La rubrique du coeur de Jessica ... tome 1 sur 1
Editions de la Martinière (17/01/2013)
3.64/5   51 notes
Si elle avait su, Gemma Stone n'aurait sûrement pas rejoint l'équipe du webzine du collège.

1. Parce qu'elle est une 4ème et que les 3ème ne la prennent JAMAIS au sérieux !

2. Parce que Cindy, la rédactrice en chef est une PESTE !

3. Parce qu'elle se rêvait journaliste et doit écrire ... l'HOROSCOPE ! Et se faire passer pour une vieille voyante au nom ridicule de Jessica Jupiter ! Mais contre toute attente, les lecteurs s... >Voir plus
Que lire après La rubrique du coeur de Jessica Jupiter, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Un très bon tome de chick-lit, sympathique, drôle et touchant, j'ai réellement passé un bon moment de lecture avec ce premier tome et j'espère pouvoir me plonger dans le prochain avec autant d'enthousiasme.

Après de grosses lectures, j'avais besoin de prendre un peu plus de légèreté. Je me suis donc jetée à la bibliothèque sur cet ouvrage dont la couverture m'a de suite attirée. Des signes du zodiaque volant au-dessus d'un ordinateur, le nom « Jesssica Jupiter », les rehauts rose paillette plutôt rigolo, j'ai voulu lire le résumé pour voir un peu. J'ai totalement adhéré au résumé, je pris l'ouvrage et je ne le regrette pas.

L'histoire se lit très rapidement, il y a peu de pages et des caractères plutôt gros, mais cela n'empêche pas l'intrigue d'être simple, attachante, drôle et touchante. On a une palette d'émotion et de situation sympathique qui m'a permis de me changer les esprits, de changer de registre aussi. Je ne suis pas très chick-lit à la base, mais celui-ci m'a conquise. de plus, le style de Melody Jame est agréable, fluide et simple, les mots sont néanmoins soignés et les descriptions comme les dialogues sont travaillés.

Gemma Stone est une adolescente rêveuse, elle aime écrire et rêve de devenir journaliste. Dès les premières lignes, je me suis attachée à elle, elle a beaucoup d'imagination, elle reste optimiste, elle est pétillante... C'est une héroïne comme je les aime. Malheureusement, son rêve s'éloigne lorsque Cindy, une vraie peste celle-là, lui donne l'horoscope du webzine et en plus, elle devra se faire passer pour une vieille voyante du nom de Jessica Jupiter. Malgré ce souci, Gemma garde son self-control et elle parvient même à nous faire rire avec ses prédictions ! J'ai énormément ri en voyant comment elle s'y prenait pour inventer son horoscope, c'est tellement drôle.

Savannah et Tess sont les deux meilleures amies de Gemma, elles sont très différentes l'une de l'autre, je suis un peu réservée, car elles sont un peu stéréotypées. La première est à fond dans la mode et la collection de petits amis tandis que la deuxième est une sportive peu féminine. Pourtant, fait surprenant, on arrive à s'attacher à elles, à compatir à leurs problèmes ; et deuxième fait étonnant, c'est que Tess connaît une belle évolution dans son comportement. Les autres personnages sont tout aussi sympathiques, Sam est un musicien très gentil, Jeff est un sportif timide, mais généreux, Will est sarcastique et froid, mais j'ai appris à bien l'aimer quand même, Barbara est une sacrée originale... Bref, une vraie galerie de protagonistes avec laquelle j'ai passé de bons moments. le personnage le plus touchant est celui de Ben, le frère de Gemma, atteint d'une maladie respiratoire, j'ai bien aimé la façon dont l'auteure évoque ce sujet. Ni en leçon de morale, ni en jérémiades, juste avec simplicité, les hauts et les bas, c'est agréable de voir ça.

Comme je l'ai dit, on rit beaucoup avec Gemma et ses amis, ce sont de vrais rires. L'humour est savamment dosé, ni trop présent ni pas assez, quelques situations deviennent drôles, des répliques cinglantes, l'imagination débridée de Gemma, chaque chapitre nous sert un bon moment. Toutefois, l'amour et l'amitié sont les deux valeurs sûres, on les retrouve dans ce roman, avec pas mal de fraîcheur. On a également des colères sourdes, celle de Gemma à l'encontre de l'équipe du webzine en particulier contre Cindy, celle de Gemma contre le mauvais sort qui a rendu son frère malade. On a aussi des passages touchants concernant la relation forte entre Ben et Gemma, l'article qu'elle écrit à ce sujet est intéressant.

