L'Autre Monde : 4 Cycles tome 3 sur 8
EAN : 9782205065305
Dargaud (27/05/2011)
3.12/5   16 notes
Jan, son infirmière favorite et le vieil inventeur qui lui a offert le gîte partent à la découverte de ce fichu ciel qui leur tombe petit à petit sur la tête.

Prêts à défier tous les obstacles qui seront mis sur leur route, le joyeux équipage s'en va défier les phénomènes naturels pour passer de l'autre côté du ciel et découvrir ce qu'il s'y cache...
Que lire après L'Autre Monde - Cycle 2, tome 1 : Le Mal de luneVoir plus
Jan s'est habitué à L'autre Monde, s'est devenu le sien. Celui où il habite avec Blanche et clément (et ses 130 chats bien sur). Seulement depuis quelques temps il se passe des choses étranges et voici que la bouche des enfers s'ouvre en plein dans la lande. Jan et le brigadier Norton ne vont d'ailleurs pas tarder à y être invité par l'Ankou!

Après plusieurs événements mystérieux, qui serait en rapport avec la lune, Jan va faire son entrée dans le royaume des morts de l'Autre Monde. On continue donc le voyage et l'exploration de ce monde étrange et loufoque, mais particulièrement sympathique.
Le nouveau personnage du brigadier, charmeur de femme et un poil de moustache imbu de lui même est une bonne trouvaille. Il a un petit coté drôle et rafraichissant qui sied tout particulièrement à cet univers.
Le dessin est toujours plein de détails et de couleurs. Une ambiance conte de fée qui lui va à ravir. En prime une très belle couverture.
Un deuxième cycle dans le m^me univers barré du premier. On reprend les même codes et les mêmes ingrédients pour en faire un récit joyeux, atypique, fantastique te un brin onirique.
Les auteurs jouent et s'amusent de nos croyances et légendes pour faire un tour en enfer cette fois. On pourrait croire que l'ambiance est plus sombre mais s'en n'est pas plus pesant pour autant. Une lecture très distrayante et sympathique. Bien sur dans ce premier tome, l'intrigue se met en place avec des mystères et des aventures peu contrôlés par les personnages. On retrouve avec plaisir l'Ankou et le mélange des ces chiffres. L'histoire est assez légère et facile à lire mais on est, comme toujours, plongé dans l'univers qui nous fait voyager.
Les personnages sont très attachants et drôles, un peu naïfs mais touchants. Rien de révolutionnaire mais efficace. Au détour des pages, on en croise certains issus d'histoires et de contes célèbres.
Les dessins sont une petite merveille. avec les couleurs vives qui semblent tout droit sortis des crayons et qui donnent vie avec de nombreux détails à cet univers particulier.
La série "L'Autre monde" explore les certitudes et les croyances et nous invite à aller au-delà des évidences en donnant vie à l'incroyable, le monde des contes, des légendes, des mythes. L'autre monde, dans le premier cycle, c'est un monde au-delà de la "voûte céleste". Dans ce second cycle, c'est le monde lunaire des morts et des enfers, des vampires et de la nuit.
L'Autre monde, c'est un monde naïf, mélange d'enfance, de passé et de contes de fées. Si le premier cycle m'a paru un froid dans le dessin, un peu caricatural dans le propos, dans le second cycle ce petit monde prend son essor et les symboles gagnent en poésie et en profondeur.
Nous retrouvons dans ce troisième tome Jan, aux prises avec de nouvelles créatures et lieux fantastiques de ce monde étrange.
C'est un réel plaisir de découvrir ce monde étrange avec le personnage principal où se côtoient les lieux magiques (avec de très belles et très détaillées illustrations) dans des aventures étonnantes et énigmatiques.
Une très belle série pour s'évader dans des mondes fantasmagoriques.
J'ai sauté de joie en apprenant que Florence Magnin et Rodolphe nous gâtaient avec un nouveau cycle de l'Autre Monde. Mais ce tome est une vraie déception. Les dessins sont toujours aussi beaux (même si j'ai trouvé par moments un certain flou). Quant à l'histoire j'ai eu beaucoup de mal car ce qui coulait de source dans le premier cycle semble ici artificiel...

critiques presse (2)
BDSelection
23 juillet 2011
Ce poétique monde décalé, aussi fantasmagorique qu’optimiste, vous laisse, étonnamment, une impression joyeuse après lecture, ceci malgré la dureté du sujet
BDZoom
17 juin 2011
Vingt ans après, les auteurs publient le premier tome d’un deuxième cycle, aussi palpitant, qui met en scène les mêmes personnages, lesquels, depuis leur retour dans l’Autre monde, coulent des jours paisibles aux côtés d’étranges amis.
-La bouche d'ombre : Ô toi qui franchis la porte obscure et qui t'aventures dans les terres d'en bas, oublie tout de ta vie passée et abandonne tout espoir!
-Joyeux!

Lire un extrait