Critique de mara

Nouveau roman de Christian Jacq qui s'éloigne un peu de ce que je lis d'habitude de lui. Adieu l'Egypte ancienne, bonjour le monde moderne et ses dérives technologiques.

Bruce, journaliste d'investigation, se penche sur les sociétés secrètes qui semblent gouverner le monde dans l'ombre. Comme il le dit lui-même il veut savoir qui est le metteur en scène de la pièce qui se joue actuellement dans le monde. Bientôt un nom revient: Sphinx. Commence alors une course contre la montre où le danger est présent à chaque instant… Avec son meilleur ami Mark, ils leur faut retrouver les membres de cette confrérie qui lutte contre l'Intelligence qui veut gouverner le monde.

Thriller politique, SPHINX nous propose une réflexion intéressante sur le monde moderne et sur notre relation avec la technologie. Est-ce que nous la dominons? Ou au contraire est-ce elle qui mène la danse? de New York à Paris, du Caire à la Chine en passant par les zones de guerre, nos héros vont parcourir de hauts lieux archéologiques et tenter de mener à bien leur mission.

Lecture vraiment différente de ce que je lis d'habitude, je ressors mitigée de cette lecture. Si j'ai beaucoup aimé la réflexion apportée par l'histoire, je suis plus dubitative sur la façon dont est racontée celle-ci, ainsi que sur la fin que je ne suis pas sûr d'avoir totalement comprise.

Pas totalement convaincue donc par ce nouveau style de Christian Jacq, je le préfère dans les romans historiques. Mais on ne peut pas nier qu'il propose une reflexion intéressante sur le monde moderne…
Lien : http://lemondedemara2.canalb..