AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749946030
220 pages
Michel Lafon (11/03/2021)
4.43/5   14 notes
Résumé :
" Votre vie peut être belle si vous choisissez de la rendre belle. C'est vous qui décidez. "

Le jeune Eddie Jaku est allemand, et juif. Il est heureux et très fier de son pays. Tout change quand il est brutalement arrêté et déporté dans un camp de concentration, en 1938. Au cours des sept années qui suivent, il est confronté chaque jour aux pires horreurs, d'abord à Buchenwald, puis à Auschwitz, et enfin lors des terribles " marches de la mort ".
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme le plus heureux du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai choisi ce livre juste en lisant son titre et parce que la photo est jolie ! Enfin derrière cela je devinais qu'il y avait bien plus…
Je l'ai lu sans m'arrêter car je n'ai pas pu le lâcher.
Eddie Jaku, auto proclamé « L'homme le plus heureux du monde », nous raconte son histoire de vie et de survie. Allemand et juif il est arrêté en 1938 et déporté dans les camps de concentration, Buchenwald puis Auschwitz. Sa vie bascule, il est privé de sa famille, de son pays, l'Allemagne, dans lequel il s'est juré de ne plus jamais remettre les pieds. Après avoir épousé Flore en 1946, ils partent s'installer en Australie en 1950.
Et parce qu'il a réussi à s'en sortir après tout ce qu'il a enduré, il a décidé de sourire tous les jours. Une manière optimiste et philosophique de voir la vie. Ainsi il écrit « Votre vie peut-être belle si vous choisissez de la rendre belle. C'est vous qui décidez ».
C'est fort, c'est triste, même terrible mais c'est émouvant et plein d'espoir. A lire et à partager.
Commenter  J’apprécie          00
Bouleversant. Oui, c'est le mot. Cet homme de foi, nous montre en quelques pages de ce livre à quel point l'humain est la machine la plus perfectionnée qui soit. Elle peut être aussi destructrice, mais ici ce qu'on comprend, c'est que même dans les pires moments, il ne faut jamais arrêter. Arrêter de se donner les moyens, de croire, de vivre. Chaque seconde, chaque minute est plus précieuse que le précédente. Et ça Eddie Jaku, sait nous le rappeler. Je vous recommande cette autobiographie de notre chère Eddie, « Homme le plus heureux du monde ». :)
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié son témoignage qui fut extrêmement touchant, je retiens un passage qui m'a marquée ; nous pourrions lire autant de témoignages que nous le souhaiterions jamais nous ne pourrons imaginer ce qu'ils ont dû traverser. C'est au-delà de ça.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Eddie Jaku (1) Voir plus

Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}