En conclusion, c'est un très bon moment passé en compagnie de Gemma, une héroïne originale pour ma part. Les autres protagonistes sont eux aussi attachants et sympathiques, la palette des émotions est riche et le concept d'utiliser l'horoscope comme trame principale est originale, bien traitée et extrêmement drôle. le style de Melody James fait qu'on entre dans l'histoire dès ses premières lignes, ce premier tome se lit avec fluidité et simplicité. Je suis très contente et ravie de cette lecture et je ne pense pas avoir fini avec Jessica Jupiter.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'ai reçu ce livre de la part de la Martinière Jeunesse que je ne peux que remercier ainsi que Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à sa masse critique. Pour une fois que j'ai de la chance, vous n'imaginez même pas dans quel état j'étais lorsque j'ai reçu le mail de confirmation :p.
J'avais choisi ce livre sans trop savoir de quoi il allait parler. La couverture me plaisait, je me doutais que ce serait une livre très jeunesse et très girly et je ne m'étais pas trompée.

De plus, je trouve ce roman parfait pour une lecture intermédiaire. En effet, il est très rapide à lire, il ne fait que 200 pages et la police d'écriture est plutôt grande. de plus, c'est très jeunesse donc ça se lit sans se prise de tête. Comme je vous dis, c'est parfait comme lecture entre deux pavés ou même si vous avez une panne livresque.

Le gros plus de ce livre, et c'est ce qui diffère de la blogueuse amoureuse, c'est l'histoire de famille de la jeune fille. En effet, il y a des passages très émouvants et ça permet de s'attacher à elle et à sa famille très rapidement, on vit les choses en même temps qu'eux, on espère avec eux... J'ai trouvé que cet élément, dont je ne peux vous parler sans spoiler, est un gros atout dans ce roman.

Ce premier tome est une bonne découverte, ce n'est pas un coup de coeur mais je ne manquerais pas de me procurer les tomes suivants afin de les lire lorsque j'aurai un coup de mou dans mes lectures.
Deux choses m'ont attirée dans ce roman : Primo, la couverture, que je trouve vraiment très sympa. Bon, vous aurez du mal à le voir ici, mais tout ce qui est coloré en rose est en relief pailleté. Très girly, donc. Deuxio, le résumé, et plus particulièrement le fait que Gemma soit chargée de la rédaction de... L'horoscope. Si un Méli passait d'aventure par ici, il comprendrait tout à fait pourquoi. Pour les autres, je vais éclairer votre lanterne : ayant moi-même tenu, avec un groupe d'amis, un journal (de la filière métiers du livre, en l'occurence), nous nous sommes tous tour à tout chargés de l'horoscope... Et j'avoue que nous avons bien rigolé. Fin de la paranthèse.
Gemma est une jeune fille attachante, qui se voit déjà, à quatorze ans, se faire remettre le prix Pulitzer. Alors, quand l'occasion de faire connaitre sa plume se présente, elle n'hésite pas longtemps et décide de rejoindre l'équipe du Webzine du collège. C'est là que le bât blesse : l'équipe rédactionnelle est entièrement composée de troisièmes, tandis que Gemma est en quatrième. le rédactrice en chef est une peste et personne dans l'équipe ne la prend au sérieux. La cerise sur le gâteau arrive quand Gemma se voit confier, sous couvert d'anonymat qui plus est, une rubrique bien loin de ses espérances : celle de l'horoscope. Pour commencer une brillante carrière de journaliste, on a vu mieux. Loin de se laisser abattre, la jeune fille va plutôt sauter sur l'occasion pour forcer un peu le destin... Car, croyez le ou non, les prédictions de Jessica Jupiter tombent étrangement juste...
Voilà un petit roman frais et divertissant ! Parfait pour me sortir la tête de Westeros, donc. Gemma est une héroïne attachante qui m'a beaucoup fait rire, j'ai un peu retrouvé en elle l'ado que j'aurais voulu être à treize-quatorze ans : plutôt sure d'elle, bien dans ses baskets (mais pas dans ses cheveux), avec une tchatche d'enfer et un minois qui ne laisse pas les garçons indifférents. Et gentille, avec ça ! La bonne copine avec laquelle on passerait bien des heures à se bidonner sur un canapé, quoi. Et, d'ailleurs, on ri, durant cette lecture. Je vous l'ai dit, ce roman est frais. Jeunesse, certes, mais frais. Et drôle. Plusieurs situations assez cocaces m'ont tiré un gloussement, et la repartie de Gemma vaut vraiment le détour. J'aurais bien été en peine de m'adresser aux "grands" comme elle le fait, à son âge. Sa réaction quand elle se voit confier l'horoscope m'a faite sourire, quand je vois avec quel bonheur nous l'acceuillions, nous. La suite des évènements est certes assez prévisible (pour une grande bringue de 21 ans, peut-être), mais on lit avec plaisir. Car tous les ingrédients sont ici réunis pour nous faire passer un bon moment : des personnages hétéroclites et attachants, des amourettes en veux-tu, en voilà, une intrigue peu ordinaire, et une bonne dose d'humour. du coup, je l'ai lu en une journée, et il part aujourd'hui entre les mains de ma collègue, pour aller divertir ses deux collégiennes de filles.
En bref, un petit roman jeunesse divertissant, qui ravira les adolescentes comme les grands enfants.
Lien : http://bouchondesbois.blogsp..
J'ai bien apprécié ce livre malgré quelques défauts. Tout d'abord l'histoire est plutôt simple, mais c'est du déjà vu. En effet, une jeune fille qui anonymement va prédire l'horoscope dans le webzine de l'école, ça m'a légèrement fait penser au livre Les Secrets d'une blogueuse amoureuse. Mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture, bien rafraîchissante et agréable. de plus, je trouve ce roman parfait pour une lecture intermédiaire. En effet, il est très rapide à lire, il ne fait que 200 pages et la police d'écriture est plutôt grande. de plus, c'est très jeunesse donc ça se lit sans prise de tête. Comme je vous dis, c'est parfait comme lecture entre deux pavés ou même si vous avez une panne livresque.
J'ai été attirée par le résumé de ce roman qui s'annonçait très drôle. Il s'adresse à un lectorat jeune et plaira certainement aux collégiennes. Pour ma part, même si je l'ai lu facilement, je suis un peu mitigée...

