Les enquêtes de Setna tome 1 sur 4
XO Editions (06/11/2014)
3.52/5   157 notes
Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c'est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal. Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d'Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu. Pour contrer les plans du voleur, Setna s'allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laqu... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Setna, tome 1 : La tombe mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Le vase scellé d'Osiris, contenant le secret de la vie et de la mort, a été volé dans la tombe maudite.
Découvrant le vol, le maire de Memphis avertit le pharaon Ramsès II. Ce dernier met en place une équipe parmi ses meilleurs soldats afin d'enquêter et de trouver le coupable avant que l'Egypte ne soit détruite. On remarque des phénomènes anormaux près de cette tombe ainsi que lors d'une perquisition où les soldats échappent de peu à la mort.
Setna, second fils de Ramsès et d'Iset la belle, remplacée par Nefertari, est un scribe de haut rang, il est au service du dieu Ptah et franchit les échelons l'amenant au sommet du temple dédié. Il sera appelé à remplacer le supérieur du temple qui est décédé.
Le jeune homme a rencontré une femme médecin, Séhket vouée au temple de la déesse lionne Sekhmet. Ils s'aiment et envisage de se marier mais c'est sans compter sur Ramesou, ainé de Pharaon, qui convoite la même femme.

On retrouve, ici, tous les ingrédients dont nous a habitué l'auteur, Christian Jacq, le panthéon égyptien, ses rites et ses mystères, la vie quotidienne au temps des pharaons, la guerre, ici en Nubie, l'armée et les complots de cour et ses rivalités.
Le style reste aéré, les chapitres courts, point de phrases compliquées ni de descriptions conventionnelles et ennuyeuses sur les temples et leurs raisons d'être, juste comment se passe la vie de tous les jours avec ses repas, les occupations des uns et des autres, la façon de voyager, les réceptions et les intrigues.
Je n'ai pas mis longtemps à lire ce bouquin que j'ai apprécié.
Rappel de l'auteur sur quelques uns de ses personnages et animaux habituels, le chien Geb, l'âne Vent du Nord et l'intendant appelé "Le vieux".
Il y a trois tomes qui suivent pour connaître le fin mot de l'enquête.
Des dessins issus de certains livre égyptiens illustrent les propos de l'auteur.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Entre un vase aux mystérieux pouvoirs volé dans une tombe maudite que Ramsès recherche dans le plus grand des secrets.
Un jeune scribe Setna amoureux d'une femme médecin Sékhet tous deux initiés aux rites ancestraux de leurs confréries : l'intrigue est prometteuse d'autant que l'ennemi se sert de la magie la plus puissante pour détruire Ramsès, l'Etat et faire régner le Mal.
Un premier tome qui donne envie de poursuivre ce roman en quatre tomes.
Du fantastique à la mode égyptienne.

Une enquête, oui, un crime, mais avec de la magie, des incantations, et même la lune qui écrit un papyrus…

Le décor de l'Égypte antique, lui, est réaliste et basé sur les recherches de l'auteur. On y raconte la vie des nobles Égyptiens au temps de Ramsès II, ce qu'ils mangent, comment ils se lavent, s'habillent et se font maquiller, avec des reproductions de hiéroglyphes pour illustrer les fins de chapitres. Et puis, les religions, les dieux et les déesses, les prêtres et les prêtresses qui les servent.

Et pour compléter le roman, une belle histoire d'amour et la lutte contre le Mal de héros sympathiques, à la fois humbles et extrêmement doués dans leurs domaines.

Une lecture facile, si on accepte la présence de démons noirs au bord des pyramides et les pouvoirs merveilleux des mages.
J’ai failli arrêter ma lecture après une quarantaine de pages mais, par la suite, j’ai lu les trois premiers tomes en une journée. Pourquoi?

Ce n'était pas un polar et l'écriture était tellement facile à lire que j'avais l'impression de lire un roman pour jeunes. De plus, les dieux et les formules magiques prenaient une trop grande place à mon goût.

Puis, j'ai décidé d'accepter le "merveilleux" et de donner sa chance au coureur. Je ne l'ai pas regretté. Les personnages étaient soit blancs, soit noirs. Même les méchants étaient attachants! Agréables à détester. Les rebondissements étaient nombreux et les gentils s'en sortaient toujours pour retomber dans un autre piège.

Moi aussi, Je suis tombé dans le piège. Je voulais savoir comment chaque héros déjouerait la nouvelle attaque.

En plus des incantations magiques, les héros avaient deux aides inestimables : Geb, le chien qui savait flairer le danger et Vent du Nord, un mulet qui anticipait des choses et les communiquait avec ses oreilles à sa maîtresse.

Ajoutez à cela une histoire d'amour et vous avez tout ce qu'il faut pour plaire à plusieurs.

