Calmann-Lévy (18/01/2017)
3.7/5   10 notes
Katherine Emerson, la trentaine, cherche l’amour et ignore dangereusement tout de sa destinée. Mais un homme sait qu’elle est née pour accomplir une prophétie vieille de plusieurs siècles.
Cet homme, c’est un tueur qui sème la panique à New York. Un monstre que les médias ont surnommé «le Faucheur» parce que son art morbide consiste à lacérer le corps de ses victimes à la faucille. Il cherche l’amour de la femme, la «couleur rouge» censée parfaire son chef-d’... >Voir plus
Que lire après L'amour est rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si vous pensez qu'il s'agit d'un roman d'amour à l'eau de rose, vous vous trompez.
J'avais aussi des craintes à cause du titre, mais il me fallait la couleur rouge pour remplir les critères d'un challenge de lecture.
Le tueur en série de ce thriller fantastique cherche également la même chose, mais dans un autre but. Pour accomplir une ancienne prophétie, il faut qu'il trouve l'amour divin, celui qui lui donnera « la couleur rouge ». La séduction est son meilleur atout et il l'utilisera pour semer la panique après son passage.
Cela va sans dire que son chemin va croiser celui de Catherine Emerson qui cherche également l'amour.
Ainsi présentée, l'histoire n'a rien de particulier pour attirer l'attention du lecteur. Et pourtant l'intrigue est prenante, les personnages aboutis, le fantastique et le suspense vont bien ensemble.
L'auteure utilise la deuxième personne du singulier pour nous présenter le tueur. On arrive à entrer dans ses pensées et on a l'impression de l'avoir devant nos yeux. Cela ne fait pas forcement peur, mais nous pousse à le suivre sans hésitation. Le secret est sûrement dans son langage envoûtant.
Quant à Catherine, elle s'exprime à la première personne. Je dois avouer que quelques passages entre rêve et réalité m'ont obligé de faire un retour en arrière. Mais c'est un petit bémol sans importance.
Après avoir dévoré les 400 pages en deux jours, me voilà dans le pétrin.
Je ne savais pas que c'était une trilogie et j'ai peur que la suite soit moins attirante. Mais qui ne tente rien, n'a rien.
Affaire à suivre…

Le roman débute par une scène de séduction assez chaude, prélude d'un meurtre sanglant et le début d'une série de meurtres qui sèment la panique à New York. Un tueur en série que les médias vont surnommer «le Faucheur» parce que son art morbide consiste à lacérer le corps de ses victimes à la faucille.

Le ton est donné dès le départ, on est dans la tête du tueur et c'est génial ! Ses pensées, sa manière de voir les choses, c'est déstabilisant, glauque à souhait et totalement oppressant par moment !

Et tandis que la ville est en proie à une hystérie collective, Katherine tente de démêler les sentiments contradictoires qui la hantent depuis qu'elle a rencontré deux prétendants très différents : le beau et gentil David, et le séduisant mais distant Sael.

Je ne me suis pas du tout attachée à Katherine ! Je l'ai trouvé distante, banale et agaçante ! le début est déstabilisant, long, je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener !

Par contre, le tueur, sa psychologie est extrêmement bien travaillée.

Pour lui, chaque sentiment est une couleur : l'excitation est bleu électrique, la terreur couleur de la craie et l'amour, le vrai, est rouge. Il est beau, fin stratège et arrive à faire tomber les femmes même les plus méfiantes dans ses filets et Katherine en fera partie.

Les personnages secondaires sont parfaitement décrits et étudiés.

Je suis bien heureuse de m'être laissée guider.

Un excellent thriller-fantastique, une écriture fluide qui entraîne le lecteur dans un monde qui bascule peu à peu dans le surnaturel.

Dans les chapitres "dans la tête du tueur" on se dit qu'on est vraiment face à un monstre, malade... On est dans sa tête ! Il y a un côté voyeur et malsain. Il se parle, il utilise la deuxième personne du singulier ce qui donne une réalité encore plus palpable.

Mais peu à peu le surnaturel émerge par petite touche dans la vie de Katherine et là, la lecture prend une dimension surnaturelle mais pas complètement loufoque! Non on garde de la crédibilité, on garde de la matière et on se dit bein pourquoi pas ! L'auteur apporte des ingrédients du thriller, de l'amour, du suspense pour nous livrer un thriller-fantastique très bien construit et très bien amené !

La traque oppressante construite par Sophie Jaff de manière méthodique est la grande réussite de ce livre.