J'ai été déçue car Gemma (alias Jessica) ne commence ses prédictions qu'à la centième page soit à la moitié du livre. La première partie du roman ne m'a pas intéressée plus que ça. On découvre les personnages et Gemma tente de jouer les cupidons pour rapprocher sa meilleure amie et un garçon qui fait parti du webzine. J'ai trouvé ce début très lent, je n'avais qu'une hâte, c'est que Gemma se consacre à sa rubrique.
La deuxième partie du roman est la plus intéressante. L'héroïne commence à rédiger l'horoscope et j'ai bien aimé la manière dont elle trouve l'inspiration. Ces cent dernières pages sont teintées d'émotion puisque l'héroïne s'inquiète pour son petit frère, atteint d'une maladie grave.

Les personnages sont très stéréotypés. Il y a Gemma, une fille rigolote qui rêve de devenir une grande journaliste. Ensuite, nous avons ses deux meilleures amies : Tess la sportive et Savannah, la populaire et côté garçons, il y a le musicien Sam, l'intello Will ou encore le sportif Jeff... A part Gemma qui sort du lot, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres, beaucoup trop "lisses". L'héroïne est par contre la bonne copine qu'on aurait tous aimé avoir au collège. Elle pense d'abord aux autres et fait tout ce qu'elle peut pour aider ses amies. J'ai été furieuse contre Tess à plusieurs reprises car elle est nombriliste au possible et c'est à peine si elle remercie Gemma pour tout ce qu'elle fait...

Mon avis est un peu sévère puisque j'ai le double de l'âge du public ciblé, je suis plus exigente. Je ne dis pas que ce roman est mauvais, loin de là. Je l'ai lu en deux heures à peine et je l'ai trouvé sympathique malgré son début trop calme.
Je le conseille aux jeunes filles de 10 à 14 ans qui se retrouveront parfaitement dans cet univers. Pour les autres, si vous recherchez une lecture facile, rapide et qui vous rappellent vos jeunes années, vous pouvez vous laisser tenter par La rubrique coeur de Jessica Jupiter. Sinon, il vaut mieux viser plutôt un roman pour jeunes adultes ou adultes.
Je lirais le prochain tome car je suis curieuse de découvrir les nouvelles prédictions de notre jeune voyante! Qui essayera-t-elle d'aider cette fois-ci ? Se fera-t-elle démasquer ? Mystère mystère.
Lien : http://megworld.over-blog.co..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
19 avril 2013
L'univers de Melody James est pétillant et rafraichissant. La rubrique cœur de Jessica Jupiter est le livre idéal pour les jeunes lectrices, plaisant, divertissant et girly à souhait !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Je clique sur la première entrée, mais je n'arrive pas à lire tellement je suis obsédée par ce nom idiot, Jessica Jupiter, qui signera ma prose. Heureusement qu'elle n'a pas choisi Ursula Uranus !
Quand tu te retrouves à être la seule quatrième au milieu d'une foule de troisième, c'est comme si tu étais Bébé ours au milieu de dix Boucle d'or. Ils se partagent le gâteau tandis que, moi, je suis là à demander qui a cassé ma chaise.
Le miel est souvent plus efficace que le poison.
- Vous avez vu ça ? Il voudrait que je sois un mec !
- C'est la preuve qu'il a remarqué que tu étais une fille, c'est un bon début, dis-je pour lui redonner espoir.
Internet se construit dans la collaboration, déclare-t-il sans relever la tête.