L'Ecole des loisirs (19/09/2013)
4.45/5   20 notes
La bonne odeur de la tendresse - Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou. Puis, vient le moment du câlin. Il pourrait durer toute la nuit. Pourtant, Taupinou doit rester tout seul dans son lit après le dernier bisou. C’est à ce moment-là que rien ne va plus. "Maman, la nuit fait plus de bruit que d’habitude ! dit Taupinou. Je voudrais un peu de toi avec moi. S’il te plait."
Que lire après Ça sent bon la mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand l'heure du dodo arrive, Taupinou a droit à une histoire et un câlin, comme chaque soir. Puis c'est le dernier bisou et Maman Taupe le laisse seul dans son lit. Mais Taupinou aimerait bien rester blotti contre sa maman. Surtout que derrière la fenêtre la nuit est là. Et ça, Taupinou n'aime pas. Alors il se relève et demande à sa maman s'il peut dormir avec elle…

Il se dégage tellement de tendresse et d'amour de cette petite histoire qu'il est impossible de ne pas fondre pour Taupinou et sa maman. le dessin de Claude K. Dubois est à la fois simple et très expressif. En quelques traits il parvient à croquer une ambiance où le calme et la sérénité prédominent. On sent l'atmosphère bienveillante et chaleureuse de la maisonnée, le moelleux de la couette sous laquelle Taupinou finit par s'endormir et on se dit que décidément, il n'y a rien de mieux que l'odeur des mamans pour apaiser les enfants.

Un album doudou qui fait du bien et que j'ai hâte de faire découvrir à ma petite dernière quand elle aura l'âge d'en profiter. Une histoire parfaite à lire lorsque l'heure du dodo arrivera à grands pas.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Petit rituel du soir : avant de se couchee, Taupinou se blottit contre sa Maman Taupe pendant qu'elle lui lit une histoire. Une fois la dernière page tournée, elle lui fait un gros câlin et un gros bisou. C'est tout doux, mais une fois maman partie, Taupinou appréhende la nuit...

C'est vraiment trop mignon cette petite histoire ! Difficile de ne pas se laisser attendrir par le petit Taupinou.

Un bel album de l'école des loisirs.
Gros coup de coeur : Je fonds devant l'immense tendresse que dégage "Ça sent bon la maman", que ça soit dans les mots doux, choisis par Emile Jadoul, ou les illustrations délicates de Claude K. Dubois.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
J'ai découvert cet album lors d'une occasion spéciale. En remplacement dans une bibliothèque, je participais à une sélection d'ouvrages pour un prix local. Je n'étais là qu'en tant que spectatrice, moi qui ne lisais pas vraiment d'albums, j'ai pris cette réunion comme un bon moyen de m'y mettre. Malgré une certaine réserve, j'ai été surprise de faire d'excellentes découvertes et depuis j'essaie de lire des albums le plus souvent possible. J'ai donc fait la connaissance de cette petite taupe à ce moment et j'ai depuis acheté l'album pour l'avoir à mes côtés, parce que cette petite taupe ne quittait pas bien mes pensées. J'ai carrément eu le coup de foudre pour cet ouvrage.
Pour l'histoire, on ne peut pas faire plus simple. La maman de Taupinou lui lit tous les soirs une histoire. Vient ensuite le moment du câlin, avant un bisou donné entre ses oreilles amenant à l'extinction des feux. Dans le noir, Taupinou n'est pas bien tranquille. Il va donc aller retrouver sa maman et le confort rassurant de ses bras. Mais la maman n'est pas d'accord, il faut qu'il dorme. Pour rassurer son petit, Maman Taupe va trouver un moyen de le réconforter. Taupinou peut alors dormir tranquillement sur ses deux oreilles.
C'est au moment où la Maman Taupe donne un objet à Taupinou que j'ai eu le déclic pour l'album. Quelque chose enfoui en moi est remonté, j'ai eu les larmes aux yeux. Une seule phrase m'a profondément touchée. C'est le mot qui décrit parfaitement l'album, touchant. Aussi simple que soit l'histoire, elle est touchante et l'enrobage lui amène la douceur qu'il faut pour faire craquer encore plus. Les dessins aux traits épais dégagent beaucoup de douceur, les couleurs utilisées accentuent encore plus cet effet. Cet album, c'est un petit bonbon, une petite friandise à déguster avec délicatesse.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Un album très poétique pour les enfants qui ont du mal s'endormir sans maman. Un petit conseil (qui marche ou pas lol) afin de créer une petite bulle de douceur pour éloigner les inquiétudes du soir.
Un album que nous avons pris beaucoup de plaisir à lire ensembles.

Taupinou se cache dans les bras de Maman Taupe.
" J'ai peur. Je veux faire dodo avec toi ", insiste Taupinou.

Videos de Emile Jadoul (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Jadoul
• 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/carolyn... • 📚 Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/pamela.... • 📚 Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 9782253077442 • 📚 Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jackie-... • 📚 La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-cuis... • 📚 Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-anim... • 📚 Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/quelqu-... • 📚 Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/art-of-... • 📚 Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-joie... • 📚 Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mangeus... • 📚 Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-vie... • 📚 Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio 👉🏻 https://www.amazon.fr/dp/2072964326?r... • 📚 Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-rest... • 📚 On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/on-dit-... • 📚 omment faire apparaître un dragon ? de Coralie Ramon et Agnès Ernoult aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/comment... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel