Liana Lévi (10/09/2009)
3.73/5   11 notes
Le corps a trop longtemps été oublié par l'histoire et les historiens. Or, il constitue l'une des dynamiques majeures de l'Occident.

De l'abstinence des prêtres aux délices du pays de cocagne, du christianisme au paganisme, du rire au don des larmes dont saint Louis était dépourvu, de la mode vestimentaire aux sports, du célibat à l'amour courtois, d'Héloïse à Abélard jusqu'à saint François, le corps est le siège d'une tension fondamentale. <... >Voir plus
Que lire après Une histoire du corps au Moyen AgeVoir plus
"La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables immortels."
(D. H. Lawrence)

Le Moyen Âge est fascinant. Le Moyen Âge est divin, et nul n'est mieux placé que Jaques le Goff (avec, peut-être, feu Georges Duby, in memoriam) pour vous en persuader.
Je me suis jetée sur le "Corps", le l'ai dévoré, et je m'en suis délectée.

Ce livre a un grand avantage - il se lit bien et très facilement. Cela reste pour autant une lecture intéressante et très bien documentée. Le Goff ne vous fait pas bâiller aux corneilles, ni ne vous noie pas dans d'innombrables références - il raconte, et il explique...
Autre avantage est l'originalité du sujet. Le Moyen Âge, ce n'est pas seulement la correspondance de l'abbé Suger et Bernard de Clairvaux, tournois, croisades, hydromel et chanson de geste. Même le corps, ce tas de viande et d'os, a son histoire ! D'un côté, on le condamne et on s'en méfie, et de l'autre on glorifie le corps de Christ.
Sur les contrastes similaires et les tensions entre eux est bâtie la culture médiévale.

Ca parle de la santé et des maladies, des privations du Carême et les bombances du carnaval, de l'attitude de la société envers l'enfance et la vieillesse. Du sport et de la mode. Sans oublier la chambre conjugale et extraconjugale.
Vous regarderez dans les officines des apothicaires et dans les cuisines.
Vous lirez un chapitre sur le rire, les larmes, le sang, sur le péché de la gourmandise, et pour finir, vous rajouterez la partie sur les métaphores médiévales du corps comme une image du monde.

Dites-moi, auriez-vous jamais pensé que le rire dans les monastères n'était pas toléré, parce que dans la Bible, on voit Jésus pleurer trois fois, mais jamais il ne rit ? Oui, parce que vous vous souvenez encore du "Nom de la rose". Mais savez-vous ce qu'a désiré et pour quoi a prié St. Louis, cet idéal de souverain médiéval, mort au milieu d'une croisade ratée quelque part en Tunisie ? Pour quelque chose que l'on a tous, et parfois on le gaspille assez inutilement...

Vous hésitez ? Alors, vite à la bibliothèque, pour chercher le "Corps" !

Comment ne pas donner cinq étoiles au livre qui définit les trois ordres par rapport à leur attitude au corps ? Quel merveilleux sujet à aborder dans les cercles littéraires de nos chaumières !
Vive le Moyen Âge, et gloire éternelle au corps !
Cet ouvrage pourtant prometteur quant à son titre m'a déçu. Probablement n'a-t-il pas fait l'objet de relectures attentives tant les répétitions y sont nombreuses. On parle surtout du christianisme basique et beaucoup de références à des historiens ou à des philosophes y compris contemporains emmènent bien trop souvent les auteurs à déborder le cadre qu'ils se sont eux mêmes imparti ( du Vè au XVè siècle) puisqu'on trouve des références au XVIè,XVIIè,XVIIIè, XIXè, voire même au XXè siècle. Un manque de rigueur?

Les manifestations sociales les plus ostensibles comme les exultations les plus intimes du corps sont amplement réprimées. C'est au Moyen-Âge que disparaissent notamment les thermes, le sport ainsi que le théâtre hérité des Grecs et des Romains
La première grande crise de la flagellation eut lieu en 1260 à partir de la Pérouse et se répandit dans l'Italie du Nord et au-delà des Alpes, en Provence, jusqu'à l'Alsace, l'Allemagne, la Hongrie, la Bohême et la Pologne. Une autre grande crise eut lieu en 1349, déclenchée par la peste noire, notamment en Allemagne et aux pays-Bas.
La transformation du péché originel en péché sexuel, quant à elle, est rendue possible par un système médiéval dominé par la pensée symbolique. Les textes de la Bible, riches et polyvalents, se prêtent volontiers aux interprétations et déformations en tous genres. L’interprétation traditionnelle affirme qu’Adam et Ève ont voulu trouver dans cette pomme la substance qui leur permettrait d’acquérir une partie du savoir divin. Puisqu’il était plus facile de convaincre le bon peuple que la manducation de la pomme relevait de la copulation plutôt que de la connaissance, le basculement idéologique et interprétatif s’est installé sans grande difficulté.
Le pêché originel, source du malheur humain, qui figure dans la Genèse comme un péché d'orgueil et un défi de l'homme lancé à Dieu, devient au Moyen Âge un péché sexuel. Le corps est le grand perdant du ^péché d'Adam et Eve ainsi revisité. Le premier homme et la première femme sont condamnés au travail et à la douleur, travail manuel ou travail de l'enfantement accompagné de souffrances physiques, et ils doivent cacher la nudité de leur corps.
Coucher avec son épouse pendant ses règles, avant l’accouchement ou bien encore le jour du Seigneur, par exemple, conduira à des peines semblables. Boire le sperme de son mari, « afin qu’il t’aime davantage grâce à tes agissements diaboliques », poursuit ce même Décret à l’usage de la femme, sera passible de sept ans de pénitence. Fellation, sodomie, masturbation, adultère, bien sûr, mais aussi fornication avec les moniales sont tour à tour condamnés.

Lire un extrait