Editions De Borée (14/05/2009)
3.31/5   13 notes

Loin de sa terre natale, la vie réserve un avenir exceptionnel à la jeune Louise La guerre de 14 sonne le départ du fils Rossillon et l' impossibilité pour cette famille de paysans de nourrir les trois bouches restantes.

À seize ans, Louise quitte la campagne pour être placée comme bonne chez un couple de bourgeois, propriétaires d une entreprise prospère. Malgré la froideur et l'exigence de sa patronne, Louise est éblouie par le quartie... >Voir plus
Que lire après Louise, loin du paysVoir plus
Quoi ? Pas de critique pour ce beau roman "du terroir" ? Je m'y colle alors ...

Comme le résumé vous l'apprend, nous découvrons l'histoire de Louise, savoyarde de naissance, qui descend à la ville, placée dans une famille de petits bourgeois lyonnais après la première guerre mondiale.

Louise est le coeur de ce roman mais on découvre autour d'elle l'histoire de ses parents, de son père surtout. On suit la vie de son frère, de ses soeurs, de sa famille éloignée. Et une fois à Lyon, on apprend avec elle à connaître la famille Chazal.

L'auteure nous dépeint avec un vocabulaire riche et varié la vie au début du XXè siècle, dans la campagne savoyarde et dans le quartier de la Croix Rousse à Lyon.
Bien sûr on ne peut s'y mesurer, mais ce roman m'a rappelée ma lecture de l'Assommoir de Zola ! Les longues descriptions des rues lyonnaises, les détails concernant les industries des canuts... Et ce portrait de famille auquel on s'attache dans les joies comme dans les peines.
Une romance qui souligne les difficultés d'un métissage social, les douleurs ou les fiertés de l'exode rural, les obstacles rencontrées par les femmes entre maternité et travail, les douleurs des jeunes soldats revenus du front de guerre... Tout est dépeint avec justesse même si les bons sentiments semblent parfois trop beaux pour être vrais. C'est ce qui m'a plu aussi, le côté optimiste, romantique et globalement heureux de l'histoire de Louise.
Isabelle Jailler, si vous êtes en manque d'inspiration, je serais ravie de lire l'histoire de Luc et Clémence ! ;)

De leur expérience de domestiques, les Rossillon ne gardaient pas de souvenir dégradant. Ils concevaient donc, sans amertume, que leurs enfants partent un jour travailler chez autrui.