En prime, vous avez ce que l'on pourrait appeler : "La vie quotidienne au temps de Ramses II, et, un cours gratuit sur la mythologie égyptienne.
Nouvelle série, nouveaux personnages, et déjà quatre volumes parus. Christian Jacq est décidément un écrivain prolifique…
Les fâcheux diront : Encore ? La qualité en pâtit !
Les amateurs diront : Enfin, de nouvelles aventures…

Paru en 2014, ce premier tome des enquêtes de Setna, fils de Ramsès II, nous ramène plus de 3000 ans en arrière sous le règne du plus célèbre pharaon de la XIXe dynastie. Ramésou son fils aîné, ne rêve que d'armée, de combats et de conquêtes, tandis que Setna son cadet, scribe et magicien ne pense qu'à devenir ritualiste et serviteur des dieux. Alors que chacun essaie de faire sa place auprès du souverain, un acte de gravité extrême est commis, menaçant de mettre en péril la stabilité du royaume. Pendant que Ramsès choisit une équipe de quatre fidèles pour mener l'enquête, Setna cherche à gravir les échelons de la hiérarchie des ritualistes. Bientôt son chemin croise celui de Sékhet, jeune femme aussi belle que talentueuse médecin et servante de Sekhmet, la déesse-lionne aux pouvoirs terrifiants. Cette rencontre marque le début d'une idylle mais aussi d'une collaboration qui mènera peut-être à la résolution du mystère.

Habitué aux romans de Christian Jacq, c'est sans surprise mais avec autant de plaisir que je me suis plongé dans cette nouvelle série prometteuse. Doué d'un talent de raconteur incontestable, l'auteur nous emmène avec passion sur les traces des héros avec une écriture pleine de suspense et de rebondissements. Les fidèles de Ch. Jacq noteront les clins d'oeil aux précédent romans, comme l'âne Vent du Nord, solide grison à l'intelligence hors pair, et le chien Geb, fidèle compagnon des héros.

Une excellente lecture estivale, pour les amateurs du genre, à consommer sans modération !

Pendant que sa collègue faisait office de manucure et de pédicure, la servante orna le contour des yeux de sa maîtresse d'un fard vert, du sourcil à la tempe. Non seulement il soulignait la beauté du regard, animé d'yeux d'un vert profond et doté d'un redoutable pouvoir de séduction, mais encore protégeait-il des infections et des agressions extérieures*.

P. 49

* Ces fards contenaient une petite quantité de laurionite, un chlorure de plomb, qui empêchait le développement des micro-organismes et protégeait donc des infections ophtalmiques.
La lune brillait, des nuages couraient vite dans le ciel ; lorsque l'un d'eux prit une forme étrange, un long museau courbé flanqué de deux oreilles, le mage sut que son invocation au génie des ténèbres le mettait en contact avec lui.
Il étala sur le sol un linge souillé du sang d'un mouton qu'il avait égorgé le matin même et dessina le bracelet gravé au nom de Ramésou dont il écrivit le nom.
Lentement, les hiéroglyphes se mirent à onduler ; en s'interpénétrant, ils déchirèrent les voiles du temps et de l'espace.

P. 153
Quant à l'ignorant qui n'écoute pas,
Il n'accomplit rien.
Il considère la connaissance comme l'ignorance,
Il fait tout ce qui est détestable,
De sorte que l'on s'irrite contre lui chaque jour.
Il vit de ce qui fait mourir,
Sa nourriture est le discours tordu.
Page 33

Les maximes de Ptah-Hotep
Quand le Créateur a souri, les dieux naquirent ; lorsqu’Il pleura, les hommes vinrent à l’existence. Les humains sont les larmes de Dieu ; en se révoltant contre la lumière, ils ont mis fin à l’âge d’or, semé la violence et la haine, et se sont associés aux ténèbres. Mais Dieu ne nous a pas abandonnés, puisqu’il a permis que nos cœurs n’oublient pas la nécessité quotidienne de l’offrande ; grâce aux rites, nous parvenons à combattre le Mal et à préserver la Vie. Et c’est vous, garant de l’institution pharaonique, qui maintenez l’espérance.
Le scribe contemple son matériel d'écriture, sachant que sa palette équivaut à entendre et voir

Livre de sortir au jour, chapitre 94

_ Les hiéroglyphes sont les paroles et les bâtons de Dieu, révéla le Chauve. En tant que paroles, ils contiennent les mystères de la vie et de la Création ; en tant que bâtons, ils te serviront d'appuis indispensables sur le chemin de la connaissance. Chaque signe est l'expression d'une puissance divine et transmet son énergie ;les hiéroglyphes sont tes véritables pères, car ils te font naître en espoir.

P. 42