Ramsès (Christian Jacq) tome 3 sur 5
Pocket (29/04/1999)
4.01/5   785 notes
Dans la vie d'un pharaon il y a des guerres. Une des plus célèbres est celle qui se déroulera devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord.
Le jeune roi de vingt-cinq ans affronte les pires épreuves de son règne. Alors que la santé de Néfertari, victime d'un maléfice, décline irrémédiablement, la menace hittite se précise. Un empire si riche et si magnifique peut-il s'écrouler d'un seul coup ? Il faut se battre. Découvrir la pierre de la déesse qui ... >Voir plus
Que lire après Ramsès, tome 3 : La bataille de KadeshVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

La guerre avec les Hittites approche, les espions complotent et Néfertari est affaiblie par un mal étrange. L'ambiance n'est pas au beau fixe dans le royaume de Ramsès, alors que son règne semblait, depuis son début, béni par les dieux.
Mais Ramsès est un grand roi et, à l'aide de ses quelques amis fidèles, saura mener son pays, d'une main de fer, vers la victoire.

Ce volume est plus sombre que les précédents et encore plus plein de coups de théâtre. Comme depuis le début de la saga, on ne s'ennuie pas une seconde. Cette lecture est un plaisir, et qui plus est enrichissant car c'est l'occasion d'une nouvelle leçon sur l'Egypte ancienne.
En bref, je vais me précipiter sur le quatrième livre !

Challenge ABC 2017/2018
Dans ce troisième tome, l'auteur nous plonge une nouvelle fois en plein coeur de l'histoire avec une description très méticuleuse de la bataille de Kadesh où s'affronte égyptiens et Hittites. Bien que ces derniers aient signé un pacte de non-agressivité avec feu Pharaon Séthi, le père de Ramsès, ces derniers ont décidé ici de briser le pacte. Rajoutons néanmoins à cette bataille la magie de Ramsès qui terrassa ses ennemis, ayant à lui tout seul la puissance de cent hommes, qui n'est bien entendu que pure invention de la part de l'auteur mais ne peut-on pas se permettre d'y croire, ne serait-ce que le temps de la lecture d'un roman. Et d'ailleurs, ne dit-on pas encore aujourd'hui que Pharaon incarnait la Toute-Puissance-Divine ?
Alors, laissons-nous bercer par cette magie et nous envoler vers ce pays, qui de par son Histoire, continue à nous faire rêver...
Troisième volet de cette magnifique série qui nous fait vivre la fameuse bataille de Kadesh qui opposa les Égyptiens aux Hittites qui avaient décidé de briser le pacte de non-agression qui les liait au pharaon Séthi, le père de Ramsès.
Malgré le côté irréel des combats, alors que Ramsès terrasse à lui seul des centaines d'hommes, on vit cette bataille avec passion et on voit ai si le bas -relief représentant Ramsès sur son char décochant des flèches sur ses ennemis.
Comme toujours, l'intrigue est passionnante et Christian Jacq nous rapproche de cette époque si lointaine en nous faisant partager son quotidien.
Ce roman somme toute assez classique dans son déroulement et le style de Christian Jacq, est néanmoins intéressant à bien des égards. Outre une découverte ou redécouverte de l'Egypte ancienne menée par un guide fiable et qui sait de quoi il parle, on prend plaisir à alterner la description de Pi-Ramsès et des beautés du delta du Nil avec celle des moeurs politiques et militaires de Hittites, on fait connaissance avec les états d'âme de personnages mythiques comme s'ils étaient de proches contemporains. Les questions religieuses sont habilement contournées en les renvoyant au contraire à une ère mythique ou toute magie semble possible?. L'aventure est bien là, portée par un récit simple, linéaire... trop eut-être pour que je lise toute la saga... mais nous verrons. Ce volume 3 était bien.
L'épopée continue... Toujours envoutante. Les pages défilent et m'entraînent vers l'Egypte de Ramsès où règnent la justice, la paix et le respect. Ces valeurs triompheront-elles aux Hittites?
L'écriture de Christian Jacq nous mène au sein et l'épopée et il est difficile d'en sortir.

Salut à toi, lumière qui naît des eaux primordiales, qui apparaît sur le dos de la terre, qui illumine les Deux Terres de sa beauté ; tu es l'âme vivante qui vient à l'existence d'elle-même, sans que personne connaisse son origine. Tu traverses le ciel sous la forme d'un faucon au plumage bigarré et tu écartes le mal. La barque de la nuit est à ta droite, la barque du jour à ta gauche, l'équipage de la barque de lumière est en joie.
Néfertari avait présidé la réunion des tisserandes venues de tous les temples d’Égypte et donné les directives nécessaires à la fabrication des vêtements rituels jusqu’à la prochaine crue. La reine offrit aux dieux des bandes d’étoffe rouge, blanche, verte et bleue, et sortit du temple soutenue par deux prêtresses. Elle parvint à monter dans une chaise à porteurs qu’il la ramena au palais.
(P275)
- Ton rôle consiste à manier le gouvernail du navire, quelle que soit la force du vent. Tu n'as ni le temps ni le droit de douter. Si le courant est contraire, tu l'affronteras, nous l'affronterons.
Réfléchir avec l'échec en tête, c'est déjà échouer.
Là où des hommes vivent, le mensonge prospère.