Pocket (15/09/2016)
3.33/5   9 notes

Méprisée par l'élite et les intellectuels, la gentillesse est aujourd'hui reléguée au rang des petites vertus. Son histoire est celle d'un discrédit: née dans la noblesse romaine, dénigrée dans le christianisme, réhabilitée à la Renaissance, elle s'étiole comme une fleur fanée dans la démocratie marchande. Emmanuel Jaffelin démonte les rouages de cette histoire contrariée... >Voir plus
Que lire après Eloge de la gentillesseVoir plus
Livre en deux parties; l'historique du mot gentillesse et ensuite une "description" de ce mot à partir de la philosophie. Un plaidoyer pour la gentillesse, vertu discrète mais serait le moteur possible d'un changement dans nos relations humaines voire avec la nature. A méditer, son action peut avoir la même valeur qu'un battement d'ailes de papillon qui provoque un bouleversement de l'autre côté de la planète.
Il n'est pas toujours facile de suivre le raisonnement de l'auteur !

A la grimace et à la violence, la gentillesse oppose le sourire et la caresse, non par faiblesse ou par mièvrerie mais par stratégie et vision de l'homme qui envisagé comme cette espèce originale qui, après avoir essayé mille recettes, des religions aux idéologies, ne peut parvenir à l'unité que par une pratique sereine et déculpabilisée de petits gestes.
Il est possible de dire que la gentillesse ne fait pas de nous des sauveteurs ni des saint-bernard, mais des apôtres de la douceur. Avec la gentillesse nous répondons à une situation par petites touches.
...
Si la gentillesse a son pendant en médecine, il faudrait le chercher du côté du masseur plus que du chirurgien.
L'efficience n'est pas de l'ordre du magnus, mais du minus. C'est au creux des petites choses que se fabriquent, non les grandes, mais celles qui façonnent l'humanité de l'homme. La mégalomanie est une pathologie qui cherche à résoudre des problèmes par la folie des grandeurs quand tout le sel de la vie se trouve dans les petites, la modestie et l'humilité.
Nul morceau de bravoure dans l'acte gentil, mais une poussière de bonté qui finit en nuage prometteur d'une bonne récolte.
La gentillesse est la vertu en fleur, l'élégance de la vertu.

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Jaffelin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Jaffelin
Le roman initiatique sur le sens de la vie !
Pourquoi êtes-vous ici ? Avez-vous peur de la mort ? Êtes-vous pleinement épanoui ? « Un livre sur l'ivresse de la liberté. » Emmanuel Jaffelin, philosophe
« Une lecture bouleversante incitant au réveil de notre âme. » Caroline Frisou, journaliste à Open Mind
« Émouvant, encourageant, édifiant, pertinent? ce livre dévoile les réponses aux questions essentielles de la vie. » Lifestyle Magazine
Plus d?infos sur le livre : https://www.editionsleduc.com/produit/1557/9791028510794/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/leducs