Actes Sud (07/05/2014)
3.88/5   123 notes
À Bulls Mouth, Texas, quand on fait le 911, on tombe directement sur le Bureau du shérif.
Collé derrière le central, son adjoint Ian passe ses journées à jouer aux cartes sur l’écran de son ordinateur tout en répondant aux rares appels d’urgence. Il faut dire qu’il n’a plus du flic que l’uniforme. Il y a sept ans, sa fille Maggie a été kidnappée dans sa chambre. L’enquête n’a rien donné et on n’a jamais retrouvé la moindre trace de la petite. Quelques mois p... >Voir plus
Que lire après Emergency 911Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Après l'excellent de bons voisins inspiré d'un fait divers, voici Emergency 911, le deuxième polar de Ryan David Jahn. Et, c'est à nouveau une claque que l'on se prend ! Alors, si vous êtes passé à côté du premier, il ne vous reste qu'une chose à faire : foncer chez votre libraire afin de réparer le mal, c'est-à-dire le lire et surtout enchaîner avec ce deuxième roman qui, à n'en pas douter, va faire rentrer ce jeune auteur dans la cour des grands.

Tout est dit dès la phrase d'ouverture : "Il reste à Ian Hunt moins d'une heure de boulot à tirer lorsqu'il reçoit l'appel de sa fille morte". Ian Hunt est adjoint du shérif et s'occupe de recevoir les appels d'urgence de la police de Bulls Mouth (petite ville du Texas), le 911. Mais il est aussi un homme détruit : sept années auparavant, sa fille, Maggie, a été enlevée dans son propre domicile. Depuis peu, face à l'absence d'indice, elle a été déclarée morte. Sauf qu'un soir, il reçoit sur cette ligne l'appel d'une jeune fille se nommant Sarah ou plus exactement Maggie Hunt et lui sommant de lui venir en aide. Maggie est dans une cabine téléphonique, elle a réussi à s'échapper... mais son ravisseur coupe la communication. La petite fille devenue adolescente a eu juste le temps de décrire sommairement l'homme et dire qu'elle se trouve devant la galerie commerciale de la ville. Pour Ian, le choc est total ! Sa fille est vivante, quelque part, tout proche. Au fond de lui, il sait qu'il l'a toujours su. Tétanisé par l'urgence, ne voulant pas perdre sa fille une seconde fois, Ian quitte son poste de reclus. Commence alors une véritable traque au kidnappeur pour retrouver Maggie coûte que coûte… " Il ne la laissera plus jamais mourir".

Une des grandes forces de ce roman est la capacité de l'auteur à ralentir l'action de façon imperceptible en nous racontant les scènes du point de vue de chaque personnage : Ian Hunt, son collègue , sa fille et le ravisseur. C'est remarquablement exécuté et cela accroît la tension dramatique. le livre, qui commence dans une petite ville en apparence tranquille, s'emballe progressivement et monte crescendo en tension, jusqu'au dénouement final. En 330 pages, Ryan David Jahn nous emporte dans un tourbillon de pensées, de peurs et d'espoirs. Car le coeur du roman, ce qui le fait palpiter, c'est bien l'amour. Celui d'un père pour sa fille qui ira jusqu'à renoncer à ses propres valeurs morales pour la retrouver. Celui d'un mari, un homme rustre, violent et tourmenté, inquiet pour sa femme. Et surtout l'amour d'une petite fille, Maggie, capable de surmonter les pires dangers, de continuer à croire sans jamais baisser les bras. Une soif d'amour et de liberté. Emergency 911, c'est une poursuite impitoyable qui se teinte de sang à mesure que l'on s'enfonce dans le désert de Californie. On en ressort pantelant et un peu KO. Mais on n'a pas lâché le roman une seule seconde. Emergency 911 est une fiction criante de vérité, elle nous touche, nous balance dans les cordes à coups redoublés. C'est une fiction qui dénoue les fils en nous incitant à réfléchir à ce qui lient les hommes les uns aux autres. Ryan David Jahn mêle avec brio suspense haletant et questionnements douloureux. Encore un excellent roman ! Maintenant, vous savez quoi lire cet été !
Ian Hunt est flic à Bulls Mouth, Texas, plus précisément, il n'a de flic que le nom. Depuis plusieurs mois, il a été relégué au standard des appels téléphoniques du 911, c'est à dire des urgences. Dépressif, solitaire, triplement divorcé, un brin alcoolique, il passe ses journées à jouer aux cartes sur son ordinateur. Inconsolable depuis que sa fille Maggie a disparu il y a 7 ans et dont le corps n'a jamais été retrouvé, sa vie va à vau l'eau. Jusqu'au jour où il reçoit un appel au 911, celui de sa fille! Certain que ce soit elle, il essaie de lui demander dans quel endroit elle se trouve, comment elle est vêtue et qui est son kidnappeur. Dans la précipitation, elle réussit à se localiser... et quelle n'est pas la surprise de Hunt d'apprendre qu'elle s'est réfugiée dans la galerie marchande du village. Il se précipite là-bas, avec son collègue Diego, mais la petite a disparu. Ian n'aura qu'une idée en tête: retrouver sa fille dont il est sûr d'avoir bien reconnu la voix, malgré tout ce temps écoulé. Commence alors une chasse à l'homme impitoyable pour Hunt et ses collègues...

