Inspecteur Higgins - Intégrale tome 1 sur 3
France loisirs (30/11/-1)
4.18/5   14 notes
Christian Jacq abandonne momentanément l'Égypte et met ses pas dans ceux de Conan Doyle et d'Agatha Christie. Reproduisant avec bonheur le charme désuet de la série policière classique, il donne vie à l'inspecteur Higgins de Scotland Yard, mélange de cellules grises, inspiré par Sherlock Holmes et Hercule Poirot. Plongez avec lui au cœur de Londres, aux premières loges du crime.... mais pas très loin de l'Égypte ancienne, sinon Christian Jacq ne serait plus Christia... >Voir plus
Que lire après Inspecteur Higgins - Intégrale, tome 1Voir plus
Amateur d'Agatha Christie ? Fan des intrigues tarabiscotées et des dénouements à rebondissements ? Avide des révélations finales ? Ces enquêtes de l'inspecteur Higgins sont faites pour vous. Une ambiance typique de vieux policiers comme on n'en fait plus : tous les personnages sont troubles, chacun a des secrets plus ou moins avouables, plus ou moins sordides et tout ça embrouille les choses pour un inspecteur qui, tel Hercule Poirot, saura toujours faire toute la lumière, lors d'une scène finale en huis-clos rappelant les romans d'Agatha Christie. Je ne me lasse pas de ces ambiances nostalgiques et me réjouis devant le grand nombre d'aventures de Higgins déjà sorties !
J'ai toujours apprécié le style d'écriture de Christian Jacq et ce livre ne fait que le confirmer.
Par contre, il est impossible de jouer au détective car certains détails permettant de dévoiler le coupable ne sont révélés qu'au moment où Higgins donne l'explication finale. Ce sont en effet des éléments que lui seul connait, des pièges tendus sur des bases dont nous ignorons les tenants et les aboutissants, du coup, impossible pour nous lecteur de savoir si le personnage ment ou pas...
Cela n'empêche pas de prendre du plaisir à cette lecture. Des intrigues dans l'esprit d'Agatha Christie, un inspecteur Higgins plein de finesse et un faire-valoir plutôt sympathique en la personne de Marlow, voilà de quoi passer un bon moment !
J'apprécie beaucoup les romans sur l'Egypte ancienne de Christian Jacq, mais je ne le connaissais en tant qu'auteur de romans policiers, et j'ai vraiment aimé.
J'ai dévoré ces trois enquêtes. On retrouve complètement l'atmosphère des romans d'Agatha Christie. J'attends avec impatience la suite des enquêtes de Sir Higgins et ses méthodes d'enquête so british mais à l'ancienne... Je l'ai lu en 2013 et depuis, j'ai lu tous les suivants avec autant de plaisir.
Un sympathique moment passé avec ce personnage qui nous fait drôlement penser à Hercule Poirot. Avis aux amateurs, vous ne serez pas déçus!

L'homme juste finit toujours par triompher, rappela Higgins, délaissant les sarcophages pour s'intéresser à une série d'instruments destinés à l'autopsie des momies.