Le Passager Clandestin (02/09/2015)
Climat : la guerre de l ombre de Yannick Jadot et Léo Quievreux La transition écologiste face aux États et aux Lobbys La Conférence de Paris va être le théâtre d une confrontation planétaire entre lobbys et citoyens engagés. Les États céderont-ils encore aux milliards du pétrole ou se rangeront-ils enfin du côté des acteurs qui désamorcent la bombe climatique en inventant la société de demain ? Sommes-nous condamnés à plonger vers un réchauffement planétaire de 4 à ... >Voir plus
Que lire après Climat : la guerre de l'ombreVoir plus
C'est un retour sur les premiers accords sur le climat : le sommet de la Terre de 1992, et puis le protocole de Kyoto.

Chaque fois de grandes déclarations fracassantes, qui ne sont jamais suivies d'effet.

En 1992, au Sommet de la Terre, signés par tous les pays du monde, les plus grandes puissances ne mettront jamais les textes en application.

Les États-Unis et le Canada se désisteront même, comme du protocole de Kyoto de 1995.

Pour mettre en évidence ce décalage entre les déclarations et la réalité, des dessins sont exécutés représentants les visages des principaux responsables politiques comme s'ils étaient pris sur le vif à proférer leurs grandes sentences définitives sur la nécessité de changer le climat.

C'est assez efficace, et fait prendre conscience que la lutte contre le réchauffement climatique est une question politique : se passer de pétrole signifie se passer des moyens de faire la guerre.

C'est donc le dernier à décarboner qui sera le maître du monde.

En attendant, la concentration de CO2 ne cesse d'augmenter. Les incendies qui dégagent autant de CO2 que l'Allemagne en un an ravagent l'Australie (et maintenant le Texas).

18 novembre 2021. le climat.

"Il n'y a pas de problème d'immigration en France".
Monsieur Jadot fait du Zemmour à l'envers. Ce grand dadais fait son intéressant., il se dit dans sa petite tête: si ça marche pour Zemmour, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour moi. Ce doit être la Sandrine Rousseau qui lui a glissé cette saillie dans le creux de l'oreille, celle qui est en mal d'audience qui avait reçu une dérouillée de la part de la chère Christine Angot sur le plateau d' ONPC, bien connue des babeliotes. Elle a perdu la primaire des Verts, là voilà porte-parole de Jadot. Ca nous promet du joli si d'aventure cette clique se retrouvait au pouvoir : ils nous feraient du Biden bis.

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour notre impétrant décarboné : lui envoyer une herse sur sa descente de garage à trottinettes bridées ou un séjour à la Duchère de Lyon ?..

critiques presse (1)
Telerama
18 novembre 2015
Au fil des pages de ce livre-BD joliment illustré par Léo Quievreux, le député européen décrit en détail l'offensive menée par les secteurs d'activité qui ont beaucoup à perdre en cas de transition écologique.

Videos de Yannick Jadot (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yannick Jadot
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Yannick Jadot - Député européen écologiste • Sécheresse : les agriculteurs en état d'alerte • Changement climatique : le déni, c'est fini ?