Citations sur La mort s'invite à Pemberley (41)

Nous sommes au dix-neuvième siècle, que diable ! et point n’est besoin d’être un disciple de Mrs Wollstonecraft pour juger qu’il ne convient pas de refuser aux femmes d’avoir voix au chapitre sur les sujets qui les concernent. Cela fait plusieurs siècles déjà que nous avons admis que les femmes ont une âme. N’est-il pas grand temps d’admettre qu’elles ont également un cerveau ?
Cela fait plusieurs siècles déjà que nous avons admis que les femmes ont une âme.N'est-il pas grand temps d'admettre qu'elles ont également un cerveau.
« Il n’est guère d’avantage social à attendre du meurtre brutal d’un capitaine d’infanterie ordinaire, sans argent ni lignage susceptible de lui prêter quelque intérêt. » (p. 211)
Il prophétisait ensuite tout un catalogue de désastres pour la famille affligée, allant du pire — le déplaisir de Lady Catherine et leur bannissement de Rosings — aux moins graves — opprobre public, faillite et mort.
Cela fait plusieurs siècles déjà que nous avons admis que les femmes ont une âme. N'est-il pas grand temps d'admettre qu'elles ont également un cerveau ?
Travailler la terre est généralement considéré comme une occupation vertueuse et voir un jardinier zélé à l'ouvrage provoque invariablement un élan d'approbation et de sympathie, ne fût-ce qu'à la perspective de pommes de terre nouvelles et de petits pois primeurs.
Deux femmes dans une cuisine n'est pas un gage d'harmonie.
La paix et la sécurité de l'Angleterre dépendent de l'existence de gentlemen vivant dans leurs demeures en bons propriétaires fonciers et en bons maîtres, attentionnés à l'égard de leurs domestiques, faisant la charité aux pauvres, et prêts, en qualité de juges de paix, à jouer un rôle actif en assurant la paix et l'ordre au sein de leurs communautés. Si les aristocrates français avaient mené pareille existence, il n'y aurait jamais eu de révolution.
S’il s’agissait d’un roman, le plus brillant écrivain lui-même pourrait-il réussir à faire croire à ses lecteurs qu’aussi peu de temps avait suffi à soumettre l’orgueil et à surmonter les préjugés ?