L'Autre Monde : 4 Cycles tome 1 sur 8

Florence Magnin (Illustrateur)
EAN : 9782205041781
Dargaud (07/06/1996)
4.01/5   37 notes
À bord de son avion, Jan arrive dans un pays sorti droit d’un rêve, ou plutôt d’un cauchemar puisque son douloureux atterrissage lui vaut d’être hospitalisé.

Très vite Jan se rend compte que les autochtones le prennent pour un olibrius qui n’a plus toute sa raison.

Cet "L'autre monde" semble échapper au temps et à l’espace, victime d’une menace insolite : le ciel se rapprocherait inexorablement du sol !

Source : Coin B... >Voir plus
Que lire après L'Autre Monde - Cycle 1, tome 1 : Le Pays rouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jan Vern (^^) se réveille amnésique dans un sanatorium où tout le monde s'occupe bien de lui, à commencer par la belle infirmière au charme de laquelle il n'est pas insensible, et où tout le monde semble vouloir lui rendre visite… Grâce à l'espiègle professeur Clément Abler (^^), il parvient à prendre la poudre d'escampette pour découvrir un autre monde qui ne s'accorde pas avec celui de ses minces souvenirs… Car la terre est plate, le ciel est une voûte à laquelle sont accrochés les astres, les bébés sont apportés par les cigognes, la population est répartie en 4 pays nommés printemps, été automne et hiver, et il faut faire attention aux Marie-Morgane des eaux, aux gobelins hippies des forêts et à l'Ankou qui chaque nuit doit templier son quota d'âmes à récolter…

Dans ce tome 1 intitulé "Le Pays roux" il n'y a absolument rien à redire sur les talentueux graphismes de Florence Magnin qui se marient parfaitement à l'univers de Rodolphe qui entre XVIIIe siècle conte philosophique et XIXe siècle steampunk se fait plaisir avec un monde où l'imagination l'emporte de la science (remember le film de Terry Gilliam intitulé "Les Aventures du baron de Münchhausen" ^^)
Nous sommes dans un chouette récit d'ambiance, à l'image de ce magnifique château style Tuborg situé en bord de mer, mais du coup on ne raconte pas tant de choses que cela et il faut attendre les dernières pages pour que Jan, Clément, Blanche et Keith partent en quête de la déchirure du ciel dans l'espoir de trouver un moyen d'empêcher la voûte céleste de leur tomber sur la tête…
Jan se retrouve à l'hôpital après un crash, seulement il va vite se rendre compte qu'il n'est plus sur terre mais dans un univers totalement différent. Un monde où nos vieilles légendes prennent vie.
C'est ainsi qu'il va se retrouver chez un vieil original, qui rêve de voler et qui habite dans un manoir avec ses 130 chats. Et c'est ensemble qu'ils vont faire une terrible découverte : le ciel leur tombe sur la tête!

Voici un monde original et féerique que nous propose Magnin et Rodolphe. Dans ce monde les saisons sont des pays, l'Ankou rode dans la lande, les cigognes apportent les bébés et le ciel est une toile tendue ornée d'étoiles accrochées par des fils. Un peu loufoque mais c'est fait avec fraicheur.
On aime rapidement nos trois personnages principaux : Jan, Clément et Blanche, bien qu'ils n'aient pas une personnalité très développée, ni même des rapports très complexes. Il règne dans cette bande dessinée une ambiance bonne enfant où se mélange allégrement différents mythes populaires.
Le dessin a une grande part de responsabilité dans cette impression de fraicheur et de gaieté. Il est rempli de détails un peu allure steampunk et de couleurs fraiches. Il a une vrai sensibilité, une vraie douceur et permet un plongeon complet dans cet univers décalé.
Une BD plus que sympathique.
On est vite plongé dans cet univers qui fait tout le charme de la série. Un monde proche du notre mais qui semble moins réel. Peuplé de légendes, de contes, de croyances, qui ici prennent forme. Un peu loufoque, les auteurs ont du bien s'amuser à créer ce monde parallèle. Autant qu'on prend plaisir à lire. On redécouvre beaucoup de choses, dans tous les détails qui font les planches et le contexte. Un univers fantastique... fantastique.
On passe un bon moment à découvrir comme le personnage principal ce qui se passe, cet univers, le quotidien, et les personnages extravagant. L'aventure débute mais on ne s'ennuie pas. On prend plaisir à naviguer entre les cases et les pages sans que l'histoire ne commence vraiment. On sent l'intrigue pour la suite.
Les personnages sont tout aussi sympathiques que l'univers, aussi décalés et variés. On s'attache tout de suite à Jan, Blanche et Clément. Leurs relations sont un peu simplistes, faciles. Mais comme on ne s'attarde pas dessus, elles font partis de l'évolution normale.
Les dessins sont très originales. Avec ses couleurs vives, effet crayonné, il y a un petit côté jeunesse pas tout à fait exact Mais ils vont très bien à l'ambiance. Avec un rendu un peu onirique. Ils sont précis et doux. Très détaillés. Un vrai plaisir des yeux.
C'est une BD tout à fait singulière qui nous entraîne dans un monde de contes et de mythes.

