Fabrice Papillon (Collaborateur)
Pocket (17/04/2003)
3.61/5   22 notes
On les connaissait tous deux pour leur engagement en faveur d'une science à visage humain et pour leur exceptionnelle capacité à rendre accessibles les découvertes les plus récentes en biologie.

Mais on ne les savait pas si différents sur beaucoup de points, et ce dialogue leur donne l'occasion de débattre. Ce qui les sépare ? Le besoin qu'a l'un de croire et l'agnosticisme de l'autre. Ce qui les réunit ?

Une même conviction que le pr... >Voir plus
Que lire après L'avenir n'est pas écritVoir plus
Dialogues, accords et désaccords mais toujours dans le débat constructif entre 2 biologistes et généticiens.

La vie, la mort
L'inné, l'acquis
L'intelligence, les intelligences, les forces ou faiblesses
Les différences de patrimoine génétique,
La sélection lors des FIV, sur quels critères ?
La recherche sur des foetus ?
La recherche de modifications génétiques?
Les risques d'eugénisme sur l'humain,
Les risques de "brevetisation" du vivant,
Les risques de monopolisation (Monsanto etc...) et de prise en otage des paysans (surtout ceux des pays pauvres)...
Sans oublier la dérive d'interprétation Darwinienne sur laquelle s'appuie l'individualisme, le libéralisme et le néo-libéralisme,
La globalisation qui asphyxie les contres pouvoirs nécessaires au modèle libéral (même Adam Smith les jugeaient fondamentaux).
Bref, une lecture qui ouvre l'esprit et fait réfléchir.
Des sujets un peu tabou, des questions non élucidés (big bang??? celules ??? embryon???...), le tout en débat entre deux scientifique, Axel Kahn et Albert Jacquard, rien que ça !!!
Malheureusement il y un peu trop de bla bla pour peu de faits!!! Enfin à mon goût.
Les mystères toujours pas percés.
Lien : http://leslecturesdemademois..
Un très grand livre, très en avance si je puis dire, dans la mesure où l'écologie comme pensée politique, est encore bien antérieure.
Ceci étant dit Albert Jacquard était un grand humaniste, je l'ai toujours adoré dans ma jeunesse, qu'il repose en paix. J'ai perdu de l'amour pour Axel Kahn avec le temps, son côté grand bourgeois l'emportant sur son métier de généticien au fil du temps.
Lien : https://samuelhounkpeduffay...