Critique de Enlivre_moi

Catalogue de l'exposition qui avait eu lieu sur Rubens au musée du Luxembourg d'octobre 2017 à janvier 2018, ce beau-livre est un magnifique objet pour se rappeler cette merveilleuse exposition.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres : tout d'abord une galerie sur fond noir de peintures dédiées à la vie de Marie de Médicis, puis deux essais sur la vie de ce peintre spécialiste des portraits des princes, et enfin quatre chapitres sur les influences et les lieux qui ont déterminé sa peinture soit l'influence italienne et les cours de Bruxelles, d'Espagne et de France.
L'ouvrage est très intéressant pour retracer la carrière du peintre et découvrir ou redécouvrir son style. J'ai particulièrement apprécié les comparaisons entre les toiles du Titien et celle de Rubens d'après Titien. Ses oeuvres sont également comparées à celles d'autres peintres de son époque et qu'il a connus.
Très richement illustré de peintures, esquisses, tapisseries et gravures, le livre fait ressortir le faste ou la simplicité des princes selon les circonstances et montre que le peintre a participé à une politique de l'image nouvelle notamment avec Marie de Médicis.
Petit plus de ce beau-livre, la couverture se déplie pour dévoiler deux portraits et un arbre généalogique des princes évoqués dans l'ouvrage.