Critique de Entournantlespages

Tout d'abord, merci à Babelio et à L'Atelier de l'agneau pour ce partenariat qui aura été beau et poétique, même si j'ai eu quelques difficultés à le terminer.

Ce recueil de poésie se construit en 70 pages sur lesquelles 26 phrases sont écrites. Des vers sur le langage, l'écriture, l'inspiration, le contraste entre le papier et l'ordinateur, la communication écrite et orale de l'homme. Un recueil qui fait l'éloge de ce mode de communication, de cet alphabet riche qui nous sert à s'exprimer et à se faire comprendre.

Vous pourrez voir grâce aux citations dans cette chronique la belle plume de Philippe Jaffeux. Il est doué pour écrire, pour faire ressentir et pour s'aérer l'esprit.
Mais malheureusement quelque chose m'a dérangé. L'effet de style qui est d'écrire de longues phrases sur une même ligne, répétés environ 70 fois m'a lassé. Les vers peuvent se lire indépendamment des autres, donc il n'y a pas vraiment de fil conducteur, ce qui pour moi n'a pas été un plus. Je me suis vite ennuyée, malgré la beauté de ces vers.
J'aurai apprécié davantage de fantaisie dans la forme, que la construction du poème varie selon les pages, mon intérêt serait resté au rendez-vous...
Lien : http://entournantlespages.bl..