EAN : 9782203048331
~ Abracadabra
~ Guili-guili
~ C'est chez moi
~ Mon bonnet

Emile Jadoul est né en 1963 à Avennes en Belgique. Depuis qu'il a quitté les Beaux-Arts, il vit à la campagne dans un petite maison au milieu des bois... bois d'où sortent d'ailleurs régulièrement des lapins, des renards, parfois des cochons et même des ours !!!
Que lire après A l'eau !Voir plus
Maman Loup l'appelle mais Petit Loup lui répond qu'il se prépare : il met son maillot, son bonnet, ses palmes, il prend sa bouée, son masque, son bateau et Maman Loup s'impatiente... à quoi donc peut bien se préparer son petit bout de chou ?
Mon avis : Cet album pour les tout petits présente un petit loup bien malicieux.
Sur la page de gauche un de ses accessoires de bain dont une partie réserve une petite surprise sensuelle dans une découpe. le volet qui est sur la page de droite n'est qu'un fond uni (une couleur différente pour chacun des sept volets du livre) contenant la question de Maman Loup en grosses lettres noires. Les volets se rabattent sur la droite du livre, révélant, sur la page de droite, Petit Loup équipé de son nouvel accessoire et, sur son verso, la réponse qui est faite à la maman. Au fil des pages, cette dernière se montre de plus en plus pressente. le papier choisi est épais et glacé, une excellente transition entre le cartonné et l'album classique. Je sais à quel point les plus petits aiment manipuler les volets et faire courir leurs doigts sur les matières incorporées. Cet ouvrage devrait les séduire : il est sympathique, réserve une chute inattendue et humoristique, mais il n'est pas incontournable... Dans le même genre, d'autres se montrent plus originaux et plus soigné quant aux choix des sensations tactiles. Un peu déçue donc d'autant que, du même auteur, j'avais beaucoup aimé " Pas question ! ".
Complément de critique, janvier 2013 : Je viens de faire la connaissance de " Mon bonnet ", du même auteur-illustrateur. Conçu sous le même principe, avec les mêmes caractéristiques, l'action se situe en hiver, sous un ciel de neige. " A l'eau " fait plutôt référence à l'été. En médiathèque, avoir les deux est donc complémentaire pour aborder les saisons avec la petite enfance. Un atout à ne pas négliger.
Public : à partir de dix-huit mois - deux ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :
Une maman loup appelle son louveteau. le petit loup se prépare : une bouée, des palmes... A chaque page, un nouvel ustensile.

Ce louveteau est vraiment mignon. de page en page, il conserve son sourire. Mais surtout, les enfants adorent soulever le volet et toucher la matière qu'ils découvrent.
J'ai testé cet album avec de jeunes enfants de nombreuses fois. C'est toujours un succès.
Un nouveau "loup" de Jadoul, et comme d'habitude ça fonctionne bien. Des rabats rigolos, un loup facilement reconnaissable. Seul bémol : les coins carrés, je les aurais préférés arrondis !!!!

critiques presse (1)
Ricochet
19 octobre 2012
Les phrases courtes qui chantent comme une comptine, les couleurs vives et la bouille attendrissante de l'animal font de cet album un moment tout doux à partager avec les tout petits, autour d'une scène de la vie quotidienne.
PETIT LOUP,
Y ES-TU ,
[volet page de droite]
J'ARRIVE,
MAMAN LOUP,
JE METS
MON MAILLOT !
[verso du volet page de droite]
Petit Loup, que fais-tu ?
J'arrive, Maman Loup, je mets mon bonnet !
Petit Loup, Petit Loup, où es-tu ?
Je suis là, Maman Loup, je mets mes palmes !