La Musardine (20/09/2012)
Cornelia est une strip-teaseuse mais aussi une tueuse. Elle part à la recherche d'un livre improbable qu'aurait rédigé, avant sa brutale disparition, Conrad Korzeniowski, un écrivain londonien qui a voué sa vie aux femmes, obsédé sexuel, pornographe et grand romantique. Dans ce roman interfèrent le récit de la traque de Cornelia d'hôtel en hôtel sur les traces de Conrad, et des passages entiers de ce livre-mystère, qui sont peut-être autant d'indices. Car chaque fem... >Voir plus
Que lire après Confessions d'un pornographe romantiqueVoir plus

> Ce roman, doux milk-shake à base d'enquêtes, d'érotisme et de portraits d'hommes et de femmes, nous plonge dans un univers à mi-chemin entre une réalité fantasmée et les bas fonds d'une réalité inconnue du public, cachée, enfermée dans des recoins secrets, à l'abris des yeux indiscrets. L'auteur nous donne, à chaque page tournée, l'impression de traverser la galerie d'un musée ou s'exposerait toute la comédie humaine et ses vices. le style est agréable à lire, fluide, parfois dérangeant, mais d'une vérité rédemptrice.

Nous entrons dans cet univers comportant une dose de noirceur non négligeable, par l'intermédiaire d'une femme, représentante d'une femme qui assume ses actes et ses désirs d'ordres intimes, se laissant porter et traverser par ses envies sans réticence, nous invitant à en faire de même. Cette femme représente la contestation d'une civilisation enfermée dans ses principes restrictifs.

C'est un récit sans fards, brisant les tabous dont notre culture est imprégnée en dressant le portrait d'un homme, le personnage principal, survivant malgré sa mort, à travers l‘empreinte de ses mots laissée dans ses ouvrages, et de femmes dont le comportement sensuel est bien loin de ce que notre monde aseptisé essaie de nous refléter comme étant la réalité, une réalité morne. L'intrigue nous présente le fantasme de tout ce que l'Humain souhaiterait faire dans la violence et dans la sexualité, tout ce que nous refoulons est ici couché sur du papier sans crainte de nous voir nous offusquer contre ces vérités jetées en pleine face. En cela, il clame un véritable hymne à la sexualité des deux sexes, et soulève de nombreuses questions et des débats sans fins.

En tant que lectrice assidue, je me suis presque surprise à faire un parallèle entre la vie du personnage de fiction, et l'auteur, voir de tous les êtres présents ici sur cette terre. Comme tous ses hommes et ses femmes qui dévorent les livrent de Conrad, et qui doutent, sans cesse. A toujours hésiter entre un de ses deux cotés, qui font le mystère de l'intrigue.

Cette lecture est très intéressante, fluide, le seul reproche que l'on pourrait lui faire serait la rapidité du dénouement, qui surgit brusquement et de manière quelque peu maladroite à mon goût.

Je conseillerais cette lecture à un public averti, adulte, qui n'est pas dérangé par les scènes de sexe racontées de manière crue et à caractère sadomasochiste
Je tiens à nouveau à remercier Les Agents Littéraires actuels, avec qui je signe ici ma dernière collaboration. Cette deuxième lecture issue de notre partenariat a été une nouvelle découverte très enrichissante pour moi, qui ne connaissait pas cet auteur et n'avait pas lu ce genre de romans où s'entremêlent thriller et érotisme, avant.
J'aime qu'un livre me surprenne, qu'il s'extirpe des codes habituels pour entraîner le lecteur dans un univers particulier sans craindre l'indécence. Confessions d'un pornocrate romantique avait tout pour m'inviter à la lecture : un titre amusant, un genre intrigant (du roman noir érotique par un ancien auteur de sf) et un speech plein de promesses.

J'ai découvert Maxim Jakubowski alors que je travaillais sur mon projet de recherches de M1 dans une interview où il parlait de J. G. Ballard. Comme ce nom ne me disait rien, je suis donc allée voir ses livres de plus près. Les résumés m'ont tenté. Voyez pour celui du Pornocrate : Une ancienne strip-teaseuse bibliophile et tueuse à gages est engagée pour retrouver le dernier manuscrit qu'un auteur érotique coureur de femmes aurait laissé avant de mourir. Parallèlement à cette enquête, se mêlent alors des chapitres désordonnés de l'ouvrage, un pour chaque aventure. Il apparaît cependant rapidement que toutes ces histoires ne mènent qu'à une seule femme.

Ça m'a semblé cool pour une petite lecture tranquille qui me sortirait de mes thèmes habituels (je ne suis pas une grande adepte du polar). L'ennui, c'est que, finalement, il s'agit moins d'un roman noir que d'un livre érotique sur toute la première partie. Et, quand je dis érotique, je pèse assez mes mots. Les scènes ne nous épargnent aucun détail, les descriptions sont servies par des métaphores plus crues et écoeurantes que la réalité même. J'avais bien du mal à comprendre ce que l'auteur essayait de faire, exciter le lecteur ? C'est raté, c'est risible. Certains passages s'étendent sur une dizaine de pages en déployant tout le grotesque d'un film porno. Je les ai subies mal à l'aise avec le sentiment que ce livre ne s'adressait définitivement pas à moi. le scénario n'avance pas tant chaque personnage se prend l'envie de faire l'amour partout au bout d'une page de sérieux. La surenchère de sexualité ne sert absolument pas l'histoire, est d'un voyeurisme dérangeant, franchement lassant. Si quelques scènes vulgaires servies de pratiques SM au rabais peuvent vous amuser ou émoustiller, aucun doute que vous passerez un bon moment…

Car, mis à part cela (les ¾ du livre tout de même), je ne regrette pas d'être allée au bout de la lecture. L'auteur a l'avantage d'avoir une écriture cultivée dont on sent la maturité (tant qu'il évite les scènes de sexe, qui lui vont finalement fort mal). le personnage de la « tueuse » et de l'auteur sont maîtrisés, assez rapidement sympathiques et, c'est bien parce qu'ils retiennent notre intérêt que l'on poursuit pour plonger plus en avant dans leur psychologie. J'ai également apprécié le côté très musical de l'oeuvre. Amateur de vieux rock country et de jazz, Jakubowski ne se prive pas pour donner ses références à ses personnages, et associer leurs souvenirs à des groupes. J'aime beaucoup la connexion des arts en littérature. Non, il y avait vraiment de quoi créer une ambiance générale très sympa.

La révélation finale n'est pas folle, puisque nous savons très tôt que le « pornocrate » enchaîne les conquêtes à cause d'une fêlure amoureuse (logique), mais bien amenée. Au final, Confessions d'un pornocrate romantique me donne l'impression d'une oeuvre brouillon, qui aurait pu être intéressante et agréablement subversive, mais passe à côté de ses thèmes pour se concentrer sur « la baise ».

Un livre à ne conseiller qu'aux amateurs de littérature érotique à tendance pornographique. Les autres pourrons passer leur chemin sans rien manquer.
Lien : http://unityeiden.fr.nf/est-..