L'Autre Monde : 4 Cycles tome 4 sur 8
EAN : 9782205068863
Dargaud (05/10/2012)
2.62/5   8 notes
Jan s'est habitué à la vie dans cet "Autre Monde". Il vit désormais chez le vieil Abler dans son extravagant "Castel Rouge", en compagnie de sa tendre Blanche. Mais voici que des drames surgissent. Les enfants du bourg puis la compagnie de chats (une bonne centaine !) d'Abler sont entraînés dans la lande par un lutin joueur de flûte. Leur destination : la "bouche d'ombre". L'Ankou rôde également... C'est lui qui délivre à Jan et au brigadier Norton un billet simple ... >Voir plus
Que lire après L'Autre Monde - Cycle 2, tome 2 : La Bouche d'ombreVoir plus
Jan et le brigadier Norton passent d'un enfer à l'autre (littéralement) tandis que Blanche et Clément descendent eux aussi dans la bouche de l'ombre, le première pour retrouver l'amour de sa vie, l'autre pour retrouver ses chats.

Nous allons voyager dans les différents enfers de Autre Monde, qui sont inspirés des différentes civilisations : Grèce antique avec le Styx, Charon, Cerbère et tout le tralala du Tartare et des champs Elysées. Mais aussi le Baal de Carthage ou encore le jugement d'Osiris et la balance de Maat des égyptiens. Et puis la vision plus chrétienne avec la lave et les monstres!
J'ai un peu moins aimé cette visite des enfers que j'ai trouvé un peu répétitive. le tout reste dynamique et plein de rebondissements.
La fin est un peu facile, ça manque de retour également sur les mystères du début de cycle.
Dans ce second tome du deuxième cycle, on passe en revue plusieurs enfers selon les croyances et on croise toute sorte de monstres. Des monstres pas toujours terrifiants quand on les côtoie. Beaucoup de second degré très agréable qui rend la lecture légère malgré la visite du monde d'en bas. C'est toujours rafraîchissant et drôle.
Bon l'histoire en elle-même ne casse pas trois pattes à un canard, la traversée des différents enfers pour pouvoir en sortir, la belle qui part à la rescousse de son cher et tendre. Une résolution assez facile. Mais là n'est pas le vrai intérêt de la BD. Un voyage merveilleux.
Les personnages sont hauts en couleur, un peu loufoque, sortis parfois de légendes et revisités. Un vrai bonheur !
Les dessins sont toujours à la hauteur et font beaucoup à l'univers.
Jan et ses amis continuent leur périple dans les limbes des enfers, au pluriel comme on pourra bien le constater.
Les personnages sont étonnants par leur détachement du danger, mais autant dans un autre récit cela serait vu comme une faute scénaristique, ici cela colle à cette aventure magique et étrange.
Chaque page est belle visuellement et nous entraîne dans une aventure fantastique.
J'adore cette ambiance qui ne manque pas d'humour et nous entraîne dans un récit passionnant.
Autant le dire tout de suite : j'ai été déçue par ce cycle. Les dessins de Florence Magnin sont toujours aussi beaux et soignés, mais l'histoire ne fonctionne pas complètement. Est-ce parce que j'ai tellement aimé le premier cycle ? Possible. Mais ce tome a un goût de réchauffé, il manque un peu de magie.

- Je vous laisserai là-bas. Après vous vous débrouillerez... Sur la droite, vous trouverez les Champs Elysées, sur la gauche, le Tartare... Entre nous, le Tartare je ne vous conseille pas ! Ca brûle, ça fume, ça pue ! Beurk ! Un coin infect ! Mais je sais bien : dans la vie, on ne fait pas ce qu'on veut !... Et pareil dans la mort !
- Et moi qui croyais que vous m’aviez laissé tomber !
- Oh, rassurez-vous : ce n’est pas pour vous que je suis là. C’est pour mes chats ! Mes pauvres chats !

Lire un extrait