EAN : 9782262039981
Perrin (07/06/2012)
3.67/5   6 notes
Comment est né l'État pharaonique ? Quel est le plus ancien livre du monde ? Quels furent les aventuriers assez courageux pour explorer la Nubie ?
Connaît-on la véritable histoire de Sinouhé ? A quel époque et pour quelles raisons fut créée la Vallée des Rois? Comment les Égyptiens vivaient-ils la "Belle fête de la Vallée" ?
Dans quelles circonstances Akhénaton a-t-il fondé la Cité de la Lumière ? Comment Ramsès le Grand, héros de la bataille de Qade... >Voir plus
Que lire après L'Égypte ancienne au jour le jourVoir plus
Deuxième livre que j'ai lu de Christian Jacq (après la série du juge d'Égypte). Bien qu'étant paru dans une collection Histoire sa forme le rapproche assez d'un recueil de nouvelles: un ensemble de petits textes chacun mettant en scène un évènement marquant de l'Histoire de l'Égypte ancienne; les personnages historiques prennent la parole et nous font part de leur pensée. Dans sa forme donc, Christian Jacq cherche plus à nous "raconter" l'Égypte qu'à en construire une analyse historique exhaustive. Il fait passer son savoir en l'emballant dans une prose merveilleuse et romantique (dans la lignée de Franck Ferrand ou Stéphane Bern) susceptible de toucher le plus grand nombre. J'adhère à cette approche, n'étant pas expert je préfère qu'on me raconte les histoires de l'Histoire.
L'ensemble de l'Égypte antique est balayée. J'ai découvert des périodes, des lieux et des hommes dont je n'avais jamais entendu parler: la résistance aux envahisseurs Hyksos et la naissance du Nouvel Empire; Tanis la sauvage, capitale du pays entre 1000 et 700 av. J.-C. soit plusieurs siècles après les Ramsès, dirigée par des pharaons dont les noms n'évoquent que le point d'interrogation; Piankhy le fondateur de la dynastie éthiopienne, etc.
Mais ce qui ressort le plus vivement c'est le rapport fusionnel de cette civilisation avec la mort, un rapport d'amitié, d'amour, de voyage qui se poursuit, à l'opposé de la conception culpabilisante et angoissante du Christianisme.
Comme toujours avec l'auteur je me suis régalé tant ses romans ont riches, bien structure et ecrits par un specialiste: ici c'est un compte rendu fidele de la vie au temps su Pharaon, dont la figure rythmait tout les actes des habitants.Une belle contribution à la connaissance de cette civilisation mythique encore aujourd'hui et qui entre mythe et realité, conserve un pouvoir de fascination intact encore aujourd'hui.

En ce jour où il se laisse envahir par la magie de Karnak, le temple des temples, Jean-François Champollion, le père de l'égyptologie, le découvreur digne des sages de la Maison de Vie, oublie les heures sombres. Là, dit-il, m'apparut toute la magnificence pharaonique, tout ce que les hommes ont imaginé et exécuté de plus grand.
Il n'existe pas de bonheur parfait pour celui qui ignore ce qu'il devrait savoir.