La Ville d'Ys tome 2 sur 2
EAN : 9782205066302
Dargaud (06/09/2013)
2.97/5   15 notes
Jadis, au royaume de Bretagne, une formidable cité dressait ses remparts au péril des flots, c'était la ville d'Ys.
La cité du Roi Gradlon et de sa fille Dahut.

La citadelle des Morganes et des Dieux anciens.

Mais survint le temps de la violence et du sang. Des malédictions et des tempêtes. Puis du grand raz qui se jeta sur la ville.
Que lire après La ville d'Ys, tome 2 : Morgane la rougeVoir plus
Tome 2 de la fabuleuse Ville d'Ys et de Morgane, cet album devait passer à l'étape de la construction de la ville légendaire. C'est chose faite.

Un démarrage en douceur, où la lenteur du scénario se fait ressentir et qu'un désintérêt commençait à naître de mon côté.

Après une maladie dont la guérison est dû au miracle, mais surtout à sa fille Dahut, la vie de Gradlon continue tel qu'elle a été : en dehors de la société avec très peu d'amis ou de fidèle.

Un jour, le roi Konan fait appel à Gradlon et lui annonce que sa fin est bientôt proche et qu'il va redonner le trône à Gradlon.

Le roi Gradlon est de retour et son royaume et toujours en guerre : Goths, Frisons, Saxons, Angles, les combats sont de plus en plus sauvages et terribles.
Sa fille, qui est devenu une jeune femme, accueille ce père sans cesse sur les champs de bataille. Un soir, il lui fait part de son désarroi de ces incessantes invasions et de la faiblesse des murailles de la ville. Il émet l'idée qu'il lui faudrait une place forte imprenable. Cette idée est encouragée par sa fille.... et les plans sont immédiatement réalisés.... ainsi que la ville. Au bord de l'eau... mais sans église. Au grand désespoir de l'Evêque.

Une ville sans Dieu, n'est ce pas pêché ?

Une réalisation à la hauteur du premier tome mais qui ne m'a pas emballé plus que cela. le troisième tome sera la conclusion finale de l'histoire dont on connait déjà la fin.
Ce second tome de "La ville d'Ys" démarre quelques années après le précédent. Dahut, la fille de Gradlon grandit sous nos yeux. Enfant de caractère, elle se désintéresse du christianisme et communique avec les créatures païennes, qu'elle seule peut voir. C'est sous son impulsion que son père va ériger la plus belle ville de Bretagne, Ys, une cité bâtie dans la mer.

Ce tome a ma préférence, pour le moment, car il multiplie les lieux. La forêt, Quimper, Ys, on est en constant mouvement. L'histoire est trop résumée à mon goût. C'est survolé et expédié. Si le format de la BD rend honneur à l'histoire par ses dessins, ce n'est pas le cas dans l'écriture.

Un tome moins confus dans son propos et dont j'attends la conclusion. Je n'en reste pas moins sur ma faim et enchainerai très certainement avec une version plus approfondie de la légende d'Ys.
Gradlon revenu dans son pays, ne reconnait plus ses amis, ils ont tous vieillit sauf lui. Heureusement Magdalen (décédée), et sa fille, Morgane lui apporte le bonheur et la force de survivre. La petite voit les fées et discute avec elles sous les yeux malveillant des religieux. Gradlon récupère sa place de roi, et pendant que les années passent il construit une ville aussi grandiose que forte face à l océan. Ainsi n'ait la ville d ys, et si vous voulez savoir la suite lisez, c est tout simplement envoutant.
Les dessins sont superbes !
Alors que le premier tome m'avait laissé complètement indifférente, ce second tome m'a beaucoup plus convaincu. il est plus centré sur Dahut, la petite fille que Gradlon a eu avec Magdalene. D'abord enfant, puis jeune femme, elle est mystérieuse. On sent que ses intentions sont loin d'être claires et qu'elle manipule son monde, sans savoir exactement pourquoi. Son père semble avoir été le pion d'êtres supérieurs. le graphisme est encore une fois très beau et aide à nous faire plonger dans une atmosphère pleine de mystères. A suivre.

critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
27 septembre 2013
“Morgane la rouge” nous laisse ainsi sur le lagon à contempler ce qui sera la Baie des Trépassés et comme le disait l’évêque : une ville sans église est une ville sans dieu, et une ville sans dieu est une ville vouée à la damnation...
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest
20 septembre 2013
Un conte agréablement narré et magnifiquement mis en images qui constitue une réelle réussite.
Sceneario
10 septembre 2013
Morgane la Rouge est une lecture que je vous recommande aussi sans hésiter. Rodolphe réussit avec brio le pari de nous raconter l'histoire de La ville d'Ys.
- Quelque chose ne va pas ?
- En effet ! Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Ce bâtiment ?
- Voyez ce symbole père ! La croix du Christ !
- Une cathédrale, sire ! En effet.
- Monseigneur Corentin lui-même a demandé que...
- Une ville construite dans l'eau est par nature sous la protection de Taranis et des Morganes. Voulez-vous d'emblée les fâcher ?

Lire un extrait