Roy Grace tome 7 sur 18
  Existe en édition audio
3.76/5   127 notes
Que lire après Roy Grace, tome 7 : Aux prises avec la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Aux prises avec la mort est le 7e roman de Peter James mettant en scène notre cher Roy Grace et les personnages qui gravitent autour de lui.
L'enquête est davantage mise à l'honneur que dans le précédent "tome", qui faisait beaucoup d'allers-retours entre la vie privée de Roy et l'affaire en cours, puisque celle-ci rappelait à ce dernier un dossier "classé" non résolu qui le touchait de près.
Cette fois, le livre démarre sur une collision, laquelle a entraîné la mort du fils d'un membre de la mafia. Nous connaissons dès le départ qui est le coupable et le suspense réside dans les efforts que mettront Roy et son équipe à le dénicher.
La mère de la victime, mettant un peu les bâtons dans les roues des policiers, offre une grosse récompense à qui fournira des informations sur les autres conducteurs impliqués dans l'accident. Entre les appels menant à d'innombrables fausses pistes et la poursuite de l'enquête par elle-même, nos "amis" ne savent plus où donner de la tête, d'autant que curieusement, les conducteurs ayant été pris dans le carambolage connaissent des destins funestes, dans des circonstances horribles. Il ne reste bientôt plus qu'un survivant, que Roy s'efforcera de protéger.
Une fois n'est pas coutume, Peter James nous plonge cette fois davantage dans l'horreur et le gore, n'étant pas avare de détails sur les meurtres qui parsèment son investigation. Mais chaque assassinat est amené de telle sorte, l'auteur anticipant l'événement par lui-même, qu'on tremble par anticipation, sachant que quelque chose d'horrible va se produire, mais ignorant quoi et quand. La tension est palpable, on retient notre souffle et on tourne les pages à la fois très vite et avec appréhension, sans même vraiment savoir pourquoi. C'est très très fort.
Vous l 'aurez compris, aucun des personnages secondaires n'est laissé de côté, puisqu'on fait leur connaissance grâce aux explications fournies sur leur vie avant l'accident, et qu'on fait la suite du "voyage" avec eux, aussi tremblants qu'eux, si ce n'est plus, puisqu'ils ignorent ce qui les attend. On n'en sait guère plus, mais on devine, bien entendu. On finit même par éprouver de l'empathie pour le tueur.
Si elle est moins omniprésente que dans le précédent roman, la vie privée de Roy est toujours développée. Il s'interroge encore sur la disparition de sa femme, des éléments s'ajoutant au fil des romans, tout en vivant en presque totale harmonie avec Chloé... Presque, puisqu'au problème évoqué plus avant, s'ajoutent des problèmes de santé (Je sais, je louvoie, mais il vaut mieux que vous découvriez ce dont il s'agit à la lecture).
Encore un excellent roman de Peter James, que je n'ai pu lâcher qu'à la toute dernière ligne.
Avec Peter James et son commissaire Roy Grace, on est trés loin de la surenchère actuelle des polars et hrillers: pas de double ou triple tueurs en série, pas d'énigme à résoudre à l'autre bout du monde, pas de séquences gores

L'auteur préfere articuler ses polars autour d'un thème social ou sociétal: içi, un banal accident de la route.
Une avocate, pas tout à fait remise de sa cuite de la veille, est serréé de prés par une camionnette blanche qui vient de griller un feu; elle aperçoit, au dernier moment un cycliste: violent coup de volant et elle termine sa course dans un café. La camionnette, conduite par un petit malfrat en conditionnelle, percute le cycliste et s'enfuit.Ce cycliste fait un vol plané et termine sa course ( et sa vie) sous les roues d'un semi remorque conduit par un écossais qui arrive directement d'Aberdeen sans avoir effectué les pauses légales.3 conducteurs en faute et un mort. Mais notre vélocipédiste n'est pas n'importe qui, c'est le petit fils du parrain de la mafia new yorkaise.

Vibrant hommage à tous ces méconnus qui s'affairent sur un accident de la route: ambulanciers, urgentistes, pompiers, médecins et bien sur la police de la route: rôle ingrat mais au combien important: ils représentent plus de la moitiè des flics morts en activité.
Polar sans prétention, attachant grace aux heros récurrents , bien rythmé.

Mais ce n'est que mon humble avis.
J'ai lu ce livre, offert avec deux bouquins achetés. J'y allais quand même confiante, car l'auteur Peter James ne m'était inconnu. Lisez la chronique de : « La Mort de Lorna Belling ».
En fait, ce livre est le septième volume d'une série Roy Grace, qui met en scène un héros, un policier aguerri, Roy Grace. Mais je considère l'ouvrage comme un « One shot », car sa lecture est très compréhensible indépendamment des autres tomes.

