XO Editions (17/10/2013)
3.76/5   133 notes
"Elle, la femme la plus puissante d’Égypte, dotée des pouvoirs d’un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l’énergie nécessaire pour attendre l’homme qu’elle avait vénéré et soutenu, tout au long d’une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d’innovations qui avaient choqué tant d’esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réalisées, que d’enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L’ea... >Voir plus
Que lire après Néfertiti : L'ombre du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Quel était son nom avant qu'ayant trouvé à qui appartenait sa sandale, le Prince héritier ne la baptise ainsi ? D'après Christian Jacq, cette histoire de sandale est véridique, et a donné naissance au conte de Cendrillon.
Pharaon, Amenhotep III, est mourant, sa femme Tiyi gouverne, et accepte que son fils Amenhotep prenne Néfertiti pour épouse.
Mais des rivalités se font jour. Amenhotep III meurt. A la fin du deuil, la reine Tiyi désigne son successeur : elle-même ou son fils ; ce sera son fils Amenhotep IV et l'épouse royale Néfertiti.
Le nouveau pharaon,admirateur du Soleil, veut changer les règles du jeu, mais craint les prêtres d'Amon. Sa femme l'encourage et le soutient.
Amenhotep célèbre le dieu Soleil Aton. Cela choque les prêtres d'Amon, et la princesse étrangère Kiya, aidée du général égyptien Maya veut en profiter pour remplacer Néfertiti : le but est de la faire défigurer pour que Pharaon se lasse d'elle et prenne Kiya pour épouse ! Kiya utilise une femme du peuple qui veut se venger.
Mais sur le bateau, Néfertiti est sur ses gardes ; elle est protégée par Aton, le dieu du Soleil et de la Lumière ; un rayon de soleil éclaire la meurtrière quand elle va planter son couteau dans le coeur de la reine, mais celle-ci, avertie par le rayon, se retourne et la désarme. Ce fait est sculpté sur un bas-relief, d'après l'auteur.
Amenhotep destitue les prêtres d'Amon, et change de nom, à la stupéfaction de tous : il sera dorénavant Akhenaton, en hommage au dieu Soleil, et ira construire une nouvelle capitale dédiée à ce dieu….
Néfertiti ( - 1370- -1333 ) fut une maîtresse femme comme je les aime, une reine très influente, mais on sait peu de choses sur elle, en particulier sur sa « disparition » de la vie publique, vers -1336.
Toutenkhamon est le fils d'Akhenaton avec sa seconde épouse, et reviendra à la vénération d'Amon.
L'auteur, Christian Jacq, n'est pas toujours d'accord avec les chercheurs, il imagine le caractère des gens influents, quitte à se dégager un peu des faits historiques. Il a écrit de nombreux livres sur l'Egypte ancienne, son style est très fluide, et dans ce livre, l'action, avec dans l'ombre la princesse Kiya aidée du général Maya, maintient le suspense : )
Je n'avais plus lu de Christian Jacq depuis des années et j'ai retrouvé avec plaisir son écriture documentée et romancée. L'histoire et la mythologie égyptienne m'ont toujours intéressée mais ma mémoire ne m'a jamais aidée pour tenter de retenir les dates et récits des dynasties et règnes de cette terre fascinante.
Je ne connaissais pas Nefertiti si ce n'est son buste conservé au Neues Museum à Berlin. La rencontre avec cette reine il y a plus de 20 ans m'a subjuguée même si je n'ai pas pris le temps d'en savoir plus sur elle. La chose est réparée aujourd'hui. J'ai découvert une reine d'une rare beauté, d'un charisme exceptionnel, d'une poigne de fer et d'un amour inconditionnel pour son pharaon Akhenaton, ses filles, les dieux et le peuple égyptien. Il m'aurait plu de côtoyer cette femme à l'aura intimidante et généreuse, cette politicienne et amante hors-pair.
Pari gagné pour Christian Jacq qui par son mélange de connaissances historiques et sa plume agréable et romancée, m'a fait passer des heures délicieuses à Thèbes et Akhet-Aton.
Bien que Christian Jacq ait exploré divers univers dans sa bibliographie, pour moi, son nom reste associé à l'Égypte ancienne. Je me vanterais si j'affirmais avoir lu tous ses écrits concernant la destinée des grandes dynasties pharaoniques, pourtant, bien peu m'ont échappé, sauf les plus récents. Si j'ai aimé appréhender les grands personnages de l'Antiquité de façon romancée, permettant aux néophytes d'évoluer sans difficulté dans les différentes strates de l'administration thébaine, je me suis régalée avec tous les documents et les essais sur cette grande civilisation disparue, même si certains ouvrages ont créé des polémiques au sein de la communauté scientifique.

