Philippe Tournon (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (02/06/1999)
3.82/5   42 notes
" 12 juillet 1998. Nous sommes Champions du Monde. Nous sommes allés jusqu'au bout de l'aventure, jusqu'à l'étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant cet énorme mouvement de liesse dans le pays.
C'est pourquoi j'ai accepté de porter témoignage et de raconter c... >Voir plus
Que lire après Ma vie pour une étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un choc, un véritable choc dont je ne suis encore complètement remis. Et certainement l'une de plus lectures les plus envoûtantes de ces dernières années. Sur un plan purement littéraire je veux dire, car l'intérêt sur le plan footballistique ne fait j'en suis sûr, de doute pour aucun.e d'entre vous.
Je connaissais le capitaine invaincu l'équipe de France, je connaissais, grâce aux conférences de presse, le poète lunaire à l'accent si particulier. Mais j'ignorais tout de l'écrivain. Et quel écrivain, au style si singulier !
Dans ce récit d'une vie on retrouve une description de la vie de province qui rappelle parfois Mauriac, Giono ou Vialatte. Dans cette évocation du collectif, dans l'intensité du groupe, on pense - et comment s'en empêcher ?- , bien sur à Kessel, à cette évocation d'un monde viril mais si profondément touchant. L'ombre de Conrad, l'un de mes auteurs préférés, n'est pas loin non plus. Mais derrière cet autoportrait en apparence si conventionnel, on sent poindre bien des interrogations sur la place de l'homme dans notre société qui font de cet ouvrage un jalon fondamental dans l'histoire des genres et de leurs représentations. Et puis il y a ce titre qui à lui seul justifierait l'achat du livre, d'un poésie si profonde. Rimbaud n'est décidément pas loin.
Chapeau l'artiste !
Quel régal de lire "Ma vie pour une étoile" d'Aimé Jacquet, et d'être ainsi replongé dans cette douce euphorie de mes 10 ans, et 1, et 2, et 3-0 ! :).

Mais cet ouvrage incontournable pour tout fan de foot qui aime lire ne se limite pas du tout à cela. Il livre l'ensemble du parcours remarquable d'un grand Monsieur du football français.

C'est aussi l'histoire d'un homme qui a des valeurs, des principes forts auxquels il ne déroge pas, et il est donc aussi question de travail éducatif (et l'éducateur que je suis ne peut qu'être passionné par le discours tenu par "Mémé" Jacquet). Il est aussi fait mention des critiques, des attaques personnelles subies par ces personnages publics, exposés à la vindicte populaire, voire au harcèlement par voie de presse.

Merci pour tout Aimé Jacquet, un grand respect pour l'entraîneur remarquable que vous fûtes, pour l'éducateur irréprochable, pour le mentor de toute une génération, à commencer par notre "DD" national :).
12 juillet 1998. Nous sommes champions du monde. Nous sommes allés au bout de l'aventure, jusqu'à l'étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant une énorme liesse dans tout le pays. Cette conquête, j'y ai mis tout mon coeur, toute mon expérience. Sans être toujours bien compris, ni, plus grave, respecté dans l'exercice de mon métier comme dans ma dignité d'homme. C'est pourquoi j'ai accepté de porter témoignage de tout ce qui avait été fait rigoureusement, professionnellement, de vous emmener à Tignes, à Casablanca, à Helsinki, à Clairefontaine surtout, où s'est bâti ce succès historique. Et de feuilleter avec vous mon désormais célèbre carnet noir. En un mot, de livrer ma vérité, celle d'un homme attaché à des notions simples mais fortes comme l'honnêteté, l'humilité, le respect des autres et du travail. Des valeurs inculquées à l'enfant de Sail-sous-Couzan et qui ont guidé ma vie, de l'atelier de fraisage de Saint-Chamond à l'équipe de France en passant par les grandes époques stéphanoise et bordelaise. le confident de ce récit ne pouvait être que Philippe Tournon, chef de presse de la Fédération Française de Football, le témoin et l'ami de ces quatre années passées au coeur des Bleus. Aimé Jacquet.
Quelques mois après le triomphe à la Coupe du Monde et la vague populaire médiatique/populaire qui a suivi, l'entraineur de la première équipe tricolore à accrocher une étoile,symbole de titre mondial, sur le maillot, passe par l'étape inévitable du récit autobiographique.
On redécouvre alors un parcours marquant ou finalement, la gestion des Bleus fut l'apothéose d'une riche carrière en tant que joueur (titulaire du Saint Etienne dominateur de la fin des 60') puis en tant qu'entraineur de club (le Bordeaux du milieu des 80'). Occasion de croiser des portraits de dirigeants/entraineurs marquants du foot français comme Batteux, Rocher,Bez.
Dans ce livre, transparait des valeurs telles que simplicité et exigence du travail bien fait .
Jacquet revient en profondeur sur sa méthode et ses choix pris durant les 4 ans de son mandat. On sent l'homme blessé par les critiques reçues de la part d'une partie de la presse et le chapitre à charge sur le quotidien l'Équipe, qui clôture le livre en est la preuve.
Je suis assez fan des livres comme ça sur les sportifs et là le grand entraineur de l'équipe de France nous raconte sa coupe du monde a lui, ses souvenirs. C'est très intéressant et c'est un livre que je prends encore plaisir a ouvrir de temps en temps pour me replonger dans mes souvenirs d'adolescente.

Une sélection n'est pas une juxtaposition d'individualités, une mosaïque de talents supposés les meilleurs. C'est un collectif. Un groupe qui vit ensemble son football. Qui respecte le jeu, le joueur dans son expression, dans son registre, mais avec une envie folle envie de réussir quelque chose d'exceptionnel ensemble.
12 juillet 1998. Nous sommes champions du monde. Nous sommes allés jusqu'au bout de l'aventure, jusqu'à l'étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant cet énorme mouvement de liesse dans le pays.

C'est pourquoi j'ai accepté de porter témoignage et de raconter comment s'est bâti ce succès historique. Et de feuilleter avec vous mon célèbre carnet noir.

Je n'ai qu'un souhait, si mon nom reste associé à ces moments magiques. Que l'on dise plus tard : cet honnête homme a bien fait son travail.
Je garde de notre aventure un film chronologique d'une totale précision, de la phase de préparation jusqu'au couronnement du Stade de France et aux festivités qui ont suivi. Je me souviens de tout. De tout...