Un engrenage malheureux
Ici, il montre comment la destinée peut jouer des tours. En effet, une cascade de coïncidences et de circonstances regrettables entraînera la protagoniste Carly Chase dans des spirales infernales insoupçonnées. Quelle banalité, une implication dans un bête accident de la circulation ! Mais, pourtant, tout se complique. En effet, un malheureux cycliste meurt à cause de son imprudence. La situation s'aggrave pour la conductrice avec son alcoolémie supérieure au taux légal. Et le drame empire encore, car la victime décédée se trouve être le petit-fils du chef de la mafia new-yorkaise. L'émotion nous gagne pour le sort de la pauvre Carly !

La barbarie avec laquelle le meurtrier vengeur s'acharne sur des innocents fait froid dans le dos. L'imagination pétrifiante de l'auteur permet de penser que se retrouver seul avec lui pourrait être dangereux. Je plaisante. En tout cas, le récit bien ficelé rend ses crimes crédibles.

Les personnages sont aussi bien étudiés. Certes, ils évoluent sans véritable surprise, mais selon une logique agréable. L'héroïne Carly déploie une force phénoménale tant mentale que physique dans l'épreuve qu'elle traverse. Opiniâtre, volontaire et courageuse, elle représente tous ces caractères à la fois. Quant à Roy, sa prise de recul dans l'enquête lui procure une étoffe de héros.

De l'Angleterre à New-York
En conclusion, ce polar très captivant nous introduit dans la région de Shoreham. le scénario part d'un banal accident de la circulation en Angleterre et nous dirige en Amérique chez une arrogante famille mafieuse. Avec de l'action présente jusqu'à la fin, de la compassion pour les personnages, des situations originales, on se distrait de notre réalité durant plus de 500 pages, et cela, sans nous en apercevoir. Vous avez compris : je conseille ce livre aux lecteurs qui apprécient les opérations stratégiques de faction, de guet et tirs avec de la tension (surtout à la fin) pour passer un moment agréable. C'est vrai, leurs descriptions les rend animées. Bonne lecture !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Merci aux Éditions Fleuve noir (qui m'ont réconcilié avec les oeuvres de Peter James)

Nous sommes à Brighton, dans le Sussex de l'Est, au sud est de l'Angleterre. C'est dans cette région que Peter James nous place assez rapidement dans le vif du sujet et heureusement pour moi. Après avoir lu "Mort... ou presque" (ma chronique), je n'étais pas vraiment en phase avec cet auteur pourtant bien critiqué, dans l'ensemble.

Les personnages sont assez saisissants de réalisme, décrits chacun - il faut le dire - impeccablement, détaillés avec précision et tout le plaisir d'une lecture se trouve là, en ce qui me concerne. Entre une richissime alcoolique totalement égocentrique, un mari désoeuvré profitant tout de même de son statut et d'un climat plus que prospère au sein de sa belle famille de mafiosi, un tueur de sang froid énigmatique, puissant, bien entraîné au parcours chaotique, une mère de famille vraiment dans de sales draps, ou encore une équipe de flics constitués d'hommes et de femmes terriblement bien brossée, l'auteur nous offre une belle brochette de personnages.

La ville de Brighton, Peter James la connaît par coeur, c'est évident. Les descriptions géographiques, touristiques ou encore "climatiques", à l'image de sa criminalité légendaire, pour donner un exemple, sont d'une magnifique concision.

L'intrigue paraît assez simple au premier abord, mais se poursuit ensuite par un enchaînement d'évènements qui donne au roman une belle épaisseur au niveau de l'action. A la base, il s'agit de plusieurs protagonistes qui se rencontrent lors d'un évènement ponctuel par vraiment sympathique..., soit:

Les protagonistes; Stuart Ferguson à bord de son semi-remorque Volvo de 24 tonnes, Tony Revere sur son vélo, Carly Chase, 41 ans, mère de famille, au volant de son Audi cabriolet, ainsi que le conducteur d'une camionnette blanche. Les circonstances; un carrefour au centre-ville, pas mal de circulation et une pluie battante. Résultat de tous ces paramètres; un cycliste mort sur le coup. L'accident est impressionnant, évidemment tragique, suivi d'un délit de fuite.

Le commissaire Roy Grace et son équipe de la criminelle sont placés sur cette affaire. Cet accident - en apparence - pourrait être, dans le pire des cas, un homicide déguisé. Il faut tout envisager, même le pire.

