Les enquêtes de l'inspecteur Higgins tome 6 sur 52
J Editions (01/06/2012)
3.69/5   54 notes
Un présentateur vedette de la télévision a une idée géniale : inviter sept assassins qui ont commis le crime parfait. En échange de l impunité, ils révèleront le nom de leur victime et les circonstances du crime. Au public de choisir le plus exceptionnel et d élire le vainqueur de Crime Academy, assuré de devenir une star.

Atterré, Scotland Yard fait appel à Higgins pour empêcher la diffusion de ce jeu.
Un jeu à hauts risques où un assassin a u... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 6 : Crime AcademyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais bien évidemment Christian Jacq pour ses nombreux romans sur l'Egypte, sujet qui me passionne, mais je ne le connaissais par encore pour ses affaires policières dans lesquelles il met en scène l'ancien superintendant Higgins, aujourd'hui officiellement à la retraite et son successeur Scott Marlow, tout deux ayant ou travaillant pour Scotland Yard. Ces deux-là n'hésitent jamais à s'entraider dans les moments critique et ici, il s'agit effectivement un de ces moments-là.

Le célèbre présentateur de télévision Cecil Cadeno a mis au point une émission de télé-réalité scandale qui devrai, selon toute vraisemblance, cartonner et faire exposer l'audimat, celle de la "Crime Academy". Pour cela, le présentateur a réuni sept candidats, tous aujourd'hui septuagénaires et qui aurait tous commis un crime parfait plus de trente ans plus tôt puisqu'ils n'ont jamais été condamné en aucune façon. Affabulerai-ils ? Dès que Scotland Yard a eu vent de l'affaire, le superintendant Marlow est bien résolu à ce que l'émission ne voit jamais le jour et c'est pour cela qu'il fait appel à son vieil ami Higgins. Ils vont donc se rendre ensemble dans la résidence (où, bien entendu, chaque candidat a ses appartement) où les candidats sont réunis, avec interdiction formelle de communiquer avec l'extérieur. Très rapidement, Higgins et Marlow voient qu'il y a quelque chose qui cloche dans les dépositions des candidats, qui acceptent de répondre à leurs question car le présentateur s'est engagé à ce qu'il n'y ait aucune poursuite judiciaire par le suite et les ayant assurés que cela ne ferait que rendre leur crédibilité plus convaincante auprès des téléspectateurs. Ces sept candidats sont-ils réellement coupables ? Tout porte à le croire puisqu'ils ont effectivement décrit un crime parfait mais si tout cela n'était qu'affabulation ?
Peut-être mais en tous cas, ce qui est certain, c'est que deux autres crimes vont ensuite être commis au seine de la "Crime Academy" et qu'ici, on ne parle pas de fiction.

