Fayard (19/02/2003)
4.31/5   13 notes
Que lire après Emplacement réservéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Emma a huit ans, elle est handicapée, demande une attention énorme. Elle marche peu, ne parle pas, n'est pas propre et pique de sacrées crises. Pas drôle tout ça! Les aides et assistances sont peu nombreuses ou inexistantes.

Quatre lignes blanches avec un rond bleu viennent d'être dessinées devant la maison : un emplacement réservé qui devrait faciliter la vie de notre maman débordant d'amour.

Oui SAUF que cet emplacement réservé est souvent squatté, occupé par des personnes qui ont juste une déficience de la vue, des aveugles qui ne voient pas le panneau et nient complètement l'handicap.

Notre maman les traque, devient littéralement folle, pète un câble lorsqu'elle constate que l'emplacement est occupé. Un petit mot sur le pare-brise, des petits-mots qui vont crescendo dans le ton et les sommations. Elle guette derrière la vitre et essaie de coincer le fautif. Elle appelle la police pour faire embarquer le véhicule à la fourrière, à des remords aussi...

On voit de tout : du bolide rouge pétant en passant par un quatre-quatre, un combi de police et même un corbillard.... Bien peu de respect, c'est honteux mais c'est malheureusement un quotidien.

Ce qui est génial avec Corine Jamar, c'est que ce sujet grave est traité avec beaucoup d'humour et de dérision. Arme suprême je pense pour affronter cette situation.

Un sujet grave qui fait prendre conscience des problèmes engendrés par le handicap. Les gens nient le plus souvent et pourtant...

Par de courts chapitres, on partage les situations du quotidien, les états d'âmes des parents.

La méprise évitée lors de l'occupation de la place par une autre personne moins valide, l'histoire de l'arroseur arrosé lorsque garée en double file, elle se fait coller un procès-verbal car l'emplacement est occupé par les flics, et bien d'autres situations cocasses mais aussi une réelle prise de conscience des difficultés réelles : peu d'aide pour des soins adaptés, pas d'orthophonie, de kinésiologie, d'hippothérapie, et autres sous prétexte que le QI est trop bas, peu de structures adaptées de proximité, un scanner annuel obligatoire prouvant que le handicap est toujours là....

Avec beaucoup d'humour un récit qui nous fait prendre conscience de notre chance d'être valide et des difficultés de vivre avec un handicap.

La plume dynamique et tendre de Corine Jamar m'a fait passée par plusieurs sentiments à la lecture : colère, rage, compassion, révolte, impuissance mais aussi elle m'a fait rire et sourire. Ce récit est rempli d'amour et de tendresse.

Un joli tour de force et une belle première lecture commune avec ma binôme Julie et les petites lectures de Scarlett
Ma note *****

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Emma est un petite fille qui demande énormément d'attention et de temps, elle demande aussi pas mal de manutention, un emplacement réservé est donc un confort dont sa maman ne peut plus se passer. Elle bataille pour l'avoir aussi, lorsqu'il est encombré par des automobilistes qui n'en ont pas le besoin, elle pète un câble. Elle devient alors une véritable louve qui protège sa petite (j'ai préféré cette image à celle de la mégère). Disons qu'elle ose tout ce à quoi on peut penser lorsqu'on voit des comportements inadaptés mais que l'on n'ose pas faire, question d'éducation peut-être ou de limites que l'on ne peut franchir. Corine Jamar a décidé de traité ce thème par l'humour, notamment lorsque ce sont les policiers qui sont garés sur l'emplacement ou lorsqu'elle attache des objets au poteau indicateur d'emplacement réservé, qu'un flic débarque chez elle parce que des voisins ont porté plainte et lui met une amende pour outrage à agent et tentative de corruption : "Quoi ? Quoi ? Je lui avais simplement proposé d'arrondir ses fins de mois en montant la garde sur mon emplacement quand je partais chercher Emma à l'école. Je réfléchis une seconde. Je ne lui avais pas exactement dit : venez monter la garde. Je lui avais dit : venez faire l'épouvantail devant chez moi, vous avez la tenue idéale..." (p.60) Et l'homme là-dedans, parce que la maman semble seule à gérer le quotidien ? Il est là, ne comprenant pas les excès de sa femme, tentant de l'apaiser, de la raisonner, fuyant parfois également, se réfugiant dans son magasin de farces et attrapes. Il faut dire à sa décharge que sa femme ne lui laisse pas beaucoup de place, elle qui préfère donner tout son temps à sa fille.

Le ton résolument humoristique n'ôte rien aux messages, au contraire. Celui de la difficulté de vivre au quotidien avec un enfant handicapé qui nécessite beaucoup de temps et dont on ne sent pas toujours le retour -mais ça arrive, parfois tard, mais ça arrive. Celui de la prise en charge de ces enfants qui ont besoin pour avancer de beaucoup de sollicitations et de consultations de spécialistes pas toujours prises en charge par l'État et qui coûtent cher (Corine Jamar vit en Belgique, mais en France le problème est le même) . Celui du respect de l'autre quelles que soient ses différences. Les thèmes de la naissance, la vie, l'amour, la mort, la jalousie, le désespoir, l'envie, ... tous sont également présents dans ce roman.

