AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 1 sur 52
EAN : 9781090278012
J Editions (03/10/2011)
  Existe en édition audio
3.69/5   197 notes
Résumé :
La belle et riche Frances Mortimer a tout pour être heureuse. N’est-elle pas l’épouse d’un brillant égyptologue, promis à de hautes fonctions ? Encore fallait-il éviter de croiser le chemin d’une momie particulièrement dangereuse. Cette fois, le crime parfait.

Mondialement connu pour ses romans sur l’Égypte ancienne, Chrisian Jacq nous invite à découvrir les passionnantes investigations d’un inspecteur de Scotland Yard hors du commun.
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 1 : Le crime de la momieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,69

sur 197 notes
J'ai découvert ce petit polar dans le cadre de la chasse au trésor du challenge Mauvais genres de Babélio, j'avais besoin d'un livre qui fasse entre 248 et 268 pages, et celui-ci en a 263. Je connaissais les romans sur l'Egypte ancienne de l'auteur et j'ai découvert avec un très grand plaisir cette série de qui compte plus de cinquante épisodes, j'en lirai certainement d'autres.

Le professeur Mortimer doit aller au théâtre avec son épouse Frances, mais il est grippé et demande à son fils Philipp de le remplacer. de plus son assistant avec qui il s'entend très mal vient le déranger pour obtenir un crédit. Il demande à Frances de passer à son bureau pour lui rapporter un dossier après le spectacle. Elle s'y rend mais on la retrouve morte au fond de la pièce avec une momie mutilée. La presse populaire se déchaîne sur la malédiction des pharaons, mais le responsable de l'enquête a l'impression de marcher sur des oeufs, le professeur Mortimer est un aristocrate qui l'impressionne, aussi demande-t'il conseil à son vieil ami l'inspecteur Higgins, lui-même noble. Ce dernier va empoigner le problème à la manière d'Hercule Poirot, car bien sûr les vivants sont plus redoutables que les momies.

J'ai enchaîné cette lecture après un Agatha Christie et j'ai nettement préféré celui-ci. Bien qu'écrit par un Français, on est complètement immergé dans l'ambiance anglaise avec sa pluie, son brouillard et surtout son humour. Ce roman est plus récent, sans doute la raison qui me l'a fait préférer, alors que l'autre porte les stigmates du temps. Jacq sait nous plonger dans une ambiance anglaise que j'aime retrouver dans les polars. Il y a de nombreux protagonistes et rebondissements, l'énigme est dévoilée lors de la reconstitution finale. Je n'ai pas cherché à trouver l'assassin, mais j'ai apprécié de découvrir cette intrigue très bien construite. L'égyptologie n'est qu'un prétexte, on est dans un roman d'énigmes à l'anglaise.

