Critique de livrevie

Six ans ont passé, Elizabeth et Mr Darcy sont les heureux parents de deux charmants garçons et vivent paisiblement à Pemberley, lorsqu'un drame les frappe et vient troubler leur quiétude.

Pour être honnête, je crois que l'auteure elle-même ne savait pas trop où situer son roman… Roman policier? roman historique? Romance? Il est indéniable qu'elle a eu le souci constant de ne pas trahir Jane Austen, mais à trop vouloir respecter l'original, elle s'est, à mon avis, égarée.

On nous a promis intrigues et mystères… Rien de tout cela pour moi.

Certes, il y a un meurtre, c'est même le point de départ du roman. Hormis cela, il n'y a rien ce qui tout ce qui va avec un roman d'enquêtes. L'on aurait pu imaginer par exemple, une véritable enquête avec les moyens de l'époque, menée par l'un des personnages de Jane Austen (Je voyais bien Mr Bennet mener la danse, voire même Mrs Bennet, ce qui nous aurait assuré des scènes inoubliables!) par exemple, ou par un tout nouveau sorti tout droit de l'imagination de l'auteure. Non. On nous décrit en détails le déroulement du procès, avec des discours, des interrogatoires à n'en plus finir, mais rien de très palpitant. Tout n'est que lenteur… le rythme est inexistant, et je me suis perdue dans des descriptions ou les quasi-monologues à n'en plus finir.

J'espérais aussi, et surtout, retrouver le couple Lizzy/ Darcy, évidemment… Pas de rencontre entre eux et moi… J'aurais même tendance à dire presque pas de rencontre tout court. J'aurais aimé les découvrir leur vie à Pemberley, même avec un meurtre en toile de fond. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Ce roman manque cruellement de scènes intimes (au sens de l'époque) entre nos protagonistes. Il tourne essentiellement autour des hommes, Darcy, le colonel Fitzwilliam, Wickham, et les femmes ne sont que des atours. Lizzy est même reléguée au second plan.

Donc, vous l'avez compris, pas de coeur qui vibre sous l'effet de la caresse d'une scène qui vous emporte, pas de palpitations dues à l'angoisse de ce qui va venir… C'est vraiment dommage, car le cocktail s'annonçait alléchant…Le roman est d'ailleurs bien écrit, et l'atmosphère de l'époque bien restituée. Mais j'ai l'impression que P.D.James n'a pas osé aller jusqu'au bout de son propos.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..