Construit en petits chapitres, ce roman ressemble à un journal d'une maman de handicapée, ce que Corine Jamar est. C'est l'histoire d'une mère qui ne peut se résoudre à laisser sa fille handicapée, qui est totalement débordée par le travail qu'Emma lui demande et qui jamais ne songe à déléguer, sûre d'être la plus à même de s'occuper de sa fille et qui ne voit pas qu'elle est proche de l'épuisement non pas professionnel mais personnel. C'est du vécu romancé et surtout mis en mots avec humour. Parce que l'humour fait passer les messages mieux que n'importe quel autre canal. Pari osé parce qu'il n'est pas simple de faire rire avec le handicap. Pari réussi.
Lien : http://lyvres.fr
Une vraie pépite humoristique que j'ai dévorée en à peine trois heures. Un roman plein d'humour sur une vérité accablante qui peut aussi se démontrer en France. L'ignorance, la stupidité des gens qui prennent la place joliment peinte en bleue, réservée aux PMR. J'ai bien trop vu ça pendant mon boulot (et ce n'est pas la dernière fois) pour comprendre sa frustration et sa colère. Mais ce fameux emplacement au-delà de cet incivisme va lui apporter beaucoup plus que ce qu'elle pense. Un roman sur sa vie avec sa fille, empleint d'amour sous-jacent, et, surtout, d'un quotidien as toujours facile, mais écrit avec légèreté. Un petit bijou.
Le résultat d'un combat d'une mère pour la prise en charge de l'handicap de sa fille de 8 ans, une peinture au sol désignant un emplacement pour handicapé.

Ho mais quel léger soulagement puisque cela est devenu un autre combat celui de faire respecter cette place à son véhicule.

Cette mère est en colère devant tant de civisme de la population.

Fatiguée, énervée, toujours se battre pour avoir des soins adaptées, du personnel soignant reconnaissant du handicap.

Dans cet éternel débat, la vie de famille est mise entre parenthèse, la fillette est au centre des attentions.

Et puis, ce qui était jusqu'alors une impossibilité devient un nouveau souffle..
Témoignage plein de tout ce qu'il faut ... de la révolte à l'émotion en passant par un humour parfois noir, souvent piquant et toujours très fin.

Choisi tout à fait par hasard, lu d'une traite ... une lecture inattendue qui est venue à moi tout seule et j'en suis très contente.

Au-delà de la jolie plume, percutante et acérée, il y a pourtant un problème de société bien réel soulevé par un parent meurtri et enfin une belle déclaration d'Amour à un enfant différent, pas facile au quotidien ... mais pourtant ...

Un immense merci à Corine Jamar :)

Quoi ? Quoi ? Je lui avais simplement proposé d'arrondir ses fins de mois en montant la garde sur mon emplacement quand je partais chercher Emma à l'école. Je réfléchis une seconde. Je ne lui avais pas exactement dit : venez monter la garde. Je lui avais dit : venez faire l'épouvantail devant chez moi, vous avez la tenue idéale... (p.60)
Quel courage elle doit avoir, cette mère, moi, je ne pourrais jamais. Non, mesdames et messieurs, non, le courage c'est quand on choisit. Je n'ai pas eu le choix.
Pourquoi ma fille était-elle handicapée, pourquoi étais-je la mère de cet enfant handicapée ? Pourquoi la nature ou Dieu avait-elle permis cela ? Y a-t-il un sens à la souffrance ? Souffre-t-elle à titre gracieux ou, au moment des comptes, peut-on espérer un petit dédommagement ?
Tout à l'air normal, la nuit je suis une maman comme les autres qui regarde son enfant comme les autres en train de dormir.
Evidemment, on pouvait arguer du fait qu'un mort est, quelque part, un handicapé, puisqu'il n'a plus l'usage ni de ses jambes, ni de la parole, ni du reste, mais bon, me suis-je dit, philosophie d'auditoire n'est pas philosophie de trottoir.

Videos de Corine Jamar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corine Jamar
Concours terminé
Emplacement réservé - Corine Jamar
L'emplacement réservé, c'est ce rectangle de peinture blanche tracé à même le bitume, devant la maison. C'est l'unique concession de l'État au handicap dont souffre Emma, huit ans. C'est l'infime dédommagement conquis par la mère d'une blonde fillette que ses jambes ne portent pas et dont le QI n'est " pas testable ". Mais cette victoire sur l'administration cache de nouvelles batailles à mener, cette fois contre le reste du monde - conducteurs peu scrupuleux, amis négligents, famille désemparée, avocasseries, omerta médicale, bref, égoïsmes de tout poil -, et plus encore contre soi-même. Farouche, vital, l'humour court à travers les nouvelles de cette jeune mère en colère. ____________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com