C'est une excellente lecture, sans prise de tête et très plaisante. J'ai aimé la note humoristique en particulier dans la manière de faire avouer le coupable, qui n'est pas piquée des vers !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          160
Un meurtre a été commis au British Museum. La femme d'un professeur en égyptologie. Tout semble accuser la momie retrouvée sur le corps et qui avait disparu quelques mois plus tôt. Des prétendants jaloux, des voleurs d'antiquités... Et un inspecteur à la retraite aux manières non conventionnelles et passionné d'égyptologie.
J'ai beaucoup aimé cet inspecteur agréable, attentionné, un peu vieux jeu qui n'aime pas beaucoup la technologie et avec un grand sens de l'observation. À la manière d'Hercule Poirot, il monte une belle reconstitution finale, accusant chacun et révélant leur secret...
Mais finalement ce n'était pas la momie !
Commenter  J’apprécie          120
Voulant faire une pause dans l'exigente série que je lis en ce moment,  je me tourne vers les lectures de mon passé.  Adolescente, je ne pouvais me rendre à la bibliothèque sans en sortir avec une enquête de l'inspecteur Higgins.  A l'époque,  ces enquêtes étaient publiées sous le pseudonyme J.B. Livingstone. Bien que cela fasse longtemps que je sache que l'auteur est en réalité Christian Jacq, cela m'a fait un pincement au coeur de lire sur l'exemplaire du crime de la momie en ma possession la phrase " En 1984, sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, j'ai publié une première version de cette enquête,  aujourd'hui obsolète.  Voici la seule version autorisée. " Que faire de mon vieil exemplaire de la malédiction des templiers, acheté avec un argent de poche durement gagné à coup de vaisselles, de repassage ou de tontes de pelouses? le jeter? le bruler? le cacher?
Trêve de plaisanterie.  Cette relecture est périlleuse. Vais-je y retrouver tout ce qui me plaisait à l'époque ou vais-je être totalement déçue ?
Après lecture, j'avoue avoir pris plaisir à lire cette enquête, même si dans mes souvenirs le yard n'était pas équipé de téléphone portable. Cela m'a diverti et permis de passer un agréable moment.  Je sais déjà que je vais investir dans d'autres tomes qui vont me permettre de faire des pauses entre deux lectures.
Commenter  J’apprécie          90
« Selon la vieille méthode des alchimistes, qui avaient si souvent rempli le trésor des souverains britanniques, Higgins accumulait des faits, des observations, des expériences et attendait que la vérité se fasse jour d'elle-même… Sa mémoire accomplissait d'étranges opérations où chaque élément prenait peu à peu sa place. »

Au cours des derniers chapitres, c'est exactement ce que l'inspecteur Higgins va faire. Ce qui a fait dire à plusieurs lecteurs que ce détective ressemblait au « Hercule Poirot » d'Agatha Christie.

Pour avoir connu les deux, je pense qu'il y a beaucoup de différences entre les deux. Avec l'inspecteur Higgins, on a beaucoup plus d'interrogatoires qu'avec Poirot. Ce dernier ayant la possibilité de voir agir ses suspects et tirer des conclusions de leurs gestes.

Dans ce livre, vous retrouverez tous les éléments nécessaires pour trouver le coupable avant l'analyse de l'inspecteur Higgins. Il y a cependant un élément manquant et ce dernier aurait pu vous mettre sur la bonne piste. Il y a aussi des informations incomplètes.

Pour vous aider, je peux cependant vous dire que le coupable se trouve parmi les acteurs interrogés dans cette enquête.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a quelques semaines, j'ai décidé d'enfin me lancer dans la lecture de plusieurs livres et auteurs qui me faisaient de l'oeil depuis pas mal de temps et que je n'avais jamais osé lire. Etant faciné par la culture égyptienne, j'ai donc choisi de commencer par Christian Jacq, et mon choix s'est porté sur le premier tome des enquêtes de l'inspecteur Higgins.

Je dois avouer que question culture égyptienne, j'ai été un peu déçu. On est bien face à un roman se déroulant autour du monde de l'archéologie égyptienne mais on est loin d'apprendre beaucoup de chose avec ce genre de roman. J'ai plus eu l'impression de me retrouver face à un mélane de Agatha Christie et de Elizabeth Peters.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette première rencontre avec Christian Jacq, bien au contraire. J'ai eu l'impression de replonger dans la lecture des romans lus durant mon adolescence. Mais par contre, je n'ai presque rien appris sur l'égypte.

