L'Ecole des loisirs (24/10/2013)
3.44/5   17 notes
Le Père Noël peut arriver ! - Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.
Que lire après Comme un secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas toute seule à ne pas aimer voir les feuilles tomber et à trouver difficile de laisser l'été derrière soi pour affronte l'hiver et sa froidure. C'est aussi le cas du garçonnet de Comme un secret, un album empreint de douceur et de tendresse, concocté par Émile Jadoul, pour le texte, et Catherine Pineur, pour les illustrations.

En effet, comment accepter que son ami l'arbre passe l'hiver tout nu? Excellente question! Mais le père de l'enfant a plus d'un tour dans son sac, et surtout plus d'une écharpe et d'une paire de mitaines dans ses tiroirs. L'arbre ne passera pas la saison froide déshabillé, foi de papa!

Prêt à affronter toutes les intempéries, l'arbre pourra donc accueillir le père Noël en temps et lieu et attendre le printemps au chaud. Pour le grand bonheur du gamin et le nôtre.

Comme un secret est un très bel album. Une sorte de clin d'oeil à l'automne et à l'hiver, un rappel de s'habiller chaudement, une explication des saisons, un éloge de la patience et de l'attente. À mettre entre toutes les mains de ceux qui aiment la poésie. Comme un secret est en fait une sorte de poèmes en mots et en images.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Si réaliser un album pour faire rire les enfants est relativement facile ( et quand je dis facile cela inclus ceux qui empruntent le chemin aisé autour du pipi, caca, prout), les émouvoir ou tout du moins faire appel à des sentiments plus personnels, sur lesquels ils ne sont pas forcément capables de mettre des mots est, à mon avis bien plus difficile. Et réussir un album qui intéresse les enfants sur le terrain délicat de l'émotion est presque une prouesse, tellement il est monnaie courante de trouver des histoires empesées de toute une miévrerie que les adultes se croient obligés d'insérer.
Aucun mot de trop, aucune notation trop lourde ne vient gâcher le plaisir délicat que distille " Comme un secret" . Grand spécialiste des émotions chez le jeune enfant, Émile Jadoul ( ici accompagné dans les illustrations par Catherine Pineur) réussit à toucher du doigt la petite tristesse qui envahit chaque être humain vivant sous un climat tempéré lorsqu'arrive l'automne. Avec peu de texte et un dessin où le personnage qu'est l'enfant semble un peu perdu dans des espaces aux tons un peu froids, il réussit à faire ressentir ce malaise bien normal qui survient lorsque l'été et sa châleur nous quittent. Pas besoin de grands discours, quelques oiseaux dans le ciel, une minuscule feuille qu'on voudrait sauver de sa chute inéluctable, un arbre nu qu'on protège naïvement du froid avec son écharpe colorée et l'émotion est là. Lorsque la tendresse et l'imagination toute enfantine se rejoignent au coeur de l'hiver, alors apparaît un sapin de Noël bienfaisant qui annonce le rallongement des jours et le printemps qui approche à petits pas.
Un tout petit peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
En hiver, les arbres ont-ils froids ? Grâce aux jolies écharpes colorées, ils ne risquent plus rien ! Un livre tendre avec les magnifiques illustrations d'Emile Jadoul et Catherine Pineur !
Lucien n'aime pas l'automne. Il n'aime pas voir les arbres se dénuder, le temps se refroidir. Mais, comme lui explique son papa, il faut en passer par là pour voir revenir le printemps.

Emile Jadoul sait indéniablement parler aux tout-petits. Cet album est parfait pour aborder avec eux le défilement des saisons et les modifications qu'elles apportent sur la nature. Et puis ce papa est d'une tendresse magnifique. Il prend le temps d'expliquer, de rassurer, de faire rêver…

Les illustrations reflètent la réalité. le fond est gris, terne, comme ce que l'on peut voir en ce moment par sa fenêtre. Mais il se fait plus enjoué quand enfant et parent s'en amusent en attendant la prochaine saison.

Un bel album à lire dès le plus jeune âge.
Lien : http://boumabib.fr/2014/01/1..
Un coup de coeur pour ce bel album empli de tendresse et de complicité !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
23 janvier 2014
C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite !
Mais Lucien n'aime pas les arbres tout nus.

Videos de Emile Jadoul (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Jadoul
• 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/carolyn... • 📚 Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/pamela.... • 📚 Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 9782253077442 • 📚 Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jackie-... • 📚 La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-cuis... • 📚 Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-anim... • 📚 Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/quelqu-... • 📚 Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/art-of-... • 📚 Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-joie... • 📚 Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mangeus... • 📚 Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-vie... • 📚 Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio 👉🏻 https://www.amazon.fr/dp/2072964326?r... • 📚 Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-rest... • 📚 On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/on-dit-... • 📚 omment faire apparaître un dragon ? de Coralie Ramon et Agnès Ernoult aux éditions Margot 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/comment... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel