Cristiana Spinedi (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (07/01/2004)
3.58/5   20 notes

« Il est avant tout fondamental d'approfondir notre condition d'homme et de femme, d'aller au fond de nous-mêmes en nous posant la question de savoir ce qu'est l'être humain. Aujourd'hui, il est peut-être possible de donner une réponse nouvelle à cette question que les hommes se posent depuis toujours. » Polytechnicien, éminent généticien, «activiste humain», comme il aime à se définir... >Voir plus
Que lire après De l'angoisse à l'espoirVoir plus
Cet opuscule de l'angoisse à l'espoir est un résumé des conférences que donnait Albert Jacquard à des étudiants d'une école d'architecture suisse. J'ai trouvé intéressant de lire un extrait de ses discours passés, lui qui militait pour replacer l'humain au centre de tout projet de société, nécessairement respectueux de l'environnement naturel, qui ne pourra produire de quoi assurer la survie d'une espèce dont le nombre et les comportements conduisent immanquablement à l'épuisement des ressources et à l'extinction. Il militait aussi pour une société qui n'érige pas la compétition en modèle, et fondait son espoir en l'avenir dans l'éducation pour sortir du paradigme dans lesquels se sont enfermés les sociétés occidentales : la croissance et l'économie comme horizons indépassables. Plus de quinze ans après ces conférences, la situation actuelle lui aurait peut-être fait rajouter des qualifications à son titre ; l'angoisse est plus prégnante encore et l'espoir toujours plus mince...

C'est un petit livre ( 120 pages) mais c'est aussi une perle. Sans vouloir essayer de mettre ce livre au panthéon, il émet ce que tout Homme doit penser faire dès le matin au réveil : mettre de l'espoir dans toute défaite, tout échec, toute vulnérabilité et toute colère et recommencer, repenser encore. Penser le monde et le repenser comme l'Homme le fait depuis des millénaires jusqu'à nous.

Le livre démarre par une introduction qui situe le contexte d'écriture du livre. D'abord voulu comme un cours d'Albert Jacquard à la « Accadamia di architectura de Mendrisio (Tessin) », les étudiants ont eu du mal à comprendre le français de Mr Jacquard. Cristania Spinedi a donc synthétisé les 90h de cours et les a traduit. Voilà la justification du titre « leçons d'écologie humaines ».

Vulgarisateur scientifique, Albert Jacquard commence ses leçons par la révolution industrielle du XXème siècle et les angoisses que cette période a généré et qui se poursuivent encore de nos jours. Les crises économiques, les attentats, les guerres, les drames humanitaires qui nous figent dans le présent et paralysent nos manières d'évoluer et de résoudre ces angoisses. Pourtant les avancées philosophiques, héritage des Lumières, et les avancées à propos des connaissances de l'Homme et du Cosmos nous livrent des pistes pour nous sortir des ces problèmes et de manière intelligente. Brassage ethnique, ouverture à l'Autre, importance des plus faibles, place de chacun dans la Société sont ses solutions qui sont exposées et démontrées. L'espoir peut alors renaître.
C'est un formidable livre mais je lui reprocherai essentiellement de passer trop vite sur des notions d'Histoire. Il y a certes l'essentiel mais j'aurais aimé en avoir un peu plus. Peut-être que Albert Jacquard ne souhaitait pas concentrer ses pages sur ce sujet en faveur de la génétique, matière de prédilection de l'auteur.

La logique du livre est simple et annoncée dès le titre, c'est bien l'espoir qui guide le livre et le lecteur en a besoin. A cette grande question que l'on se pose tous chaque jour, comment rendre cette journée meilleure que la veille, Albert Jacquard ose nous montrer des pistes de réflexions.
Personnellement, le livre a ouvert ma curiosité au Monde. Albert Jacquard nous livre quelques notions de génétique, d'Histoire et d'astrophysique. Je me suis surpris à m'interroger sur le monde qui tourne autour de nous, par rapport à ce que j'entends et vois au quotidien, à vouloir déceler le vrai de l'intox. « de l'angoisse à l'espoir » m'a appris à devenir curieux en apprenant qu'un échec n'est pas une fatalité et que l'on ne grandit pas seulement en réussissant une épreuve (quel qu'en soit l'enjeu) mais en se comprenant aussi mieux soi-même.
Albert Jacquard avait cette hauteur de savoir tout aussi bien pointer avec lucidité tous les travers de l'humanité et de conserver un espoir en sa capacité à s'améliorer et d'être plus résiliente, en nous proposant toutes les clés pour y parvenir.
Prendre conscience d'un monde fini dans un univers infini, comprendre le vivant, son évolution, sa complexification, appréhender l'intelligence (l'acquis) et la génétique (l'innée) jusqu'au règne sans partage d'Homo Sapiens, son histoire, la montée en puissance des sociétés, des individus et leur futures interconnexions, autant de questions posées pour en déduire la place immuable du sens collectif, de nos systèmes éducatifs et de notre rapport à l'environnement sans lesquels notre avenir restera des plus incertain.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, nous avons considéré tout nouveau pouvoir nous permettant de transformer notre environnement comme un progrès humain. Nous avons rarement remis cette évidence en question ; nous y sommes maintenant obligés devant le développement extraordinaire de nos capacités d'action, et ce nouveau regard constitue un changement profond du parcours de l'aventure humaine.
La solidarité existe-t-elle encore ou bien sommes-nous en perpétuelle confrontation les uns envers les autres? Alors que les différences nous inquiètent, pourquoi ne pas les transformer en force pour nous mener plus loin dans nos échanges, le plus naturellement possible et partager notre authenticité en toute modestie!
Bien sûr, l'architecte doit être un bon technicien; il doit résoudre avec élégance les problèmes qui lui sont posés; il lui faut être efficace. Mais cette efficacité nécessaire n'est pas suffisante. il lui faut laisser parler en lui l'angoisse permanente : "ce que j'ai réalisé aidera-t-il les hommes de demain à vitre plus sereinement ?". p136
Selon Paul Valéry, "deux dangers nous menacent : le désordre et l'ordre." Nous sommes tous facilement d'accord pour lutter contre la menace qu'apporte le désordre. Nous devons aussi nous méfier de la menace contenue dans la recherche de l'ordre parfait. Le désordre est l'offensive de la mort ; l'ordre est sa victoire. Dans une société telle que la nôtre, si prête à glorifier l'ordre, il est important d'apporter un peu de désordre, car la vie est un juste équilibre entre l'un et l'autre. p99
Appliquée aux populations de chiens ou de bovins, la méthode de dotation génétique permet de définir sans ambiguité les diverses races. Appliquée à notre espèce, elle ne permet pas de conclure. Certes, les diverses populations ont des dotations génétiques différentes, mais les distances entre elles sont trop faibles pour permettre de faire des regroupements qui ne soient pas arbitraires. Le concept de race est donc non opérationnel pour l'espèce humaine.