Alain Chataignier (Traducteur)
EAN : 9782070496815
Gallimard (02/04/1997)
3.27/5   11 notes
Du passé surgit une femme que Clay Burden a passionnément aimée : Valérie... La croyant perdue pour lui, il s'est marié. De son côté, elle a épousé Vidal, un riche homme d'affaires. Pour Clay, la situation ne présente aucun problème : un double divorce, et ils commencent une nouvelle vie. Mais ce n'est pas ' aussi facile qu'il le croit. Vidal tient Valérie sous sa coupe en exerçant sur elle un pouvoir hypnotique. Elle vit dans une constante terreur. Pour la soustrai... >Voir plus
Que lire après À pieds jointsVoir plus
Dix plus un par McBain

Bernie Gunther

Philip Kerr

4.17★ (12327)

14 tomes

A pieds joints, est un polar étrange, car les ingrédients dont s'est inspiré James Hadley Chase sont composés d'un peu de roman d'amour, d'un peu de thriller, d'un peu de roman fantastique, et bien sûr d'un peu de roman policier ! A pieds joints en ressort comme étant un sorte de polar hybride, mélangeant les genres, qui ne fait que confirmer le talent de James Hadley Chase dans l'écriture et sa maîtrise, qui dans ce polar hors norme, va s'inspirer de certains genres de littérature pour écrire A pieds joints. le résultat est hallucinant et
impressionnant !

Bien sûr, l'histoire de A pieds joints, ne vaut pas celles nombreuses de bien de ses chef-d'oeuvres, et on pourra un peu s'ennuyer dans la lecture de ce polar, mais quelle idée géniale a eu là James Hadley Chase, que de mélanger les genres de littérature pour assembler ce polar ! En effet, ce polar est d'une telle originalité dans sa construction et sa mise en forme qu'il en ferait pâlir certains écrivains !

De plus, on ne note aucun coup de feu dans la lecture de ce polar exceptionnel ! C'est surréaliste ! JHC montre encore par là, comme il le fit pour Pas de vie sans fric (un autre de ses polars, chef d'oeuvre celui-ci), qu'un polar n'a pas besoin de coups de feu pour exister, et que l'on peut faire un polar sans utiliser les codes mêmes du polar ! Effectivement, dans A pieds joints, il n'y a ni coup de feu, ni flaque de sang, ni policier,ni détective ! Comme dans son autre polar Pas de vie sans fric. Quel talent !

C'est uniquement parce que l'histoire de A pieds joints n'est pas exceptionnel qu'il rate la première marche, et ne peut être revendiquer comme un chef-d'oeuvre... Mais néanmoins, quel maîtrise de l'écriture et de l'imagination dont fait preuve là JHC !

James Hadley Chase est l'un des plus grands écrivains de polar de l'histoire, tout simplement.
Quelles concessions somme-nous prêts à faire pour augmenter significativement nos revenus ? Juste endurer un client de l'agence de voyage aussi excentrique qu'exigeant ou bien s'abaisser à travailler directement pour lui afin de 'faire la piasse”. Et comment endurer la récente mais boudeuse épouse alors qu'une vieille flamme réapparaît soudainement, chaude comme jamais . . . Finalement est-ce vrai que le “patron” est sur le point de s'évanouir dans la nature en laissant tout le monde en plan ?

Vous avez là les éléments principaux de l'intrigue de ce court roman assez typique de la production de Chase. Quoique, pour une fois, les gros bras ne tiennent pas l'avant-plan et les femmes ne sont pas que des faire-valoir. Même que l'intrigue principale est assez bien tournée, ainsi que la fin d'ailleurs. Bien sûr on ne lit pas ce genre de bouquin pour la beauté de l'écriture ni pour élargir nos horizons. Mais pour passer un bon moment sans vraiment pas se casser la tête, ça fait amplement le travail !

Mon pauvre Burden, reprit-il après un long silence.
Vous êtes sous le coup d'une grande émotion.
Valérie est incapable d'aimer quelqu'un.
Elle se sert des gens pour arriver à ses fins, comme elle s'est servie de vous, comme elle s'est servie de Dyer et comme elle a essayé en vain de se servir de moi.
"Il l'observa comme vous regarderiez une mouche tombée dans votre verre de Martini".