Le dessin est une réelle merveille soulignant un graphisme féérique adapté à l'histoire de cet homme qui se réveille dans cet univers étrange à la fois dense et exubérant. le final est également une très belle réussite, ce qui n'était pas gagné à l'avance. Cette BD est une merveille de douceur et de rêverie. L'onirisme est à son comble!

L'idée véhiculée est très intéressante : et si l'imaginaire était la réalité et la normalité dans un autre monde ? le sujet est parfaitement maîtrisé par le récit des contes et légendes de ce monde imaginaire.

Il y a quelque chose dans l'idée même de cette histoire qui me rappelle la trame de la planète des singes avec cet homme qui se réveille dans un monde qui n'est pas le sien mais qui lui ressemble étrangement à quelques détails près. Il y a également un côté qui fait très The Truman Show .

Florence Magnin est véritablement une artiste avec un style atypique d'une étonnante richesse. L'achat est plus que recommandé. C'est un indispensable ; assurément !

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4.25/5
Jan Vern, un pilote d'avion, se retrouve projeté dans un monde étrange où les bébés sont apportés par des cigognes, où la Terre est plate, où le ciel risque de se déchirer et où le monde semble s'être arrêter à l'époque du Moyen-Âge et de ses croyances...
Un monde vraiment étonnant, fabuleux, étranges... et le dessin plutôt pastel et magnifique rend cette histoire encore plus étonnante.
Pour l'instant, cela ressemble à un joli conte dont on a hâte de connaître la suite et le destin, notamment de ses personnages plutôt sympathiques.
Le fait de suivre un personnage principal aussi éberlué que nous par ses découvertes est agréable et nous permet encore mieux de voyager dans ce monde (je ne serai peut-être pas aussi pragmatique et serein que lui dans un monde aussi étrange !).

[Dialogue entre Jan et Blanche]

- Il m'est très difficile de concevoir un ciel comme celui-ci... Un ciel comme un chapiteau de cirque, susceptible de pendre, faire des plis, se déchirer...
Sait-on seulement ce qu'il y a derrière ?
Par cette déchirure, on doit pouvoir voir ce qu'il y a de l'autre côté... Cela aiderait peut-être à comprendre ce qui se passe ?
- De l'autre côté du ciel, Jan, il n'y a rien... Rien qu'un lieu d'infini silence et d'infinie pénombre...
J'ai vu, de mes yeux vu, tout à l'heure, dans la lunette du télescope, un ciel semblable à celui que devaient se représenter les peuples de l'Antiquité et du Moyen-Âge...Une voûte céleste opaque, comme la peau d'un gigantesque oignon, s'abaissant sur les horizons, et sur laquelle de minuscules étoiles sont accrochées comme une guirlande sur un sapin de Noël... Mais le plus étrange, le plus insensé, c'est encore la Lune ! Car sur son disque minuscule, j'ai parfaitement reconnu la silhouette de l'"Hommes aux fagots" de nos plus anciennes et stupides légendes !
- Héé, les amoureux, une balade ça vous dit ?... Je vais à Grand-Champ observer les cigognes...
- Pourquoi pas ? Vous comptez en photographier ?
- Absolument !... Et ensuite étudier les clichés ! Si ces foutues bestioles peuvent voler, pourquoi pas nous ?
- Dites-moi, professeur : quand vous observez des poissons, rêvez-vous aussi de vivre sous l'eau ?
-Vous aimez les chats ?
-Les chats?! Euh... Oui, tout à fait...
-Ca tombe bien!
-Mon dieu!!! Mais... Vous en avez combien??!??
-Eh bien, hier, quand je suis parti, ils étaient 130... Bien sur, depuis...
Le monde est monde ; qui s'y fie tombe.