Un huis-clos assez sympathique, qui se lit très rapidement mais avec néanmoins un peu trop de clichés, faisant ressembler l'inspecteur Higgins à Hercule Poirot ou encore Marlow à Sherlock Holmes et Higgins au docteur Watson...enfin mettez ça dans l'ordre que vous voulez !
Un roman qui reste très bien écrit et divertissant. A découvrir !
Un roman policier mettant en scène des assassins ayant tous commis un crime parfait et venant s'en vanter au cours d'une émission de télé, voilà qui était alléchant.
Effectivement le roman se lit très vite et avec plaisir mais l'histoire est finalement si embrouillée, les fausses pistes si nombreuses et les personnages si quelconques qu'une fois le livre terminé, je suis incapable de dire qui a tué qui et qui n'a finalement rien fait. Il faut dire que les protagonistes sont tous antipathiques dès le départ.
Je n'avais jamais lu de romans policiers de Christian Jacq, plus connu pour sa passion pour l'Egypte.
L'enquête était agréable à suivre mais les deux policiers de Scotland Yard n'ont aucun charisme et je ne sais déjà plus qui est qui. Mais au fond, est-ce si grave ?
Sur une chaine de télévision anglaise, une nouvelle émission va voir le jour. Son nom sera "Crime Academy" et son succès est déjà assuré car c'est le présentateur vedette de ce genre de télé-réalité qui va être aux commandes.
Les règles vont être simple :
La production a sélectionné sept (soit disant) assassins impunis, ayant commis le crime parfait car jamais condamnés ni découverts.
Naturellement, leurs forfaits doivent remonter très loin dans le temps car il faut qu'ils soient assurés d'impunité. Des avocats entourant l'émission y veillent, évitant tout risque de poursuites judiciaires.
Ces criminels vont devoir donner le nom de la victime, les raisons du meurtre, le mode d'assassinat. C'est le public qui devra voter et élire celui ou celle qui est l'auteur du crime le plus parfait et original des sept. Naturellement, pour le gagnant, la récompense sera de taille. En plus de l'argent et de la notoriété assurée, il aura droit à une adaptation au cinéma de son histoire, interprétée par de grands acteurs.
Inutile de préciser que Scotland Yard est consterné d'apprendre une chose pareille. le superintendant Scott Marlow est donc missionné pour faire appel à l'ex-inspecteur-chef Higgins, le plus doué des fins limiers, pour aider à y voir plus clair dans ce sombre projet télévisuel.
Le pauvre Higgins, tiré de sa paisible retraite, va devoir, lui qui regarde jamais la télévision, enquêter dans ce milieu. Il va se rendre dans la résidence où en vase clos, sans communication avec le monde extérieur, la production abrite les sept candidats. Sa mission est de distinguer les vrais criminels des affabulateurs qui n'ont pas commis de meurtre mais qui saisissent l'aubaine de pouvoir tenter leur chance dans cette émission.
Les choses vont se compliquer quand de nouveaux crimes vont avoir lieu.

Idée originale mais à moment donné, je me suis un peu perdue dans les nombreux personnages et leurs histoires à chacun. J'ai plus su où j'en étais mais ce n'est pas grave car pour moi, le plaisir réside à suivre Higgins dans ses enquêtes. J'adore ce personnage et son univers.
Le concept de cette enquête est plutôt original – et ma foi, on peut se demander si un jour on n'en arrivera pas là. Une nouvelle émission va bientôt voir le jour sur les écrans de télévision anglais : Crime Academy. le concept : sept assassins qui auraient commis le crime parfait sont invités à venir décrire leur forfait. Celui qui sera consacré par le public pour avoir commis le plus exceptionnel des crimes gagnera le jackpot, ainsi qu'une adaptation cinématographique de son forfait. Une flopée d'avocats encadrera les assassins, et si la prescription n'a pas cours en Grande Bretagne, les décennies qui séparent les meurtriers de leurs crimes les rendront bien difficile à être punis. Scotland Yard est sur les dents. Comment empêcher une telle abomination d'être diffusée ? le superintendant Scott Marlow est dépassé. Il décide de faire appel à l'ex-inspecteur chef Higgins. Ce dernier s'est en effet retiré de la police et mène une existence tranquille dans la campagne anglaise. Mais à l'occasion, il aide Marlow dans ses enquêtes. Il pressent que celle-ci sera plus ardue qu'il n'y paraît… Et tout commence avec ce présentateur télé vedette, Cecil Cadeno, très suffisant et énervant au possible, sûr du succès de son emission et de sa diffusion. Mais que cache cette émission ? Qui sont ces présumés assassins ? Ont-ils réellement commis le crime dont ils s'accusent et ont-ils des liens entre eux ?

Très bon concept de Christian Jacq qui a déjà fait ses preuves : Angleterre, un enquêteur sympathique mais dont on ne sait que peu de choses, enquêtes à l'ancienne, sans police scientifique et autres, notes prises dans des carnets, et un final regroupant tous les suspects pour la révélation du coupable. Si ça ne fait pas penser aux classiques anglais, Agatha Christie et Sir Conan Doyle… Mais jusque là, je suis partante ! C'est plutôt agréable de se retrouver dans cette ambiance bien particulière, et la révélation finale est toujours un grand moment, où toutes les pièces du puzzle s'assemblent à la perfection.

L'idée de Crime Academy est vraiment bonne, elle marque profondément le mal de notre époque, ce prêt à tout pour la célébrité et l'argent. La morale est toujours reléguée au second plan, et c'est bien le plus inquiétant. C'est à se demander si ce concept ne pourrait pas voir le jour sur nos écrans, peut-être dans une autre forme, m'enfin… Là est la grande force de ce roman policier.

