suprême dans les oeuvres de Christian Jacq mais j'avoue que ce qui m'a un peu gênée ici (mais légèrement, ce qui justifie le fait que je n'ai pas accordé la note maximum à ce deuxième tome), c'est que le destin d'Iker, le jeune orphelin que l'on découvrait dans le premier volet de cette série, soit si facilement admis à la cours du pharaon Sésostris III et soit adopté par ce dernier alors qu'Iker, bien qu'ayant été manipulé, ait tenté de l'assassiner.
Simple petit détail que j'aurais aimé que l'auteur développe plus car ici, j'ai vraiment trouvé que les évènements s'enchaînaient les uns aux autres sans aucun préambule et trop facilement à mon goût. J'aurais aimé que Christian Jacq, quitte à écrire un tome supplémentaire, s'attarde beaucoup plus sur les difficulté qu'Iker a dû rencontrer afin d'innocenter le pharaon, qu'il soupçonnait d'avoir commandité son assassinat, et que le pharaon lui-même ne lui accorde pas grâce aussi facilement. Cependant, deux tomes m'attendent encore et qui sait si tout cela n'était pas prémédité ?

J'avoue qu'une fois de plus, je me suis laissées bercer par l'écriture fluide et lipide de Christian Jacq. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'une fois que l'on est lancé dans la lecture de l'ouvrage, il nous est difficile de nous arrêter (en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti), et qu'on a toujours envie d'en savoir plus tant l'auteur sait à merveille laissé planer le suspense. Un second tome riche en rebondissements où le lecteur n'arrive pas toujours là où il s'attendait à être mené. Des alliances, des trahisons, des complots mais aussi de la dévotion envers son souterrain, de l'amitié ainsi que de l'amour...enfin bref, tout est réuni ici pour plaire au lecteur et en offrir pour tous les goûts. Aussi, peut-on dire, que comme les personnages de cette saga, le lecteur lui-même est manipulé par l'auteur à son insu et ce, pour son plus grand plaisir !
Egypte mystérieuse où les dieux stéganographies eux-mêmes agissent secrètement et délivrent un message visible de tous.
Nous nous évadons au soleil et découvrons toute l'Egypte antique
Au fur et à mesure des tomes, cette série de Christian Jacq gagne en profondeur avec un intrigue complexe et bien menée. Dans ce 3ème tome, le combat entre l'annonciateur et Sésostris se déroule dans une première partie en Syrie µPalestine, avant de prendre racine au soudan. le jeu des acteurs du 4ème tome se met ensuite en place en fin de roman avec leur arrivée sur Abydos. Il est vrai que la place laissée à Iker, parti de rien est bien peu crédible dans une société pharaonique aussi hiérarchisée et basée, pour autant, l'histoire est intéressante. Je regrette un peu pour ma part les passages un peu mystiques parfois peu compréhensibles, même si certains sont effectivement inspirés des rites et croyances de l'époque comme le jugement de Maat que nous décrit l'auteur dans cette sorte de culte à mystère du cercle d'or d'Abydos auquel se prête le personnage d'Isis.
Tout va très vite dans la seconde moitié de ce roman ! Je ne m'attendais pas à un tel revirement dans la relation entre le héros et les pharaon : tout paraît si immédiat. L'intrigue est cependant passionnante, les personnages bien construits. Je lirai la suite sans hésiter.
Ce deuxieme tome nous fait entrer de plein pied dans la conspiration, les evenements s'enchainent, les personnages se croisent, le suspens est entier mais j'ai malgré tout une petite difficulté à entrer dans le livre vraiment.. comme une impression de déjà lu ..je lirai les 2 derniers tomes petit à petit car bien sur je veux connaitre la fin mais sans grand enthousiasme.;

_"Ne désire jamais ce qui appartient à autrui [...], ne convoite pas ce que tu n'es pas capable d'accomplir toi-même, car l'envie procure la déchéance. L'avide est un mort vivant."
"Un vrai musicien connait le plan du Créateur, perçoit la manière dont il ordonne l'univers et met ses compositions en résonance. De cet ordre naît une musique céleste dont nous pouvons devenir de modestes interprètes."
"Le Créateur n'a rien conçu de vicié. Aucun mal ne figurait dans l'ordre de sa création. Mais les humains se sont révoltés, et l'on ne peut ôter le poison du serpent, pas plus que le mal de l'être mauvais. [...] Porteur d'injustice et de cruauté, l'homme est le plus redoutable des prédateurs."
"Avec elle, il aurait construit une autre vie. Mais se nourrir de rêves et d'illusions ne menait nulle part."
_"Nous sommes riches, considérés, influents...Si nous nous contentions de notre bonne fortune ?
_Qui n'avance pas recule, objecta Médès. Ne sombre pas dans la déprime à cause de ces aléas."

Lire un extrait