Critique de Miss-Granger01

Un album jeunesse reçu lors d'une opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Languereau.

L'histoire? Un petit cochon en a assez que sa maman décide toujours pour lui alors il décide de s'en aller pour voir si c'est mieux ailleurs.
Les deux tiers de l'album m'ont plu. le petit cochon comprend avec les lapins et le coq, que c'est finalement pas si mal chez lui. Ils lui montrent que la liberté n'est pas comme il le croit, l'enfant peut facilement d'identifier à cette situation, c'est concret, les parents ne disent pas toujours oui!

A partir de la rencontre avec les cerfs, où il n'y a pas de chef et où "l'esprit d'équipe" est présent, le petit cochon semble indécis, ça n'a pas vraiment l'air de lui plaire non plus. Il est un peu perdu et ne sait pas quoi faire. Il rencontre le loup qui essaye de le "rouler dans la farine", à partir de ce moment le petit cochon se met à réfléchir.

Le problème de cet album c'est vraiment la chute. C'est trop vague. Pour de jeunes enfants, les fins ouvertes ne sont pas vraiment adaptées. Il est préférable d'avoir une fin et éclairée.

Ce serait intéressant d'avoir l'explication de l'auteur pour comprendre ce qu'il a voulu dire, mais personnellement, je la trouve, trop flou et pas vraiment compréhensible. C'est dommage parce que les illustrations sont très sympas, le graphisme est attirant pour les enfants et il est, au début, facilement accessible pour les enfants.