Marabout (20/02/2013)
3.58/5   6 notes
Une technique simple et efficace pour venir à bout des tâches que vous trouvez difficiles, écrasantes, impossibles à réaliser. Ce livre aborde de façon très pratique comment aborder les problèmes, comment les gérer dans leur ensemble et non se perdre d'emblée dans les détails, quels temps et énergie y consacrer pour les vaincre. L'auteur nous démontre aussi comment nous fabriquons involontairement nos propres mammouths et nous explique comment l'éviter. Que faire qu... >Voir plus
Que lire après Comment faire bouger son mammouth... et ne plus procrastinerVoir plus
Bonjour,une amie ayant lu ce livre me l'a prêté.
Je n'avais jamais lu de livre sur le développement personnel et je ne savais pas trop à quoi m'attendre,celui-ci est ludique.On peut piocher quelques idées et s'en inspirer sans tout lire...
L'auteure nous parle de PNL et de ces" mammouths" qui nous empêchent d'avancer.
Vous trouverez quelques règles de base pour les "dompter" ,il suffit souvent de faire le premier geste et le reste suit....
En bref j'ai était agréablement surprise de ce livre à laisser traîner pour y piocher quelques bonnes idées et exercices.
Un livre de développement personnel qui vous promet de vous aider à bouger votre mammouth, autrement dit une sorte d'animal ou de mécanisme en vous qui vous contraint et vous ligote dans l'évolution que vous aimeriez.

Un livre auquel je n'ai pas su m'identifier. Les exemples ne me correspondant pas, les mammouths présentés beaucoup trop simplistes à mon avis.

Vous pensiez que les mammouths étaient une espèce éteinte ? Faux ! Nous en avons tous au moins un ou deux dans notre vie, et ils peuvent être très envahissants si on ne sait pas les dompter. Rassurez-vous : ce livre est votre guide de poche pour apprendre à gérer la présence des mammouths dans votre vie.

Les mammouths sont partout !

Il existe de très nombreux types de mammouth, qui se manifestent dans tous les domaines de nos vies. En voici quelques-uns des plus courants. Vous en reconnaîtrez sûrement la plupart. Où se montrent-ils les plus envahissants : dans votre maison, dans votre tête ou dans votre coeur ?

° Une tâche ou une corvée qui a besoin d'être faite.
° Un rêve qui n'a pas été accompli.
° Des objets à trier.
° Une obligation ou une dette dont il faut s'acquitter.
° Une injustice qui reste en travers de la gorge.
° Une ambition qui n'a pas été réalisée.
° Un projet que vous «ne trouvez pas le temps» de faire avancer.
° Une stratégie ou un plan à élaborer pour l'avenir.

Votre mammouth

Les mammouths peuvent être d'ordre pratique ou mental, concrets ou abstraits, mais la grande majorité semblent plus imposants qu'ils ne le sont réellement, parce qu'ils touchent à nos émotions et à nos croyances. Et plus celles-ci vous tiennent à coeur, plus votre mammouth vous semble énorme.

Toutes les stratégies de domptage de mammouths sont à peu près les mêmes, quel que soit le type de mammouth auquel on a affaire. Tout au long de ce livre, je ferai donc référence à «votre mammouth», sans autre précision. Vous saurez vous-même s'il s'agit dans votre cas d'une tâche, d'un projet, d'une corvée ou d'une obligation, et c'est tout ce qui compte.

Les mammouths nous donnent l'impression de ne pas contrôler nos vies

Tout comme leurs ancêtres à poil laineux, les mammouths peuvent nous donner le sentiment de ne pas être à notre place, maladroits et lourdauds. Mais, comme je l'ai découvert au fil des nombreuses années passées à aider les autres, c'est la façon dont vous percevez votre mammouth qui change tout. Une chose peut être un mammouth pour vous, mais sembler plutôt minime et inoffensive à quelqu'un d'autre - et inversement.

Le poète anglais Richard Lovelace a écrit : «Les murs de pierre ne font pas une prison, / Ni les barreaux de fer une cage.» Même si son corps était emprisonné, Lovelace savait que c'était son esprit qui déterminait ce qu'il ressentait. Et il en va de même pour les mammouths.

Je me rappelle avoir vu il y a quelques années un dessin humoristique représentant une femme des cavernes debout à côté d'un mammouth qui venait d'être abattu. Elle se disait à elle-même : «Et la semaine suivante, mammouth à la vapeur... Et le mois suivant, soupe de mammouth...» Elle ne se laissait pas décourager par son mammouth, car elle savait quelle pouvait le découper en morceaux, en venir à bout petit à petit. (Qui plus est, elle pouvait l'utiliser pour faire quelque chose de bon et de nourrissant, et c'est là un des aspects intéressants des mammouths : une fois maîtrisés, ils peuvent se révéler étonnamment bénéfiques.)
Le message de ce livre est simple et rassurant : les mammouths n'ont rien d'insurmontable. Une fois que vous êtes dans le bon état d'esprit, le moyen pratique de prendre le contrôle de votre mammouth est le même que celui utilisé par la femme des cavernes : le découper en morceaux. Ou, comme je préfère le dire, le morceler.
Les mammouths ne sont pas forcément des monstres effrayants, si vous savez comment vous y prendre avec eux. Et c'est ce dont ce livre traite en grande partie : comment votre mammouth est représenté dans votre esprit et comment vous pouvez le considérer sous un nouvel angle pour le rendre plus facile à approcher.

Lire un extrait