EAN : 9782035912909
Larousse (01/10/2014)
4.4/5   5 notes
A tous les malotrus,
à tous les impolis
les petits et pas que...
voici le livre qui leur
apprend, en express
la politesse !
Que lire après Le dictionnaire des bonnes manières pour les enfants, et pas que...Voir plus
Une bonne surprise.

Je cherchais un livre dans lequel puiser de l'inspiration pour aider mes maternelles à intégrer les règles de bases de la vie en société, finalement après feuilleté ce livre, j'ai décidé de tout simplement leur en faire la lecture !

Autant dire que les lions, lapins et hippopotames colorés on tapés dans l'oeil de ces petits bouts et c'est avec amusement qu'ils ont accueillis le fond de l'histoire.

C'est simple et efficace et les illustrations sont supers.

Le seul bémol, c'est que ce livre n'intègre que ce qu'on ne doit pas faire, et que je préfère des choses plus centrés sur le positif.

En bref, un petit livre de règles qui fera rire les plus jeunes et les aidera à intégrer toutes les notions de savoir vivre.

Bonne lecture à tous.
Comment transmettre les basiques de la politesse, c'est bien notre préoccupation, à nous parents. Voici un album à la couverture matelassée, à découvrir !

le vocabulaire est adapté à la cible. Les bonnes manières et les règles élémentaires de politesse sont présentées aux enfants de façon claire et systématique : « on ne dit pas… », comme le disent les parents.
Les illustrations sont humoristiques, colorées, vives et mettent en scène des animaux ; un lion jaune facétieux, un lapin rose malicieux, un hippopotame complètement bêta, un ours grognon
J'aime la présentation simple : une maxime sur la page de gauche illustrée par un dessin sur la page de droite, pour se familiariser avec les bonnes manières en un seul coup d'oeil.
Les différentes maximes sont efficaces, avec leur explication en image : -« On dit “bonjour“ » est illustré par un petit lion farceur ;
-« On ne met pas les doigts dans son nez » est illustré par un hippopotame qui cure son nez avec des flamands roses ;
-« On demande la permission », est illustré par un jeune renne bien embêté par l'indélicatesse de son voisin corbeau ;
-« On ne parle pas la bouche pleine », est illustré par le petit lapin « mascotte » du livre qui finit d'avaler un éléphant, « pendant » de la phrase précédente : « On ne met pas de trop gros morceaux à la bouche », où l'on voit le lapin s'attaquer à l'éléphant !

Un livre amusant et léger qui permet d'aborder finement le thème de la politesse et de la transmission des bonnes manières.

Un ouvrage à exploiter en classe ou à la maison pour comprendre les règles de la politesse.
Lien : http://www.espritlivres.kara..

"On ne se gratte pas les fesses en public."
"On s'écarte quand on a envie de faire un pet."
"On ne se met pas les doigts dans le nez."
" Quand on ne peut pas retenir un petit rot, on met la main devant la bouche et on s'excuse."
On ne se gratte pas les fesses en public.