Carly Chase, la conductrice de l'Audi, n'a pas grand chose à se reprocher dans cet accident mis à part un léger taux d'alcool (quand-même...). La victime - le cycliste - s'avère être le petit-fils de Sal Giordino, le Parrain de la mafia new-yorkaise. A partir de là, les choses vont se compliquer la moindre car les participants de cet accident vont tomber comme des mouches, éliminés l'un après l'autre dans d'énormes souffrances. Carly Chase, qui ne semble pourtant pas être responsable de ce qui s'est passé, est tout de même la suivante.

Peter James ne nous donne pas vraiment l'occasion de nous creuser la cervelle pour savoir qui pourrait être derrière tout cela. Qui fait quoi, cela nous le savons plus ou moins, reste à savoir exactement comment, où et quand... Et ces questions qui sont pendantes, on y attend les réponses avec impatience! L'auteur ne se presse pas pour nous les fournir, mais il sait tout de même garder une certaine tension qui nous pousse toujours un peu plus loin.

Encore une fois, les descriptions et les détails ne sont pas en reste. La scène de l'accident est d'un réalisme surprenant, avec une tension palpable; le chaos est reproduit assez proche de la perfection, avec la problématique de la circulation à canaliser, les divers intervenants à diriger, les participants à gérer, les personnes choquées à orienter et prendre en charge, ou encore préserver les traces, les témoins, prendre tous les renseignements rapidement et ensuite faire le trie.

Étant moi-même confronté à ce genre d'évènement, je dois admettre et confirmer que l'auteur s'est relativement bien imprégné d'une scène d'accident grave.

Quelques petits détails m'ont permis d'apprécier encore davantage cette oeuvre; pour donner un exemple, l'auteur, avec un réalisme surprenant, nous place également au front en ce qui concerne les annonces de décès aux proches, partie du travail que chaque flic redoute le plus au monde dans le cadre de son job. C'est très bien amené au niveau de la psychologie et la situation - extrêmement "violente" croyez-moi - est transmise aux lecteurs avec beaucoup d'émotion. Et là aussi, je sais de quoi je parle.

L'enquête est assez longue, suivant un rythme linéaire, mais tout se met gentiment en place. le rythme augmente soudain rapidement, plusieurs paramètres se rajoutent aux premiers, et cette nouvelle addition percute violemment le lecteur, le projette en arrière lors de cette brusque accélération. Course contre la montre, l'étau qui se ressert de plus en plus; on veut savoir.

Sympa de retrouver le commissaire Roy Grace, déboussolé ici par la grossesse difficile de son amie. Toujours confronté à la disparition de sa femme, voilà plus de dix ans, qui envahi toujours ses pensées, bien qu'il veuille absolument refaire sa vie, bien sûr. Peter James nous place d'ailleurs, dans ce récit, face à une femme que nous entrevoyons lors d'un chapitre ou deux. Une femme - la femme de Grace - dont nous espérerions qu'elle prenne une bonne décision. Mais qu'est-ce qu'une bonne décision finalement?

Je me porte garant pour ce roman cette fois-ci, alors n'hésitez pas trop! Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après une lecture un peu complexe dans une période un peu compliquée j'ai eu envie de partir dans un polard plus simple, j'avais envie de dévorer un livre et dans ce cas-là, depuis quelques tomes, la série Roy Grace fait vraiment très bien le job !

De quoi ça parle ? « Ce matin-là, Carly Chase est encore un peu étourdie par les excès de la veille au soir. Au volant de son véhicule, elle se hâte de se rendre au travail. Lorsqu'elle aperçoit, au coin de la route, un van débouler à toute allure, il est déjà trop tard.
À la suite d'une terrible collision avec un camion et le van qui prend la fuite, un jeune cycliste qui passait là meurt sur le coup. D'abord traumatisée par le sentiment de culpabilité, Carly est bientôt terrassée par la peur. Car un à un, les hommes impliqués dans l'accident avec elle sont sauvagement assassinés.
L'un est retrouvé noyé, les mains scotchées à son volant…le second est retrouvé pendu à un croc de boucher. Pour Roy Grace, aucun doute possible : le meurtrier crie vengeance et veut finir son oeuvre en apothéose avec elle. Saura-t-il l'arrêter à temps ?»