Abandonné depuis un certain nombre d'années, j'ai retrouvé avec plaisir le style de cet auteur allant à la rencontre d'une femme dont la notoriété due à sa beauté a traversé les âges, mais dont le rôle reste obscur. Il faut savoir que la parole et l'avis des femmes égyptiennes étaient respectés et écoutés. Deux d'entre elles sont même devenues pharaons. Hatchepsout, 5ᵉ souveraine de la si prestigieuse XVIIIᵉ dynastie et Cléopâtre VII, reine ptolémaïque, d'origine grecque, dernière souveraine d'Égypte avant la domination romaine, dont le nez a beaucoup fait parler. Étonnant quand on regarde le fonctionnement de notre société contemporaine !

Comme d'habitude, Christian Jacq écrit un roman de fiction, basé sur les plus récentes découvertes archéologiques, car il est aussi égyptologue, passionné d'archéologie. Ainsi, il insuffle de la vie, avec les qualités et les travers indissociables de l'être humain, aux images froides et rigides couchées sur les pages des livres d'histoire. Cet ouvrage est consacré à la belle Néfertiti qu'il est utile de situer sur l'organigramme connu des Dynasties. Elle est la première épouse d'Amenhotep IV, fils d'Amenhotep III et de TiYi, à laquelle le pharaon vouait un amour total. le règne du couple précède celui de leur fils, ou plus probablement leur gendre, Toutankhâton renommé Toutankhâmon, pharaon à la vie écourtée, n'ayant laissé que peu de traces notoires dans l'histoire de son pays. Il est cependant devenu mondialement connu, grâce à la découverte de son tombeau intact par Howard Carter en 1922, mais ceci est une autre histoire, toute aussi passionnante.

Amenhotep IV, était un mystique, plus préoccupé par l'Au-delà et la justice divine que par les contingences terrestres. Appelé Hérétique, il a été un précurseur du monothéisme, proclamant la souveraineté du dieu solaire Aton sur tous les dieux régissant la société d'alors, dont Amon était considéré comme le plus important, provoquant ainsi, le mécontentement des grands prêtres d'Amon à Karnak. Ces derniers considéraient ce nouveau culte imposé comme une manoeuvre pour fragiliser leur toute puissance et surtout pour mettre à mal leurs richesses et leurs prérogatives. Sacrilège suprême, Pharaon décide de changer son nom. Amenhotep, "Amon est satisfait en plénitude", devient Akhénaton, "esprit lumineux et efficace d'Aton, celui qui est utile à Aton". La révolution est en marche, aussi bien culturelle qu'artistique. Jusque-là très réglementées, les poses et les proportions deviennent plus souples, plus réalistes, avec des compositions inédites comme des scènes familiales. Les portraits de Pharaon, incarnation terrestre de Dieu, ne sont plus destinés à provoquer l'admiration par l'embellissement des traits, mais au contraire, ils doivent impressionner par l'étrangeté des mâchoires massives, des lèvres tombantes ainsi que des yeux et un crâne étirés, ne ressemblant à aucun autre existant. Aujourd'hui, même sans savoir déchiffrer les cartouches, groupe de hiéroglyphes entourés d'une boucle ovale contenant le nom d'un pharaon, les sculptures réchapées de la destruction massive représentant Akhénaton sont reconnaissables entre toutes.

En architecture également, des modifications s'opèrent. Voués au dieu solaire Aton, les temples chassent l'obscurité et laissent entrer la luminosité avec des puits de lumière et des cours sans plafond. La nouvelle capitale Armana, construite en plein désert, est une prouesse de cette nouvelle démarche. Comme d'habitude, c'est grâce à la patience et à l'opiniâtreté des archéologues-égyptologues que la période de ce règne a été révélée. En effet, s'il était habituel que les pharaons réutilisent des monuments existants en remplaçant le cartouche de leurs prédécesseurs par le leur, presque toutes les traces de l'existence de l'Hérétique ont volontairement été effacées avec acharnement, statues défigurées, gravures martelées, capitale détruite pierre par pierre. Une expression clairement vengeresse des grands prêtres d'Amon et des opposants d'Akhénaton, aux privilèges chancelants !

