Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 4 sur 52
J Editions (03/02/2012)
3.7/5   93 notes
L'assassin les aimait brunes, plutôt jeunes, et avait un sens aigu de la chasse. Détestant les femmes oisives, il tuait ses proies selon un protocole immuable et semblait laisser derrière lui de précieux indices.Et personne, jamais, ne parviendrait à l'identifier. Personne... Sauf, peut-être, l'inspecteur Higgins, s'il comprenait pourquoi l'assassin agissait ainsi.
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 4 : Le profil de l'assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Cette enquête de l'ex-inspecteur Higgins met en scène un nouveau personnage, à savoir une jeune profileuse que Scotland Yard a fait venir car le tueur qui sévit depuis quelques semaines à Londres est particulièrement tordu. Des jeunes femmes sont assassinées, elles sont toutes jeunes, brunes et des objets très hétéroclites sont déposés près de leurs corps.
Higgins n'a pas l'habitude de travailler avec d'autres personnes que son fidèle acolyte Scott Marlow, mais il va rester courtois et la relation avec la profileuse va s'avérer plutôt intéressante.
La fin est assez peu crédible, mais j'ai toutefois passé un bon moment avec cette enquête qui change un peu des meurtres à huis-clos habituels.
Higgins est à la recherche d'un tueur en série. Modernité oblige, il est assisté d'une profileuse qui débute dans le métier. Très rapidement , avec les indices laissés par le tueur, Higgins le démasque mais quelque chose cloche dans cette affaire... J'ai trouvé ce tome intéressant et original par rapport aux autres enquêtes d'Higgings que j'ai déjà pu lire. Cela reste cependant très classique.
Un volume à la fois original, plus moderne, mais bien dans la lignée des précédents aussi.

Original et actuel puisque l'auteur y introduit un personnage de profiler, profileuse plus précisément, avec laquelle Higgins, toujours charmeur, va savoir s'entendre malgré un accueil assez peu avenant.
Original aussi par son rythme, et même plein de suspens. Rien à voir avec les "cinq dernières minutes" où on découvre avec l'enquêteur qui et pourquoi, après une enquête rigoureuse.
Ici, dès la moitié du livre, le coupable semble découvert, et puis, on va de surprises en surprises.

Dans la lignée des précédents car on a toujours le personnage de Higgins fidèle à lui-même, qui attend la pluie avec impatience et ne supporte pas le moindre beau temps. D'où un comique souvent assez prononcé sur de simples petites phrases. Ses difficultés à fuir le thé, et son amours des chats bien sûr. Face au Superintendant Scott Marlow, aux réactions un peu primaires mais si plein d'amour de son métier et de sa reine qu'on ne peut lui en vouloir.

Le début m'a paru un peu lent avec pas mal de répétitions, dues au thème, puisque meurtres en séries, et aussi à l'enquête dans divers magasins. Mais ensuite, les divers rebondissements, et le duo de l'avocate et de la médecin m'ont entraînée à toute vitesse !

L'auteur (l'éditeur ?) ne nous facilite pas rangements et logique en ayant fait paraître les premiers opus de cette série sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, pseudo abandonné depuis quelques années au profit de sa vraie signature !

Ah, j'allais oublier la couverture : le profil semble rappeler fortement celui d'Alfred Hitchcock tel qu'il apparaît souvent, non ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un tueur en série se balade dans les rues avec l'ancien inspecteur-chef Higgins, sorti de sa paisible retraite, et Scotland tard sur ses traces. Tout au long des pages le profil de notre tueur se dessine peu à peu grâce aux indices qu'il ne cesse de laisser. Malgré tout il restera à incessissable et mettra à rude épreuve les talents de nos comparses.