Peter James et sa série Roy Grace sont devenu pour moi à partir du tome 4 des vrais plaisirs de lecture ! Je n'étais pas du tout convaincue de continuer cette série au-delà du tome 5, mais là j'avoue que je continue d'acheter petit à petit la suite et que la lecture de ce tome confirme, j'ai très hâte d'acheter la suite !
Peter James a ce je ne sais quoi dans sa plume qui arrive à m'accrocher dès le premier chapitre ! Ici il nous raconte un accident de la route dramatique, il nous fait entrevoir comment tout peut basculer en un fragment de seconde ! Il nous fait, je trouve, une description de la scène de l'accident et de tous les acteurs qui oeuvrent dans ces moments très juste et poignante ! On ressent leur désarroi, leurs peurs mais aussi leurs espoirs … Ça m'a beaucoup touché et j'ai eu plus d'empathie pour Vicky l'ambulancière que pour Fernanda …
En soit il n'y a pas ici de grands mystères ou de retournements … Dès le départ nous avons tous les éléments, un accident tragique, un besoin de vengeance … Toute la force de ce roman tient d'une part à l'attachement que nous avons envers les personnages récurrents et d'autre part à la maitrise du suspens et à la plume de l'auteur ! On a clairement envie de savoir ce qui va se passer et comment toute cette histoire va se terminer.
J'ai beaucoup aimé l'histoire principale, on est face à un tueur déterminé et plutôt du genre impitoyable, Peter James ne fait pas dans le gore et la surenchère ça reste totalement accessible. Il n'y a rien à dire sur la façon dont c'est amené, l'auteur t'embarque et maitrise totalement son intrigue. L'envie d'avoir le dénouement et des chapitres très courts donne forcément un très bon rythme de lecture.
En parallèle il y a l'histoire personnelle des personnages qui nous accroche aussi, Cléo vit une grossesse compliquée ce qui contrarie Roy. Il y a toujours le mystère Sandy pour lequel l'auteur continu de divulguer des indices et des informations au compte-goutte ! Et cette fois vraiment ça donne très envie de voir ce qui va se passer dans la suite !

Ce roman ne sera pas un coup de coeur mais ça reste un excellent moment de lecture, un roman que j'ai adoré dévorer et dont j'ai hâte d'avoir la suite ! Cette série est vraiment très sympa, ça reste simple, sans prétention mais rudement bien mené par l'auteur !

C'est une série que je recommande à tous les amateurs de polar, attention à bien les lire dans l'ordre pour suivre la trame de Roy Grace.
Note 8.5/10

Avec ses huit années d’expérience, Dan Pattenden, agent de la circulation, savait que le premier arrivé sur un accident avait à gérer une situation chaotique. Surtout quand il pleuvait. Et puis, il n’avait pas de coéquipier – restrictions budgétaires obligent.
Il roulait à vive allure sur Portland Road, sirène et gyrophares allumés, tout en réfléchissant aux infos qu’il avait reçues sur son logiciel et par Talkie-walkie. L’accident devait être grave, car de nombreuses personnes avaient appelé les urgences – huit pour le moment.
Un camion et un vélo étaient impliqués. Une voiture avait été signalée.
Camion vs vélo : il s’attendait au pire.
N’étant plus très loin, il ralentit. Et le tableau qu’il découvrit, derrière son pare-brise mouillé, était des plus confus. Un semi-remorque réfrigéré était à l’arrêt, face à lui. Une ambulance s’était garée juste à coté. Il vit un vélo tordu, un phare cassé, une casquette de base-ball, une basket… Des badauds partout, certains sous le choc, d’autres en train de prendre des photos avec leur téléphone portable. Une petite foule s’était rassemblée à l’arrière du camion. Sur le trottoir d’en face, une Audi noire décapotable avait percuté le mur d’un café.
C'était un chien galeux et l'un de ses yeux était infecté. Tooth n'y connaissait rien en la matière mais il avait l'impression que ce n'était pas un chien de race et qu'il n'était pas du coin. Peut-être qu'il avait sauté d'un camion d'Hispaniques. Peut-être que quelqu'un l'avait abandonné ici en espérant qu'une famille aisée ait pitié de lui.
Mais la bête s'était attachée à Tooth.
A défaut d'affection, Tooth lui avait donné de la nourriture.
L'affection, ce n'était pas son truc.
Norman Potting, qui ne mâchait pas ses mots, dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
- C'est un sale type, Ewan Preece. Et il n'est pas futé. On a affaire à un benêt. La lie de l'humanité. Même mes crottes de nez sont plus malignes que lui.
Mais l obstétricien avait été confronté à un problème plus grave. Le système nerveux du bébé semblait mal connecté,ce qui le rendait insensible à la douleur. Un jour qu il lui avait enfoncé une aiguille dans le bras,il n avait constaté aucune réaction, alors que tous les bébés normaux auraient hurlé.
Quand on est heureux en amour −comme c’était leur cas avant l’avalanche meurtrière−, on se sent invincible, la vie prend tout son sens. Quand on choisit la mauvaise personne, le mariage se transforme en prison.