AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020085182
215 pages
Seuil (01/11/1984)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Au péril de la science ?
« Notre société oscille entre la sciençolatrie et la sciençophobie. Source de toutes les justifications et de tous les espoirs pour certains, la science est, pour d'autres ou pour les mêmes, à la racine de toutes les erreurs et de tous les dangers.
A l'opposé de l'accumulation de réponses et de certitudes qu'y voit l'opinion, l'activité scientifique est pourtant, ou devrait être, entreprise de doute et de mise en question. »>Voir plus
Que lire après Au péril de la science?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Albert Jacquard une fois de plus tire la sonnette d'alarme sur l'emballement du monde moderne, sa course folle à la technologie et à la compétition, en s'en prenant cette fois aux scientifiques eux-mêmes et à la généralisation du concept de « science sans conscience » chère à Rabelais.
L'auteur dénonce dans ce livre le scientisme dominant de nos sociétés modernes, la foi aveugle devant le progrès scientifique. Il montre également comment on passe facilement d'une confiance sans limites à une crainte systématique face au monde scientifique. Malgré le progrès certain engendré par les connaissances scientifiques, en particulier dans les sciences du vivant, la non maîtrise des concepts scientifiques peut conduire nos sociétés dans l'impasse. A. Jacquard en fait une brillante démonstration à travers la génétique dont il est spécialiste. Il met en avant le piège de l'usage des nombres, de l'usage des mots et des concepts, du danger du mauvais emploi des statistiques dans les interprétations scientifiques.
Résolument citoyen, A. Jacquard nous invite sans cesse à avoir un regard critique sur l'image publique de la science véhiculée dans notre entourage, a constamment nous interroger sur les ruptures apportées par celle-ci dans notre vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par paresse, nous attendons de la science qu'elle réponde à nos questions ; les scientifiques eux-mêmes se prêtent parfois au jeu et acceptent d'être présentés comme "ceux qui savent", ceux qui apportent les réponses. Cela est parfois vrai, mais la science est un territoire qui se définit surtout par ses frontières ; et, aux frontières de la science, tout est en question.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Albert Jacquard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences : généralités>Philosophie et théorie (61)
autres livres classés : génétiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

{* *}