Ryan David Jahn, dont « De si bons voisins «  m'avait littéralement transportée, m'a à nouveau conquise avec ce polar haletant et oppressant. Très vite, on connait le nom du ravisseur, mais tel n'est pas le sujet essentiel du livre. Tout l'intérêt repose sur cette quête de vérité, cette recherche interminable et acharnée, cette volonté croissante et persistante de retrouver l'être cher dont on avait tenté de faire le deuil et la folie du ravisseur et de sa femme. Une chasse à l'homme qui va crescendo au fil des pages pour devenir de plus en plus violente, chaque partie ne voulant laisser aucune chance à l'autre de s'en sortir.
Ce roman est à 4 voix: Hunt, Maggie, le ravisseur et Diego. Ceci augmente d'autant plus cette ambiance stressante, les chapitres courts aidant à imposer une certaine cadence.
Ryan David Jahn nous livre un polar noir, dont les personnages sont attachants et finement travaillés.

Emergency 911... en cas de palpitation, vous connaissez déjà le numéro!
De bons voisins… En êtes-vous sûr ? (1)

Dans son premier roman « de bons voisins », l'auteur américain Ryan David Jahn avait réussi le tour de force de me scotcher du début à la fin du récit en reprenant avec son style personnel (chacun des personnages donnant son point de vue) un fait divers dramatique se déroulant à New York.

Lorsque j'ai pu mettre la main sur son second livre « Emergency 911 », je n'ai pas hésité une seconde malgré mes quatre livres encore à croquer. Avec ce titre si explicite, j'ai immédiatement pensé à ce film si haletant, « The call », avec Hall Berry qui joue le rôle d'opératrice téléphonique répondant à un appel d'urgence (911 aux Etats-Unis) d'une jeune fille kidnappée.

Pour garder le suspense du roman, je me focaliserai uniquement sur les premières pages qui m'ont rendu bourrique. En effet, Ian Hunt, adjoint du shérif de Bulls Mouth, reçoit un appel d'une fille nommée Sarah… qui s'avère être sa fille, morte, Maggie.

Comme vous pouvez le constater, j'ai eu du mal à comprendre le début de l'histoire et j'ai pensé immédiatement à une erreur de traduction ou une erreur de frappe. Et bien évidemment, pour corser l'affaire, l'auteur se fait un malin plaisir à remonter le temps, sans mentionner évidemment à quelle époque, afin de nous cantonner dans un épais brouillard dans lequel nous avançons à tâtons…

♫ Dès qu'il s'éloigne... Même quand il stagne... ♪ (2)

Bref, Ryan David Jahn a peaufiné le début du roman comme un dingue et a mis la barre très haute comme avait pu le réaliser un certain Pierre Lemaitre dans l'excellent « Alex » que je vous conseille également.

Mais la question qui vous taraude évidemment est : Tient-il la distance ce fameux « Emergency 911 » ? Et peut-on allégrement tenir quatre cent pages avec un simple coup de fil de quelques secondes seulement ?

La réponse est oui ! Un grand oui…

Tel un sauteur en triple bond, l'auteur réussit comme par miracle à relancer son roman lorsqu'il semble toucher terre et semble se déliter irrémédiablement. Il faut dire également que son style consistant à donner la parole aux différents protagonistes de l'affaire rendent le récit toujours haletant et même passionnant.

Le seul reproche que je ferai tient à la qualité d'écriture, parfois défaillante et répétitive, qui n'est pas toujours à la hauteur de l'histoire contée et de sa formidable construction.

Néanmoins, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman plutôt violent et noir viscéralement, qui vous tiendra en haleine du début à la fin, confirmant les grands talents de conteur de ce jeune auteur américain Ryan David Jahn. A découvrir absolument !

Note : 4.5/5

(1) Il est préférable de se méfier de ses voisins à Bulls Mouth…
(2) J'étais fan d'Axel Red plus jeune !
Il y a 7 ans, Ian Hunter était un homme heureux. Flic à Bulls Mouth, une petite ville bien tranquille du Texas, il était marié avec Debbie et vivait dans une jolie maison. Il avait deux enfants : Jeffrey, un adolescent né d'un précédent mariage et Maggie, une magnifique petite fille, un rayon de soleil blond aux yeux verts, fruit de son amour pour Debbie.
7 ans plus tard, Ian a tout perdu. Il est encore flic mais on lui a retiré son arme et il passe ses journées à jouer au solitaire et à répondre aux rares coups de fil passés au 911, les urgences de Bulls Mouth. Debbie habite toujours la jolie maison, mais avec son nouveau mari et ses jumeaux. Jeffrey s'est irrémédiablement éloigné et Maggie...Maggie a disparue, kidnappée dans sa chambre un soir où elle était sous la garde de Jeffrey, morte sans doute...
Ian n'a jamais perdu l'espoir de la retrouver un jour et un simple appel va lui prouver qu'il avait raison. Maggie est vivante! Elle a réussi à échapper à ses ravisseurs et à faire le 911! L'appel est bref, Maggie a été rattrapée mais pour Ian, tout bascule. Il a enfin un début de piste et il est prêt à tout pour retrouver sa fille. Armé et plus déterminé que jamais, il prend la route vers la Californie et surtout vers un avenir radieux où il pourra enfin serrer Maggie contre lui et ne plus la lâcher.

