Le Livre de Poche (01/10/2005)

Depuis maintenant trois ans, Albert Jacquard fait tous les jours une émission de cinq minutes à France-Culture, intitulée « le regard d’Albert Jacquard », dans laquelle il discute brièvement une question d’intérêt général.

Son souci est toujours le même : essayer de produire davantage de lucidité, ne pas se contenter des idées toutes faites, récuser la logique exclusivement marchande qui préside à toutes les décisions, réintroduire partou... >Voir plus
Que lire après Tentatives de luciditéVoir plus
Pour découvrir Albert Jacquard, décédé fin 2013, voici le lien wikipedia.
Un humaniste passionnant, lucide, qui a cherché à faire évoluer la conscience collective sur de nombreux sujets et à "déboulonner" les idées reçues, généralement acceptées sans discussion.
Chercheur, philosophe et scientifique,il a tenté de vulgariser la connaissance pour la mettre à la portée de tous.
Dans ce livre, c'est surtout le philosophe qui est à l'oeuvre car il nous pousse à nous questionner sans cesse et à ne rien prendre pour argent comptant.
Sa tentative de clarification n'est pas toujours réussie (ou bien c'est moi qui ne suis pas sensible aux sujets scientifiques?!), mais dans l'ensemble, son but est atteint.
Il est à rapprocher d'un Stéphane Hessel, d'un Edgar Morin, d'un Axel Kahn: des empêcheurs de penser en rond!
« La jeunesse est pourrie jusqu'au fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme les jeunes d'autrefois. » peut-on lire sur une poterie babylonienne vieille de 5000 ans. le débat n'est donc pas nouveau.

Considérant que l'on ne peut établir de hiérarchie entre les êtres par définition non-égaux et que l'inné et l'acquis interagissent plus qu'ils ne s'additionnent, Albert Jacquard mise sur l'éducation pour faire confiance à cette jeunesse qui, quoiqu'il en soit, prendra le relai. Il revendique une société où tout serait école, de même qu'on ne contraint pas les enfants à un séjour à l'hôpital de quelques années pour leur constituer un capital de santé. Réduction du temps de travail, loisirs et années sabbatiques, associés à un système éducatif mondialisé dans lequel les enseignants dépendraient de l'UNESCO par exemple, permettraient « d'inventer l'homme ». (...)

Albert Jacquard remporte son pari de la lucidité sans jamais céder à la facilité des lieux commun. Ainsi, il distingue la liberté du simple caprice et de l'isolement et affirme que c'est en participant à la liberté des autres que l'on construit la sienne, refusant l'axiome ordinaire qui l'arrête au contraire à celle des autres.

Chapitré en un rythme bref imposé par le format des chroniques radiophoniques quotidiennes (initialement diffusées sur France Culture de 2001 à 2002), ce recueil se veut comme une mise en commun d'une prise de conscience personnelle et une nécessité de se confronter aux idées de l'autre. Confrontons, donc.

Article complet sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Ce recueil contient 80 réflexions tirées de chroniques radiophoniques animées par monsieur Jacquard, touchant à des sujets variés : la société, l'éducation, les sciences, l'économie, l'origine de l'Univers, etc.

Les textes sont courts et faciles à lire, mais très intéressants. Cette lecture suscite la réflexion et le débat. Je la recommande!

Une des métaphores possibles pour comprendre la finitude de l'histoire de l'aventure humaine est d'imaginer un extraterrestre commençant la lecture d'un livre de trois cents pages lors de la naissance de la Terre et poursuivant sa lecture à un rythme tel qu'il arrive aujourd'hui à la fin. Lorsqu'il lisait la première page, il a donc vu des poussières s'agglomérer pour former une planète; dès la page 60, il a vu apparaître les premières bactéries, mais il lui a fallu attendre la page 180 pour voir les premiers êtres multicellulaires, la page 200 pour les premières cellules à noyau, la page 285 pour les premiers reptiles, la page 288 pour les mammifères et la page 291 pour les oiseaux. Il a alors constaté que les évènements se précipitaient. Neuf pages avant la fin apparaissent les primates, mais ce n'est qu'au début du dernier paragraphre de la trois centième et dernière page qu'apparaissent les premiers êtres que l'on peut classer dans la catégorie Homo. Ils apprivoisent le feu vers le milieu de la dernière ligne et imaginent de cultiver la terre et d'élever les animaux alors que le lecteur imaginaire atteint le tout dernier caractère. L'histoire des hommes, celle que nous avons apprise dans nos livres d'école, tient tout entière dans cet ultime caractère.
Je suis le résultat de toutes les rencontres que j'ai faites.
En progressant, la science laisse derrière elle les cadavres des concepts erronnés.
......même si un jour nous savons tout de notre prison terrestre, elle compte un objet dont nous n'achèverons jamais la connaissance: nous.