Marabout (10/10/2012)
3.5/5   2 notes
« Al Jaffee est LE dessinateur humoristique. À chaque fois que je réalise un dessin, je découvre qu'il l'a fait avant... et mieux. » (Sergio Aragonés). Alors que les dessins de presse sont habituellement composés d'une ou plusieurs vignettes horizontales, Al Jaffee, célèbre pour ses pliages dans MAD, modifie le format de son travail et crée un dessin vertical - le premier et le dernier - dans l'histoire de la presse. Ce recueil contient les meilleurs dessins humoris... >Voir plus
Que lire après Les histoires les plus longues sont les meilleures !Voir plus
Ayant quelques lacunes en matière d'illustrateur célèbres, je n'avais jamais entendu parler du dessinateur new yorkais Al Jaffee, avant que l'on me propose ( merci Anne) de découvrir son recueil de dessin, intitulé Les histoires les plus longues sont les meilleures, paru le 10 octobre dernier aux éditions Marabout (sous le couvert de leur collection Marabulles).

Mais en regardant un peu sa biographie, je me suis dit que je ne devais pas être le seul français à ne pas le connaitre. En effet, avant cette parution, Al Jaffee n'avait encore eu l'occasion de faire l'objet d'une publication en France.

Né le 13 mars 1921, Al Jaffee a débuté sa carrière vingt ans plus tard chez Timely Comics and Atlas Comics, deux firmes qui allaient ensuite fusionner pour donner naissance à Marvel Comics.

Et si Al Jaffee a acquis une vraie notoriété outre atlantique, c'est grace à ses dessins publiés depuis 1964 dans la revue MAD, revue dans laquelle dessine également d'autres somités du milieu tels qu' Harvey Kurtzman ou Sergio Aragones ( que je connaissais au moins de nom, contrairement à Jaffee).

Et la vraie particularité du travail d'al Jaffee réside dans le format de ses dessins : il est le premier à avoir osé les strips verticaux, et cette singularité, qui donne une autre profondeur à ses dessins est devenu sa vraie marque de fabrique. Alors que les dessins de presse sont habituellement composés d'une ou plusieurs vignettes horizontales, Al Jaffee, célèbre pour ses pliages dans MAD, modifie le format de son travail et crée un dessin vertical - le premier et le dernier - dans l'histoire de la presse.

Cet ouvrage Les histoires les plus longues sont les meilleures, reprend en fait 120 strips verticaux publiés dans le New York Herald Tribune entre 1957 et 1963 de l'un des derniers vétérans du comic-book encore vivants.

Ce livre aiguise la curiosité tout d'abord pour son apparence (puisqu'évidemment, il se présente tout en verticalité) mais aussi une fois qu'on l'a ouvert pour son contenu.

Ce recueil contient en effet les meilleurs dessins humoristiques muets sur 2 200 originaux. Al Jaffee opte donc dans tous pour ce strip unique qui a l'avantage de s'intégrer verticalement dans les colonnes des quotidiens. Il en ressort ainsi une lecture inédite, dans le sens de la longueur, qui permet de saisir en une gymnastique oculaire simple l'action et la réaction inhérente à son message.
Si l'oeil met un peu de temps à s'habituer à ce format inhabituel, une fois la gymnastique accomplie, on ne peut s'empecher de trouver que chaque dessin ou presque renferme des trésors de dérisions, chacun de ces dessins étant toujours un peu caustique et acerbe.
L'auteur manie également parfaitement l'absurde et le non sens. Si l'ensemble a un petit côté un peu surrané, c'est aussi ce qui en fait son charme et qui contribue à faire de ce recueil une vraie curiosité et même une vraie pépite pour les fans de nouveautés en matière d'illustrations.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (2)
BulledEncre
10 janvier 2013
Un format atypique exigeant une réelle maîtrise de l’exercice du gag en colonne.
BDSelection
03 décembre 2012
C'est génial et indispensable à tout amateur d'humour décalé et absurde !