Un père habité par sa rage, une petite fille qui perd son enfance dans "Le Monde du Cauchemar", un ami fidèle, un ravisseur impitoyable, une mère qui ne sait pas faire, une paisible bourgade, une route qui défile à toute allure, une ville fantôme, voilà les ingrédients de ce polar noir à souhait. Quand le désespoir se mue en vengeance, quand les limites entre le Bien et le Mal deviennent floues, quand la violence s'impose, alors débute une chasse à l'homme où les sentiments et l'humanité n'ont plus leur place. Ryan David JAHN est un virtuose qui entraîne son lecteur dans un road movie sombre et haletant dont le sillage est fait de douleur, de sang et de morts brutales.
Un livre qui se dévore avec un sentiment d'urgence, comme si au volant d'une Mustang, on voudrait participer à cette quête désespérer, avaler les kilomètres et sortir du Monde du Cauchemar. A lire absolument!
En ce moment je sors pas mal de livres provenant de la maison d'édition Actes Sud et ici comme durant ma lecture précédente ici plutôt apprécié ce récit.

Nous nous trouvons au fin fond du Texas ou un officier de police va recevoir un appel qui va changer le cours de sa vie. Il va en effet avoir sa fille au téléphone qui a réussi à le contacter alors que cela fait plusieurs annees que celle-ci est porté disparue. Ian en est certain c'est bien la voix de sa petite fille disparue qui se nomme Maggie est celle-ci semble etre en mauvaise posture d'après son appel a l'aide.

Ian va tout faire pour partir à sa recherche, il va également en informé son ex femme qui est la mère de Maggie, celle-ci semble avoir fait le deuil de sa fille, une cérémonie ayant même été effectué sans le corps de la fillette.

Nous suivons ici une alternance de point de vue des personnages tantôt Ian et Maggie, ce dernier point de vue est très intéressant car nous découvrons ce qui s'est passé après sa disparition.

Une ambiance vraiment très sombre et lorsque l on pense que cela va sarranger notamment a certains moments cela n est pas vraiment le cas. Il faut aimer ce genre d ambiance glauque et cela ne fonctionne pas toujours avec moi, mais ici j'ai rapidement adhérer au récit et à la plume du personnage.

critiques presse (1)
Actualitte
02 avril 2013
Emergency 911 est un roman qui monte en puissance à chaque page. Les sentiments évoluent petit à petit pour passer des regrets et de la peine à l'envie de vengeance et à la violence. Face à l'urgence de la situation, les êtres humains deviennent monstrueux, pires que des bêtes.
En Amérique, on se construit à partir de rien, on part de zéro pour s’élever, sinon c’est comme si on n’existait même pas. Ne comptez pas vous inscrire dans la continuité de ceux qui vous ont précédé : il n’y a pas d’avant dans cette contrée. Mais c’est Burroughs qui avait raison : l’Amérique n’est pas un jeune pays. L’Amérique est vieille, sale, mauvaise. Elle était là depuis des millions d’années, à attendre, silencieuse ; elle était la terre des bêtes qui ne connaissaient que le langage de la chasse et de la violence, et elle attendait ; depuis une éternité elle était mauvaise, dangereuse, et elle attendait.
Il rend à Henry un des deux fusils, celui qui appartenait autrefois à leur père : une carabine 30-06 de l’armée munie d’un chargeur huit coups.

Quand leur père était saoul, il s’en servait pour dégommer des bouteilles posées sur des poteaux de clôture, et il leur disait : « Ce vieux Patton, il pensait que c’était la meilleure arme de guerre de tous les temps. Et vous savez quoi ? Il avait raison cet enculé ».
Pourquoi vous croyez qu’on a une peau ? C’est bien pour cacher ce qu’il y a en dessous: ce qui est moche. Enlevez la peau et qu’est-ce qui reste ? Rien avec quoi vous auriez envie de taper la conversation.
Si un homme veut pas se retrouver plus tard avec une belle morsure à la main, lui avait dit un jour son papa avant de sortir sa carabine 22 mm et de la tendre à Henry, vaut mieux qu'y tue un méchant chiot avant que ça devienne un méchant chien. Allez, on règle ça. Je vais chercher la pelle.
Ce qui est fait par amour s'accomplit
toujours par-delà le bien et le mal.

Friedrich Nietzsche