Christian Jacq propose un roman bien écrit, très simplement. Les arcanes du roman policier sont là. La trame narrative se base sur les entretiens d'Higgins avec les différents suspects. On cherche à faire des liens en même temps qu'Higgins. Mais pour tout avouer, il m'a manqué quelque chose, un grain de sable dans les rouages parfaitement huilés de ce policier. J'ai trouvé l'enquête rapide, l'enchaînement des entretiens deviennent un peu routinier, j'en suis arrivée presque à m'embêter un peu. Cette rapidité a finalement nui au roman, dans le sens où je ne me suis pas imprégnée d'une ambiance, cette ambiance particulière qu'on trouve dans les romans d'Agatha Christie. Je ne me suis pas fondue dans cette atmosphère si caractéristique qui fait la plue valus de ce type d'enquêtes traditionnelles. Ça manque de “fondu” à mon sens, les chapitres sont courts, et s'enchaînent de manière un peu abruptes.

D'un autre côté, ce roman est efficace, et l'inspecteur Higgins est plaisant. C'est rapidement lu, on va à l'essentiel. et la fin reste plutôt étonnante et bien ficelée. L'auteur nous permet tout au long du roman de faire les mêmes liens qu'Higgins, et on commence petit à petit à comprendre de quoi il retourne… Mais pour ma part, c'est bien Higgins qui m'a donnée les clés pour comprendre le fin mot de l'histoire.

Pour résumer, un roman policier sympathique, mais qui ne m'a pas captivée comme je l'avais espéré. Cependant, je laisserai une nouvelle chance aux enquêtes de l'inspecteur Higgins !

Merci à Babelio et à J Editions pour m'avoir fait découvrir ce roman au travers de l'opération Masse Critique.
Lien : http://breveslitteraires.wor..
Je remercie Babelio et J Editions pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'avoue (assez honteusement d'ailleurs) ne jamais avoir lu de livres de Christian Jacq avant celui-ci, et je le regrette.
J'aime beaucoup son style, fluide mais pas scolaire et sa manière de mener le lecteur sur de fausse route.
Dans ce livre, il s'agit de suivre une nouvelle enquête de l'inspecteur Higgins, sorte d'Hercule Poirot / Inspecteur Colombo britannique contemporain.
L'Inspecteur Higgins est appelé à la rescousse pour tenter de faire stopper le nouveau projet de téléréalité : la Crime Academy. Dans cette nouvelle émission, 7 meurtriers qui ont commis le crime parfait devront raconter leur histoire, avec le plus de détails possibles, dans l'espoir de gagner une grosse somme d'argent et l'immunité pour leur crime.
Sauf que tut ne se passe pas comme prévu et l'Inspecteur Higgins est amené à traquer un criminel parmi les criminels.

J'ai complètement été happée par l'histoire, finalement relativement courte (216 pages), mais finement menée et sans temps morts.
J'y ai retrouvé des similitudes avec les polars d'Agatha Christie, dans la manière "cérébrale" de mener les enquêtes, sans toute la technique que permet la science de nos jours.

Je recommande donc ce livre, qui se livre assez vite, aux fans des polars "à l'ancienne".

Vous connaissez la pertinente remarque du physicien Albert Einstein : "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je ne suis pas encore très sûr."
"[...] voilà bien longtemps que la justice a disparu et qu'il n'existe plus que le droit, variable selon les époques."
L'assassin n'en croyait pas ses yeux.
Une convocation en bonne et due forme à la télévision pour devenir la vedette d'une émission qui fascinerait le grand public, "Crime Academy"! De même qu'à six autres candidats, on lui proposait, ni plus ni moins, de raconter son crime parfait, avec l'espoir de décrocher la gloire et la fortune, sans oublier un best-seller consacré à son exploit, immédiatement adapté au cinéma avec des acteurs de premier plan.
"[...] le hasard est un formidable metteur en scène !"
_"Beaucoup d'évidences ont conduit à des erreurs judiciaires, rappela Higgins ; même lorsque tour paraît simple, une vérification s'impose."