Critique de -Olivier-

Paris, 1997. Eva se rend chez une connaissance de longue date. Un ami plus qu'intime. Un rendez-vous qu'elle a préparé de longue date, depuis que l'évidence s'était imposée. Sa rancoeur est contenue. Un désespoir ordinaire remplace sa rage initiale. Mais sa décision est prise. Elle est là pour le tuer.
Au commissariat, elle est concise, retenue, précise. Elle fait sa déposition sans le moindre mensonge, avoue avoir prémédité son geste, mais affiche froideur et distance. Attitude d'une grande orgueilleuse ou d'une grande blessée ?
Le juge Sagedieu et le commandant Milnor vont sillonner les dédales du passé d'Eva à la poursuite de rares témoins. A l'issue d'une traque étonnante, ils parviennent à reconstituer son parcours, la douloureuse route de sa vie.

Contrairement à ce que le début nous laisse penser, Ils ont abattu les grands arbres est plus un roman de littérature générale qu'un roman policier, car l'objectif de Kurt Jais-Nielsen est bel et bien de nous raconter le génocide rwandais – le titre du livre en étant le message déclencheur - dans toute son horreur, tel que l'a vécu Eva, se substituant en quelque sorte à l'avocat de la défense, chargé de défendre sa cliente devant un parterre de jurés que sont les lecteurs.
Et pour comprendre le geste d'Eva, l'auteur nous raconte son enfance, sa scolarité, ses fréquentations, ses états d'âme, sa mélancolie qui s'installe progressivement jusqu'à devenir mal-être endémique, sa promesse faite à un sans-abri rwandais à Paris, sa renaissance au contact du sol africain, ses relations avec un époux dominant, ...
Kurt Jais-Nielsen, avec un style limpide, nous permet d'imaginer toute la beauté naturelle du Rwanda, le pays aux mille collines, de ressentir la révolte comme on entend sourdre l'eau qui évolue en torrent rugissant comme le bruit des machettes mêlé aux cris de terreur et d'agonie.
Eva y fait des rencontres qui vont changer le sens de sa vie. « Un sens à cette vie terrestre, enfin, un putain de sens, se dit-elle, ne pas le lâcher ! »
Et petit à petit, au fil de l'histoire, nous découvrons toute l'horreur d'une trahison qui justifie amplement son acte prémédité.
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent, une histoire dont on ne sort pas indemne, avec des personnages marquants qu'ils soient attachants ou détestables.
Un superbe roman !
Un auteur à découvrir !