Je connaissais Christian Jacq pour ses livres traitant de l'Égypte. J'apprécie ça manière d'écrire et de conter les histoires qui nous fascine. Grâce à cette masse critique, j'ai du l'opportunité de découvrir une autre facette de cet auteur. Même si on ne retrouve pas la prose à laquelle il nous a habitué, la lecture de ce roman policier reste plaissante. Les chapitres sont courts, l'histoire facile à suivre. Les protagonistes sont rapidement présentés et ne sont pas trop nombreux.
C'est un bon livre pour un entre-deux sans prise de tête. Si je devais le comparer à une référence connue, ça serait Hercule Poirot d'Agatha Christie. Ce n'est pas un livre à suspense. Gros amateurs de suspense vous risqueriez d'être déçus.
Ils sont trois à mener cette enquête : le superintendant Scott Marlow, l'ex-inspecteur-chef Higgins et Angota Kingsley, la nouvelle profileuse de Scotland Yard.
C'est l'affrontement des anciennes méthodes d'investigation contre les nouvelles : le duo Marlow/Higgins contre la jeune profileuse pleine de suffisance.
Actuellement, un prédateur sévit. Il choisit toujours des jeunes femmes brunes, qu'il tue selon une même technique, en suivant un rituel dont il ne déroge pas.
Scotland Yard a confié l'enquête au superintendant Marlow, secondé par la jeune profileuse qui doit établir le profil psychologique du tueur en série. La presse impitoyable attend des résultats, la rumeur publique s'amplifie. Face à cette enquête qui piétine, Scotland Yard a trouvé sage de missionner Marlow, de prier Higgins de venir donner un petit coup de pouce à cette affaire qui s'enlise.

Une belle averse succédait à une succession d’ondées. Les nuages s’amoncelaient dans le ciel, et la valse des parapluies animait les rues de Londres. Elle rappela à Higgins L’Ode à l’eau céleste de la grande poétesse Harriet J. B. Harrenlittlewoodrof, promise au prix Nobel de littérature.
« Chevaux aux crinières de vent, écrivait-elle, passants sans visage, douces caresses des nuées, vous baignez de couleurs inquiètes mes pensées alanguies. ».

p. 209
Réédition d'une série écrite par Christian Jacq sous le pseudonyme de J.B. Livingstone, les dossiers secrets de Scotland Yard présentent les enquêtes de l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le superintendant Marlow. La série est apparue en 1984, aux Éditions du Rocher puis chez Gérard de Villiers en format de poche. Il s'agit d'enquêtes sous forme de "who'done it ?" dans la pure tradition d'Agatha Christie ou de Patricia Wentworth. Du roman policier "bon chic, bon genre

Ici, l’ex-inspecteur Higgins traque un assassin à l'instinct de chasseur qui tue des jeunes femmes brunes selon un protocole immuable et laisse derrière lui de nombreux indices. Pour cette enquête particulièrement tortueuse il sera aidé d’une jeune profileuse. Une grande première pour Higgins lui qui aime à malmenait gentiment son habituel binôme Marlow. Rien que pour cela la lecture vaut le détour.
Voilà donc le quatrième volume d’une série culte avec un héros irrésistible pour une enquêtes palpitantes
Depuis plusieurs semaines, il attendait ce moment crucial. En ces instants fatidiques, il se remémorait chacun de ses gestes, espérant n’avoir pas commis d’erreur.
Bien entendu, il n’avait utilisé aucun produit chimique. Mais le premier bouton de Nil bleu allait-il s’épanouir ? D’expérience, Higgins savait qu’une rose aussi délicate ne poussait que par amour.
Et le miracle se produisit.
De la poche intérieure de sa veste, Higgins avait sorti un petit carnet noir sur lequel, avec un crayon Staedler Tradition B finement taillé, il notait les premières indications données par le Superintendant. À l'heure de l'agenda électronique et du tout informatique, l'ex-inspecteur-chef demeurait fidèle à ces outils désuets qui lui permettaient d'organiser sa pensée au rythme de l'écriture manuelle.
De son bras droit, d’un geste sûr et précis, il lui brisa la nuque.
Contre lui, elle devint molle, ridicule poupée désarticulée.
Il l’allongea sur les pavés et la regarda avec dédain.
Sa réussite n’était donc que partielle. Il lui faudrait recommencer et trouver une meilleure victime expiatrice, digne de sa croisade.
Personne ne le comprenait… Enfin, presque personne. Et cette compréhension-là était-elle suffisante ? Au fond, peu importait. Pas après pas, il avançait. L’obstination n’était-elle pas la première des qualités ?