Mêlant monde surnaturel et littéraire, fantastique et horreur, passé et présent, L'amour est rouge est le premier volet d'une trilogie, qu'il me tarde de découvrir !

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et la plateforme NetGalley pour cette lecture complètement déroutante et addictive !
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman 2017. Sur fonds du thème du sérial killer, on suit l'histoire de Katherine Emerson, jeune New Yorkaise à la personnalité complexe. Des femmes se font assassiner à New York, on retrouve leurs corps lacérés et toujours sans traces d'effraction ou éléments permettant d'identifier un réel suspect. J'ai beaucoup aimé la personnalité de Katherine, on est loin du roman bit lit (car oui, il s'agit aussi d'une histoire de vampirisime), les personnages sont très bien campés, profonds et humains dans leurs multiples facettes. L'intrigue est bonne, très bonne. Et j'ai aimé le fait que le roman aie comme narrateurs les différents protagonistes principaux à tour de rôle. Certains protagonistes parlent par moment et on ne sait pas forcément bien de qui il s'agit, les pistes se brouillent. le fantastique apparaît mais par touches très légère, l'aspect thriller est bien présent également et la finale laisse des surprises. Je n'en dirai pas plus mais j'ai bien apprécié ce roman mêlant plusieurs genres sans en accaparer les travers habituels. A lire
J'ai a do ré !! Thriller fantastique très bien écrit avec une atmosphère très pesante et des personnages pas lisses du tout !!
L'histoire est vraiment très originale et ne ressemble à aucun livre déjà lu (ce qui, vu le nombre, est déjà pour moi une prouesse :-) )
1ère partie d'une trilogie, le seul bémol de ce livre est qu'après sa lecture on a une idée d'où l'auteur veut nous emmener mais c'est encore assez flou donc, j'espère ne pas avoir de désillusion au 2ème tome !
Quelle belle découverte que ce thriller fantastique.
Tous les éléments sont mis en place pour que la lecture soit agréable.
Des personnages bien campés, une belle écriture et une intrigue qui joue avec le lecteur jusqu'au bout.
C'est le premier tome d'une trilogie. Je me demande ce que l'auteure nous réserve pour la suite.
Impatiente.

Toute femme a droit à une robe rouge.
Toute femme a le droit de naître, d’être aimée, de voter, d’être candidate à une élection. Toute femme a le droit de diriger une grande entreprise. Toute femme a le droit de rester chez elle et de s’occuper de son foyer. Toute femme a le droit d’être traitée avec respect. Toute femme a le droit d’être prise au sérieux. Toute femme a le droit de dire oui. Toute femme a droit à une robe rouge. Une petite robe pour laquelle elle s’est privée de nourriture, tout de moins de nourriture réconfortante. Je suis une femme et j’ai décidé d’ exercer ce droit.
L’amour est rouge. Avec des nuances de vert, de doré, alors que l’amour - le vrai, le divin - celui-là est tout à fait rouge. Il sent le trottoir nettoyé par la pluie, la nuque de l’amoureux. La terre fraîchement tournée. Il craque comme une allumette qu’on frotte, claque comme le couvercle d’un bocal qui vient de sauter. Il est comme une main qui se pose sur la hanche, il vibre comme une chanson chantée dans l’obscurité.
Le désir a la couleur du miel qui coule de la cuillère ; il sent le pop-corn que les autres dégustent au cinéma. Il t’entraîne comme une vague qui reflue sous tes pieds, tinte comme un bracelet sur la surface en verre d’une vitrine, résonne comme l’éclat de rire de deux amis qui partagent une plaisanterie, il est drap qui glisse sur ta joue, mur qui presse contre ton dos.
Nous ne vous oublierons pas, disent- ils aux mortes. Mais ils les oublieront, c’est inévitable, les visages s’estompent, les vies s’effacent jusqu’ à n’être plus que des anecdotes. Les années passent et le changement, inexorable, creuse son sillon ; le blé est récolté, les graines semées, les jeunes pousses jaillissent, les tiges arrivent à maturité, puis sont à nouveau récoltées. Le nombre de ceux qui se souviennent du moment où s’est produit tel événement, puis tel autre, puis encore tel autre, s’amenuise peu à peu.
Les lieux finissent par absorber l’esprit des gens qui y habitent. (...) n’est plus, mais l’endroit regorge de souvenirs. Quand je passe devant sa chambre, malgré moi, je retiens ma respiration. Comme lorsque je passe devant un cimetière.