Christian Jacq dépeint Néfertiti comme une femme volontaire et intelligente, suppléant Akhénaton aux affaires courantes, le soutenant, l'encourageant et l'empêchant de tomber dans le mysticisme complet. Malgré les nombreuses femmes de son mari, souvent pour des raisons d'alliance, elle restera, toute sa vie, la première épouse royale, favorite et réellement aimé par Pharaon. le roman construit une intrigue vivante où cohabitent les fidèles et les fourbes, la loyauté et la jalousie, source de manipulation engendrant de multiples complots, sans oublier le personnage principal, l'amour du couple royal qui leur permet de franchir tous les obstacles, tentant d'entraver leur parcours révolutionnaire. Tous les ingrédients permettent au lecteur de se laisser happer par les événements tout en apprenant des faits historiques matérialisés dans la pierre par le déchiffrage des hiéroglyphes (merci Jean-Baptiste), et par les diverses campagnes de fouilles.

Je dois avouer que le buste de Néfertiti en couverture représentant la beauté la plus légendaire, découvert en 1912 et mesurant un peu moins de 50 cm, me bouleverse toujours autant. Sans m'attacher aux diverses polémiques le concernant et qui n'ont pas fini d'opposer les experts, j'ai eu la chance de l'admirer de près. Sa grâce et sa finesse d'exécution m'ont provoqué un envoûtement instantané qui ne faiblit pas malgré les années.

le règne de Néfertiti et Akhénaton, raconté par Christian Jacq, fiction teintée de vérité historique, est une détente agréable qui peut être abordée par des adolescents intéressés par l'Égypte millénaire et sa culture, comme tous ses autres romans sur le sujet. Sans prise de tête, il livre les bases de la civilisation ancienne, en même temps que l'existence d'un pharaon hors normes, en avance sur son époque, dont les successeurs ont voulu effacer toute trace de l'Histoire, avec beaucoup d'énergie. Heureusement, rien ne disparaît jamais tout à fait. Quelques témoignages de pierre sont parvenus jusqu'à nous, à travers les siècles, malgré tous les conflits destructeurs et les ravages du temps.
Christian Jacq m'a vraiment surprise avec son Nefertiti, l'ombre du soleil.

Alors bien sûr, je savais bien que j'allais lire un roman sur le règne de Nefertiti et d'Akhenaton, mais je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue soit autant centrée sur leur histoire d'amour. le véritable héros de cette histoire, c'est leur couple, leur amour.

Le récit commence avec leur rencontre. Magique. Partie se baigner, Nefertiti doit rentrer chez elle pieds nus. Un aigle lui a volé sa sandale. A plusieurs kilomètres de là, Amenhotep (qui deviendra Akhenaton), manque de se la prendre sur la tête, la sandale ! Il y voit un signe, et décide de retrouver sa propriétaire...

Quand je pense que même Perrault s'est inspiré de l'antiquité ! Je ne verrai plus Cendrillon de la même manière...

Il n'aura pas à chercher sa belle longtemps : Ay, le père de Nefertiti, a été appelé à Thèbes pour occuper un poste important, et sa famille a même eu l'honneur d'être reçue par Tiyi, l'épouse du Pharaon. Et le jour où il donne une réception pour se présenter à la bonne société thébaine, voilà qu'Amenhotep débarque, la fameuse sandale à la main. le coup de foudre est réciproque, et instantané. Il invite Nefertiti à lui rendre visite dès le lendemain au palais. Elle s'y rendra, et n'en repartira plus, aussitôt arrivée, aussitôt mariée, pour ainsi dire...

Les jeunes époux coulent ainsi quelques années paisibles, et puis Pharaon décède. C'est Tiyi, son épouse, qui est chargée d'annoncer le nom du nouveau Pharaon, et tout le monde pense qu'elle se désignera elle-même, comme le veut la coutume. Et tout le monde l'espère, cat Tiyi est une grande dame, et son fils ne semble pas taillé pour le pouvoir. Contre toute attente, Tiyi désigne son fils comme successeur de Pharaon. Et, avec Nefertiti à ses côtés, Amenhotep régnera, et fera prendre corps à la mission dont il se sent investi : donner à Aton la place qu'il mérite, au grand dam des prêtres d'Amon qui voient ainsi leurs privilèges remis en question...

Et à mesure que leur famille s'agrandit, les deux souverains, une seul coeur, une seule âme, vont mettre leurs projets à exécution : instaurer le culte d'Aton, et déménager la capitale...

Un pari fou, des adversaires aussi sournois que déterminés, des alliés fidèles et de sales traîtres, Nefertiti et Akhenaton sembleront dans un premier temps tout réussir, mais bien des épreuves les attendent, tant dans leur règne que dans leur couple...

Le roman s'achève avec la mort d'Akhenaton, qui suit de très peu celle de son épouse adorée.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, les chapitres sont courts et rythmés, et on ne voit pas ces dix-huit ans de règne passer ! J'avais peur de m'ennuyer et d'essuyer quelques longueurs, mais pas du tout ! Je retrouverai avec plaisir Christian Jacq pour d'autres découvertes, bien qu'il soit controversé par ses collègues historiens, car j'ai aimé qu'il fasse passer la dimension humaine et le mouvement du récit avant la froide et sèche vraisemblance historique.
C'est la première fois que je lis un livre de Christian Jacq. J'en avais beaucoup entendu parler surtout pour ses ouvrages sur l'Egypte et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de celui-ci.

Tout d'abord, j'ai apprécié découvrir la vie au temps des pharaons. Je ne m'y connais pas et pourtant cela m'intrigue. J'aime l'attrait culturel qui se dégage de cette époque. Dans ce livre, j'ai appris pas mal de choses comme les us et coutumes, les noms des personnages et bien plus encore. Cependant, je n'ai pas eu l'impression que l'auteur en faisait trop au niveau histoire et cela me plaît beaucoup. Tout se lit facilement avec de petites annotations à la fin de certaines pages afin d'en apprendre plus.

Ensuite, j'ai adoré les personnages que j'ai trouvés très charismatiques. Maintenant, je ne peux pas dire qu'il y en ait que j'ai vraiment aimés car ils ont tous un côté manipulateur et souvent envieux. Ils recherchent beaucoup la gloire et cela les rend désagréables par moments.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur car comme dit, il nous apprend beaucoup de choses sur L Histoire tout en nous faisant lire un excellent roman.

En résumé, je le conseille aux amoureux de l'Histoire d'Egypte mais aussi aux novices comme moi qui voudraient en apprendre plus.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..

Le prince, fils d'Amenhotep III, ramassa une sandale en cuir blanc.
-- Superbe qualité, nota Parénéfer ; une pièce de luxe appartenant à une personne d'excellente famille.
Le jeune homme ressentait d'étranges sensations.
-- Pourrait-on la retrouver ?
-- Ce ne sera pas facile... Je vais interroger les meilleurs artisans de la capitale. C'est forcément un maître qui a façonné cette sandale ; avec un peu de chance, j'obtiendrai peut-être une piste.
En caressant ce petit chef d'oeuvre, le prince imagina la finesse d'un pied soigné et la beauté d'une femme inaccessible...
Inaccessible ? ... Et si le destin lui souriait ?
Le roi leva les yeux au ciel.
- Aton... Il est l'être suprême, au-delà de nos médiocres existences ! Lui seul voit la réalité, lui seul la recrée chaque matin. Sans lui, cette terre ne serait q'obscurité et malheur; il a provoqué notre rencontre, bâti notre capitale, nous a donné six enfants et façonné un royaume nouveau que nous léguerons à nos filles ! Confortons sa splendeur.
Moi, Amenhotep quatrième du nom, déclara le pharaon d’une voix forte, décrète que cette lignée s’éteint aujourd’hui.
L’assistance se figea. Aucun pharaon n’avait renoncé à la fonction suprême, se condamnant ainsi à l’anéantissement !
— Ce n’est plus Amon qui nous dirige, continua le monarque ; j’abandonne le nom « Amon est satisfait, en plénitude » qui ne correspond pas à la réalité et à mon programme de gouvernement. C’est pourquoi je m’appellerai désormais Akhénaton
Un bruit étrange figea les deux hommes. Un claquement d'ailes.
Levant les yeux, ils admirèrent un faucon, qui s'immobilisa un instant au-dessus d'eux. Relâchant ses serres, il libéra un objet, lequel tomba à trois pas du prince : puis le rapace regagna les hauteurs du ciel.
Le faucon n'était-il pas l'incarnation du dieu Râ, la lumière créatrice ?
La prince ramassa une sandale en cuir blanc. En caressant ce petit chef-d'oeuvre, le prince imagina la finesse d'un pied nu, des orteils soignés et la beauté d'une femme inaccessible.

Page 24
Emerveillé, le roi contempla son épouse ; nimbée de la lumière de l'aube, elle incarnait la beauté de la création née du disque solaire. Chaque jour, elle le séduisait et l'envoutait. De la finesse des traits de son visage à l'élégance de ses pieds, de ses orteils, tout, en elle atteignait la perfection.