Je recommanderais donc cette série de romans aux amateurs des enquêtes surannées à la Agatha Christie et non aux vrais amateurs de l'égypte ancienne.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Il franchit un minuscule pont de bois enjambant la petite rivière Eye qui coulait devant sa demeure, sans nul doute le plus beau fleuron architectural de Slaughter-le-bas. Comment ne pas être épris du mur de pierres blanches encadrant un porche soutenu par deux colonnes, des fenêtres XVIIIe à petits carreaux rythmant deux étages disposés selon le Nombre d'Or, du toit d'ardoises aux reflets grisés, des hautes cheminées de pierre ? Comment ne pas savourer la présence rassurante des chênes centenaires, le murmure du discret cours d'eau, les conversations des pies et des rouges-gorges, le crissement des feuilles mortes dansant au vent ? The Slaughterers, c'était le paradis pour Higgins.
Il entra chez lui sans faire de bruit, pour ne pas être surpris par Mary, sa gouvernante, un robuste personne de soixante-dix ans.
De taille moyenne, plutôt trapu, les cheveux noirs, la lèvre supérieure ornée d'une moustache poivre et sel, les tempes grisonnantes, l'air débonnaire, l'oeil malicieux et inquisiteur, Higgins paraissait lent. Mais il avait le don de se déplacer sans qu'on l'entende. Né sous le signe du chat selon l'astrologie orientale, il possédait les qualités du félin.
Il ôta son trench-coat aux boutons de bois et s'installa confortablement dans un fauteuil de famille qui gémit avec discrétion.
Commenter  J’apprécie          20
Higgins savoura le calme douillet de sa demeure, le moelleux des tapis d’Iran, la chaleur des boiseries, la lumière du feu dansant dans sa cheminée de pierre. Il n’aimait rien tant que la pluie et le brouillard qui incitaient à se retirer chez soi pour y jouir de son univers.
À neuf heures et dix-sept minutes, comme chaque matin, Mary apparut dans le salon, porteuse du nécessaire à thé. C’était son heure. Elle avait toujours refusé d’obtempérer aux appels de la sonnette à pied qu’elle jugeait avilissante. Une gouvernante n’est pas une domestique. Elle grommela quelque chose et remplit une tasse qu’elle déposa sur une table basse, puis regagna l’office.
À soixante-dix ans, Mary avait bon pied bon oeil. Elle avait traversé deux guerres mondiales et menait la maisonnée tambour battant, traversant la vie avec l’imperturbable assurance des gens qui croient en Dieu et en l’Angleterre.
Higgins n’avait jamais osé avouer la vérité : il détestait le thé.
Commenter  J’apprécie          30
– Puisque tout le monde est prêt, expliqua Scott Marlow, nous allons commencer.
– Je ne crois pas, objecta Higgins, pensif.
Le superintendant fronça les sourcils.
– Il manque un témoin essentiel, précisa Higgins. La momie.
Des murmures désapprobateurs s’élevèrent.
– Vous croyez vraiment…
– Tout à fait, superintendant. N’oublions pas que la momie a été accusée de crime. Sa présence est indispensable pour que la reconstitution soit fidèle.
Commenter  J’apprécie          60
Le siamois ne quittait plus son maître des yeux. D’expérience, Higgins savait que le chat est l’animal qui permet à son collaborateur – et non à son maître, car jamais chat ne fut disciple de quiconque – de mettre au jour ses intuitions profondes. Higgins ne comprenait d’ailleurs pas pourquoi la présence des félins n’était pas obligatoire dans les locaux de Scotland Yard.
Commenter  J’apprécie          70
Higgins se sentait un peu mieux. Tout compte fait, ce n'était pas si désagréable d'être un peu grippé quand on pouvait se caler dans un fauteuil profond, devant un feu de bois, un verre de -Royal Salute- en main. Bien emmitouflé dans sa veste d'intérieur, Higgins digérait un pot-au-feu, les yeux mi-clos, observant Trafalgar le siamois. Roulé en boule, le félin, menton appuyé sur les pattes avant, avait élu domicile sur un coussin jaune or rempli de duvet. Ce n'était pas un temps à mettre un chat dehors. Un brouillard givrant s'abattait sur the Slaughterers. Ce serait bientôt la fin du jour.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Christian Jacq (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Jacq
De sa plume savante et enchanteresse, Christian Jacq fait revivre Ramsès III, le dernier grand pharaon, et nous raconte la conspiration criminelle la mieux documentée de toute l'histoire égyptienne. En savoir plus https://bit.ly/ramsesIII
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (541) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..